X

Liban

Aoun à Kardel : Les allégations israéliennes sur les missiles du Hezbollah sont fausses

Missiles du Hezbollah
OLJ
10/11/2018

Le président Michel Aoun a une nouvelle fois démenti hier les accusations d’Israël concernant les usines d’armes du Hezbollah ou les caches secrètes de missiles, en recevant la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, au palais de Baabda. « Les allégations israéliennes sur des usines d’armes et des caches secrètes dans des régions libanaises sont totalement dénuées de fondement », a ainsi affirmé le chef de l’État, rappelant que « les membres du corps diplomatique accrédités au Liban ont accompagné le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil dans une tournée au cours de laquelle ils ont pu s’assurer que ces allégations étaient fausses ». Pour sa part, Mme Kardel a indiqué avoir informé le président Aoun de son prochain voyage à New York, à la fin du mois, où elle fera son rapport périodique devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur l’application de la résolution 1701.Le chef de l’État avait déjà démenti la présence de missiles, lundi, en recevant le haut conseiller au ministère britannique de la Défense pour le Moyen-Orient, le général John Lorimer, au palais de Baabda. Ces démentis répétés du chef de l’État interviennent alors que des messages israéliens, guère rassurants, lui ont été relayés par des émissaires occidentaux, notamment par Aurélien Lechevallier, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, qui a effectué récemment une visite de deux jours à Beyrouth, où il a mené discrètement une série de pourparlers. M. Lechevallier, qui avait visité Israël fin octobre, dépêché par le président français, a informé ses interlocuteurs libanais de sérieuses menaces israéliennes, concomitantes aux sanctions américaines sur l’Iran. Il les aurait avertis que Tel-Aviv pourrait frapper les ateliers où les missiles sont confectionnés, ainsi que les arsenaux où ils prétendent que le Hezbollah cache ses armes près de l’aéroport.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Influence interne du Hezbollah : deux facteurs suscitent des inquiétudes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué