Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Gouvernement : les responsables "créent des nœuds chaque fois qu'une solution est en vue", déplore Raï

"Les pratiques politiques négatives ont engendré une profonde crise économique et sociale pour les ménages", a déclaré le patriarche maronite dans son message de Noël.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, lisant le message de Noël à Bkerké, le 24 décembre 2018. Photo Ani

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a fustigé dans son traditionnel message de Noël les responsables politiques, les accusant du nouveau retard dans la formation du gouvernement, estimant qu'il s'agissait d'un "crime" à l'égard des Libanais.

"Les parties concernées par la formation du gouvernement atermoient depuis sept mois et rivalisent de créativité pour créer des nœuds de blocage chaque fois qu'une solution est en vue. Eux ne craignent pas les pertes financières énormes subies par l'Etat et le peuple libanais. N'est-ce pas un crime?", s'est demandé Mgr Raï dans son traditionnel message de Noël, lu au siège patriarcal de Bkerké. "C’est ce qui a provoqué la colère de la population qui est descendue dans la rue pour manifester", a-t-il ajouté, en référence aux manifestations qui ont eu lieu dimanche à Beyrouth et d'autres régions du pays.

La formation du gouvernement qui semblait imminente a pris un sérieux coup avec l'apparition de nouvelles complications ces derniers jours. Samedi, les six députés sunnites pro-8 Mars, alliés au Hezbollah, ont annoncé qu'ils retiraient le nom de Jawad Adra de leur liste de ministrables à présenter au président de la République, Michel Aoun. Selon certaines informations, cette décision est motivée par la volonté du chef du CPL, Gebran Bassil, d'attirer M. Adra dans son giron et de former avec les ministres nommés par son parti et le chef de l’État un groupe de 11 ministres pour constituer un tiers de blocage au sein du gouvernement. D'autres discussions décisives ont également eu lieu durant toute la journée de samedi, notamment concernant la répartition de certains portefeuilles ministériels - dont ceux de l'Information, l'Industrie, l'Agriculture et l'Environnement - entre les formations politiques.

"En raison de la corruption endémique dans les ministères et les administrations publiques, de la paralysie de l'activité économique, de l'augmentation du déficit et de la dette, les caisses de l'Etat sont à un niveau dangereux", a averti le patriarche.


(Lire aussi : Gouvernement : Bassil en élément-surprise de blocage)


"Pratiques politiques négatives"
Ces dernières semaines, plusieurs responsables ont mis en garde contre les conséquences du retard pris par la formation du gouvernement sur le plan financier, alors que la communauté internationale s'est engagée à hauteur de 11 milliards de dollars auprès du Liban lors de lé conférence CEDRE en contrepartie de réformes structurelles.

"Les pratiques politiques négatives ont engendré une profonde crise économique et sociale pour les ménages", a déclaré le prélat, ajoutant que le "fardeau des réfugiés fait porter un poids au Liban et à son peuple". "Il n'y a aucune volonté de s'accorder sur un plan réaliste en vue de leur retour dans leur pays", a-t-il déclaré sur ce plan. 

Lundi, la Sûreté générale a coordonné une opération de retour volontaire d'un millier de déplacés syriens sur l'ensemble du territoire.

Le Liban accueille quelque 1,3 million de réfugiés syriens ayant fui le conflit qui ravage leur pays depuis 2011, selon le directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim. Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), un peu plus de 970 000 sont enregistrés sur les registres onusiens.

Fin septembre, le général Ibrahim avait affirmé à l’agence Reuters que 50 000 Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année, estimant qu’à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200 000 d’ici un an.

Après le message de Noël du patriarche Raï, le leader druze Walid Joumblatt a publié un tweet, accompagné d'un montage photo où il apparaît déguisé en prélat et de la phrase "Pardonnez-leur, mes fils". Le leader druze n'a toutefois pas tardé à retirer cette photo de son compte.


Lire aussi

La contagion des gilets jaunes a-t-elle atteint le Liban ?

Raï appelle à un gouvernement restreint d'experts

Raï accuse les responsables politiques d'empêcher la formation du gouvernement

Raï à Baabda : « Aoun porte la croix de la patrie »



Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a fustigé dans son traditionnel message de Noël les responsables politiques, les accusant du nouveau retard dans la formation du gouvernement, estimant qu'il s'agissait d'un "crime" à l'égard des Libanais."Les parties concernées par la formation du gouvernement atermoient depuis sept mois et rivalisent de créativité pour créer des...

commentaires (6)

LES IRRESPONSABLES FAUT DIRE CHER PATRIARCHE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 35, le 26 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LES IRRESPONSABLES FAUT DIRE CHER PATRIARCHE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 35, le 26 décembre 2018

  • Il n’y a rien de mystérieux dans tous ça ....il y a une certaine classe politique avide d’argent , qui n’en a jamais assez , qui ne cesse de torpiller les caisses de l’état et qui se contrefichent du devenir des libanais et de leur nation puisqu’ils croient détenir des parts d’une société commerciale aux finances illimitées ! Sans compter les nombreux et divers assujettissements aux puissances étrangères. Tout cela mélangé nous fait un cocktail invivable entraînant des pans entiers de la population libanaise à l’expatriation... Au fond les hommes politiques libanais ne sont-ils pas que des épiciers ?

    L’azuréen

    07 h 51, le 26 décembre 2018

  • Merci Béatitude ! Mais vont-ils vous écouter ?

    Yves Prevost

    14 h 44, le 24 décembre 2018

  • MESSIEURS Hasrallah ,Hariri ,Aoun ,Berry, Bassil ,les 6 sunnites de Tripoli etc.. NE PENSEZ VOUS PAS QUE ASSEZ C'EST ASSEZ??? Franchement le peuple Libanais en a marre et peut se revolter a chaque instant a la vue de cet incroyable jeu d'echec que vous menez tous confondus Ayez enfin pitie de ce peuple avant qu'une vague ne deferle et emporte ce qui reste du Liban que vous avez noye par votre incompetence a resoudre les problemes les plus elementaires du pays de l'electricite, les dechets l'eau la corruption a tous les niveaux et j'en passe Cerise sur le gateau vous vous disputez sur les ministere juteux en jurant a qui veut l'entendre que vous combatterez la corruption. Qui peut vous croire encore? LE PEUPLE VOUS DIT ASSEZ ET SI VOUS ETES INCAPABLES DE RESOUDRE LE PROBLEME D'UN MINISTERE MEME EN CREANT UN MINISTERE REDUIT DE TECHNOCRATES COMME LE PRECONISE L'ARCHEVEQUE RAI DEMISSIONNEZ DONC ET LAISSEZ LA PLACE A D'AUTRES

    LA VERITE

    14 h 19, le 24 décembre 2018

  • TOUS CRIMINELS MAIS D,AUTRES PLUS GRANDS CRIMINELS ASSASSINS DE L,ECONOMIE ET DU PEUPLE LIBANAIS EN SUS DU DEVENIR DE LA PATRIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 38, le 24 décembre 2018

  • On a réellement l'impression d'un sabotage organisé. Mais de qui ? On va répondre du hezb libanais de la résistance, c'est presque sûr, mais est ce vrai ? Allez comprendre cet orient mystérieux et insaisissable.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 00, le 24 décembre 2018

Retour en haut