Rechercher
Rechercher

#MaBaddaPlastic

El-Koubeitri Golden Glass : des tonnes de verre recyclées chaque jour

Photo el-Koubeitri Golden Glass.

Il est impressionnant de voir des entreprises actives depuis des générations et qui allient savoir-faire ancestral, renouveau technologique et implication dans les causes du siècle. El-Koubeitri Golden Glass* est un condensé de tout cela. Cette industrie de manufacture de verre, basée à Beddaoui, à cinq minutes de Tripoli au Liban-Nord, a été fondée en 1949 et en est à sa troisième génération de gestion familiale. Jad Koubeitri, petit-fils du fondateur, explique fièrement comment cette vieille entreprise familiale est devenue la principale industrie de recyclage de verre au Liban.

« Nous avons aujourd’hui la capacité de travailler le verre de la manière la plus traditionnelle qui soit, comme avec la technique des souffleurs, ou par le biais de notre système entièrement robotisé, souligne-t-il. Dans le cadre de notre fabrication de divers produits, nous recyclons entre 13 et 20 tonnes de verre usagé par jour. Notre four, manufacturé suivant les technologies les plus récentes, nous permet de diversifier notre production de cette manière-là. »

Aujourd’hui, el-Koubeitri Golden Glass peut travailler n’importe quelle qualité de verre qui lui parvient, à condition qu’il ne soit pas mélangé avec d’autres matières comme des métaux ou du plastique. Ses pourvoyeurs lui font parvenir en majorité des vitres et autre matériel similaire, ou alors des bouteilles, ou d’autres articles du quotidien. Ces verres-là sont broyés par une machine spéciale, puis cuits au four à 1 200 degrés, ensuite retirés du four par un robot qui les fait couler dans des moules afin de les transformer en produits finis. Leur matière première est issue du marché libanais, où le recyclage de verre est devenu une nécessité après la destruction ou la fermeture des autres industries spécialisées.

Jad Koubeitri insiste sur les bienfaits écologiques de cette activité. «Pour nous, le recyclage ne revient pas vraiment plus cher que d’utiliser des matières premières, comme le sable par exemple, dit-il. De plus, nous aidons ainsi à réduire les déchets, sachant que le verre nécessite près de 4 000 ans pour se dégrader dans la nature. Mais il n’y a pas que cela : chaque tonne de verre recyclé équivaut à faire l’économie de 640 kilos de CO2 émis dans l’air. »

*http://www.koubeitriglass.com

Il est impressionnant de voir des entreprises actives depuis des générations et qui allient savoir-faire ancestral, renouveau technologique et implication dans les causes du siècle. El-Koubeitri Golden Glass* est un condensé de tout cela. Cette industrie de manufacture de verre, basée à Beddaoui, à cinq minutes de Tripoli au Liban-Nord, a été fondée en 1949 et en est à sa troisième...

commentaires (1)

Le verre recyclé est l’une des matières premières principale dans la production du verre. Même si on utilise des matières premières comme le sable et la carbonate de soude etc... , le verre recyclé doit être mélangé avec ces matières premières dans une proportion qui va entre 15 et 75% du poids de mélange vitrifiable pour fabriquer un bon verre. C’était le cas toujours dans deux grandes usines libanaises qui produisaient le verre pendant des décennies et qui sont actuellement malheureusement en arrêt. L’espoir maintenant est concentré sur une nouvelle usine libanaise qui se trouve actuellement en phase de construction dans la vallée de Bekaa. Comme prévu, l’utilisation journalière moyenne de verre recyclé va aller jusqu’à 60 tonnes et même plus en dépendance de sa disponibilité chez les fournisseurs dans le marché local. Le facteur de triage des déchets domestiques est très important pour arriver à fournir une quantité énorme de 30000 tonnes de verre recyclé,nécessaire à cette usine pendant chaque année de production. Le grand résultat c’est l’économie des matières premières et des carburants et l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

Sami Haidamous

14 h 39, le 07 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le verre recyclé est l’une des matières premières principale dans la production du verre. Même si on utilise des matières premières comme le sable et la carbonate de soude etc... , le verre recyclé doit être mélangé avec ces matières premières dans une proportion qui va entre 15 et 75% du poids de mélange vitrifiable pour fabriquer un bon verre. C’était le cas toujours dans deux grandes usines libanaises qui produisaient le verre pendant des décennies et qui sont actuellement malheureusement en arrêt. L’espoir maintenant est concentré sur une nouvelle usine libanaise qui se trouve actuellement en phase de construction dans la vallée de Bekaa. Comme prévu, l’utilisation journalière moyenne de verre recyclé va aller jusqu’à 60 tonnes et même plus en dépendance de sa disponibilité chez les fournisseurs dans le marché local. Le facteur de triage des déchets domestiques est très important pour arriver à fournir une quantité énorme de 30000 tonnes de verre recyclé,nécessaire à cette usine pendant chaque année de production. Le grand résultat c’est l’économie des matières premières et des carburants et l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

    Sami Haidamous

    14 h 39, le 07 juin 2019

Retour en haut