X

À La Une

L'Iran entend poursuivre ses essais de missiles balistiques

Mike Pompeo a indiqué qu'un essai de missile balistique à moyenne portée aurait été conduit par l'armée iranienne, ce qui selon lui, enfreint l'accord international sur le programme nucléaire iranien de 2015.

OLJ/Reuters
02/12/2018

L'Iran va poursuivre ses essais de missiles balistiques pour renforcer ses capacités de défense et de dissuasion, a déclaré un porte-parole de l'armée iranienne dimanche.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a indiqué qu'un essai de missile balistique à moyenne portée aurait été conduit par l'armée iranienne. Le chef de la diplomatie américaine a estimé que cet essai contrevenait à l'accord international sur le programme nucléaire iranien signé à Vienne en juillet 2015.

"Les essais de missiles sont menés pour la défense de notre pays et pour la dissuasion et nous allons les poursuivre", a déclaré le général Abolfazl Shekarchi, porte-parole des forces armées iraniennes cité par l'agence de presse Tasnim. "Nous allons continuer à développer et à faire des essais de missiles. Cela n'entre pas dans le cadre des négociations (sur le nucléaire) et fait partie de notre sécurité nationale pour laquelle nous ne demanderons la permission à personne", a ajouté l'officier supérieur. Il n'a ni confirmé, ni démenti l'essai balistique évoqué par Mike Pompeo.

Dans un message sur Twitter, John Bolton, le conseiller de la Maison blanche pour les questions de sécurité, avait indiqué que la république islamique avait procédé à un essai de missile de portée intermédiaire. "Cette attitude provocatrice ne peut être tolérée", écrivait-il.


(Lire aussi : Pourquoi les sanctions américaines contre l’Iran sont inutiles)


Le porte-parole du ministre iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi, a expliqué que les missiles utilisés par l'Iran avaient seulement une vocation défensive. "Il n'y a pas de résolution du Conseil de sécurité (de l'ONU) qui interdise le programme balistique et les essais de missiles par l'Iran", a-t-il affirmé.
Qasemi a également répondu aux déclarations de Mike Pompeo concernant la résolution 2231 qui prévoit un contrôle des activités nucléaires de l'Iran en échange d'une levée des sanctions économiques. "Il est ironique que vous citiez une résolution que non seulement vous avez enfreint par votre retrait unilatéral et illégal de l'accord (sur le nucléaire) et que vous incitiez les autres à l'enfreindre et que vous les menaciez même de sanctions s'ils le mettent en oeuvre", a ajouté Bahram Qasemi.

Depuis le retrait américain de l'accord de Vienne, les cinq autres pays signataires, la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et l'Allemagne tentent de sauver ce cadre légal de contrôle de la politique nucléaire iranienne.


Lire aussi
Washington met en garde contre la "menace" iranienne en "dévoilant" des armes

Vente d'un système de défense antimissile US à l'Arabie saoudite

Khamenei plaide pour un renforcement de la Marine iranienne

Les allégations américaines sur des armes chimiques sont "dangereuses", selon Zarif

Rohani : Les sanctions américaines contre l'Iran n'ont eu aucun effet

Gilles Kepel : L’Iran n’a plus les moyens de sa politique dans la région

Comment Washington veut briser l’axe iranien au Moyen-Orient

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

JUSQU,A AVIS CONTRAIRE SOUS LES SANCTIONS...

AIGLEPERçANT

Mais il est con ou quoi ce Pompeo moi les chaussures ?

De quoi se plaint il que les essais balistiques enfreignent l'accord de 2015?

Il en est sorti non ?

Et puis OUI l'Iran NPR ne capitulera JAMAIS.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.