Rechercher
Rechercher

À La Une - armement

Vente d'un système de défense antimissile US à l'Arabie saoudite

Ce contrat permet de renforcer "sur le long-terme la sécurité de l'Arabie saoudite et de la région du Golfe face à la menace balistique croissante du régime iranien et des groupes extrémistes soutenus par l'Iran", selon le département d'Etat.

Un système de défense antimissile THAAD sur la base aérienne d'Andersen, sur l'île de Guam, le 26 octobre 2017. U.S. Army / Capt. Adan Cazarez / Handout via REUTERS

Les Etats-Unis ont scellé un contrat de 15 milliards de dollars (13,2 milliards d'euros) avec l'Arabie saoudite pour la vente du système de défense antimissile THAAD, a annoncé mercredi une porte-parole du département d'Etat, confirmant une information rapportée en premier lieu par la chaîne CNBC.

Cette annonce intervient alors que les sénateurs américains cherchent à faire voter une loi demandant la suspension des ventes d'armes à Riyad après le meurtre du journaliste et opposant Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.
Le Sénat a approuvé mercredi la poursuite des travaux sur une résolution exigeant que Washington cesse de soutenir militaire la coalition sous commandement saoudien qui combat au Yémen.

Les documents de vente de 44 systèmes THAAD du fabricant Lockheed Martin ont été signés lundi, a dit le département d'Etat, précisant que les négociations avaient débuté en décembre 2016. Ce contrat permet de renforcer "sur le long-terme la sécurité de l'Arabie saoudite et de la région du Golfe face à la menace balistique croissante du régime iranien et des groupes extrémistes soutenus par l'Iran", a déclaré une porte-parole du département d'Etat.


(Pour mémoire : Pourquoi les Occidentaux continuent-ils à vendre des armes à l’Arabie saoudite ?)


Le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), qui équipe l'armée américaine depuis 2008, est conçu pour intercepter les missiles balistiques de moyenne portée. Il comprend un lanceur de missiles mobile, des missiles intercepteurs, un radar et un système de mise à feu intégré. 

Washington poussait ces dernières semaines pour finaliser le contrat. Le président Donald Trump s'est entretenu fin septembre par téléphone avec le roi Salmane d'Arabie saoudite sur le sujet, a déclaré en octobre à Reuters un représentant saoudien.

Début avril, l'administration américaine avait déjà approuvé un nouveau contrat d'armement pour un montant de 1,31 milliard de dollars avec l'Arabie saoudite, comprenant notamment la vente de près de 200 canons automoteurs, selon des informations du ministère de la Défense. Fin mars, des contrats pour plus d'un milliard, concernant notamment des missiles antichar, avaient déjà été approuvés, au début d'une visite du prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, à Washington.

Les Etats-Unis estiment que ces ventes d'armes "contribuent à la politique étrangère et à la sécurité nationale des Etats-Unis en renforçant la sécurité d'un important partenaire qui a été et continue d'être une facteur-clé de la stabilité politique et du progrès économique au Moyen-Orient". Le président Trump veut que l'Arabie saoudite joue un plus grand rôle militaire dans la région, en premier lieu face à l'Iran chiite, bête noire commune des Américains et du royaume sunnite. 


Pour mémoire
USA/Défense : le contrat saoudien ne créera pas 500.000 emplois

Malgré l'affaire Khashoggi, Riyad garde les mains libres au Yémen

Khashoggi/Ventes d'armes à Riyad : Merkel dit toujours non, Macron dit toujours oui

Affaire Khashoggi : l’administration américaine dans la tourmente

Les Etats-Unis ont scellé un contrat de 15 milliards de dollars (13,2 milliards d'euros) avec l'Arabie saoudite pour la vente du système de défense antimissile THAAD, a annoncé mercredi une porte-parole du département d'Etat, confirmant une information rapportée en premier lieu par la chaîne CNBC.
Cette annonce intervient alors que les sénateurs américains cherchent à faire voter une...

commentaires (1)

Encore d'une info qu'on évite de divulguer , la capture d'un drone américain par les forces aerospaciales iraniennes il y a 8jours de cela . Il s'agit du MQ9 Reaper. Véritable collection .

FRIK-A-FRAK

11 h 41, le 29 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Encore d'une info qu'on évite de divulguer , la capture d'un drone américain par les forces aerospaciales iraniennes il y a 8jours de cela . Il s'agit du MQ9 Reaper. Véritable collection .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 41, le 29 novembre 2018

Retour en haut