Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Environ 400 réfugiés syriens arrêtés mercredi à Ersal

Certaines personnes arrêtées ont été relâchées jeudi selon le maire de la localité, Bassel al-Hojeiri, qui a déploré la manière "injuste" dont la rafle s'est déroulée.


Des forces de sécurité libanaises vérifient l'identité de réfugiés syriens alors que ces derniers s'apprêtent à traverser la localité de Ersal, dans la Békaa, pour retourner en Syrie. Photo d'archives/AFP

L'armée libanaise a arrêté mercredi environ 400 réfugiés syriens, la plupart en raison de titres de séjour périmés, lors d'une perquisition dans des camps dans l'est du Liban, a indiqué jeudi une source militaire à l'AFP.

Près de huit ans après le début de la guerre en Syrie, le Liban voisin accueille sur son sol plus d'un million de Syriens ayant fui les violences, pour une population locale d'environ 4,5 millions d'habitants.

Mercredi, l'armée a arrêté dans la région de Ersal, dans la plaine de la Békaa, "33 personnes ayant fait l'objet de mandats d'arrêt, 56 personnes sans papiers d'identité et 300 autres pour des documents expirés", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Toutes les personnes arrêtées sont de nationalité syrienne, a précisé la source militaire à l'AFP. Celles faisant l'objet d'un mandat d'arrêt ont "commis des actes en violation avec la loi", a indiqué la source. Les personnes qui ne détenaient pas de titres de séjour encore valables ont été remises aux forces de sécurité.

L'armée libanaise a déjà effectué par le passé des raids dans des camps de réfugiés, notamment ceux situés dans l'est du pays.

Certaines personnes arrêtées ont été relâchées jeudi selon le maire de Ersal, Bassel al-Hojeiri, qui a déploré la manière "injuste" dont la rafle s'est déroulée la veille. "Ils viennent pour arrêter quelques personnes recherchées et finissent par en détenir 400", a-t-il dénoncé. "Ils arrêtent un grand nombre (de réfugiés) pour déterminer lesquels sont recherchés parmi eux, alors qu'il serait beaucoup mieux d'arrêter directement les personnes recherchées (...)", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié dans la soirée, l'armée a indiqué avoir arrêté "jeudi avant-midi, 48 personnes, lors de perquisitions dans des camps de réfugiés syriens à Wadi Hmayed à Ersal". Parmi ces personnes, "27 font l'objet de mandats d'arrêt, treize, dont deux Libanais, n'ont pas de papiers d'identité et huit avaient en leur possession un équipement militaire". 

L'an dernier, l'armée avait arrêté des dizaines de Syriens dans la même région, dont quatre sont morts en détention, suscitant une vaste polémique dans le pays. Des images avait alors circulé sur les réseaux sociaux montrant des dizaines d'hommes torses nus couchés à même le sol sous un soleil brûlant, les mains liées. Les organisations de défense des droits de l'homme avaient réclamé l'ouverture d'une enquête, craignant des cas de torture.

Beaucoup de réfugiés syriens vivent dans des conditions difficiles au Liban et dépendent des organisations humanitaires internationales pour leur survie. Depuis le début de l'année, près de 8.000 d'entre eux sont rentrés en Syrie dans le cadre des retours collectifs organisés par les autorités libanaises, en coordination avec le pouvoir syrien, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels. Les organisations humanitaires ont mis en garde à plusieurs reprises contre d'éventuels retours forcés dans un pays toujours en guerre. En septembre, les autorités libanaises ont décidé de supprimer les amendes de retard pour les Syriens aux permis de séjour périmés qui prendraient part à ces retours coordonnés.

Le conflit en Syrie a tué plus de 360. 000 personnes et contraint des millions d'autres à quitter leur foyer.


Pour mémoire

« Des déplacés syriens rentrés chez eux ont été tués par le régime Assad », affirme Mouïn Merhebi

Le Liban accueille aujourd'hui 1,3 million de réfugiés syriens, selon la SG

L'armée libanaise a arrêté mercredi environ 400 réfugiés syriens, la plupart en raison de titres de séjour périmés, lors d'une perquisition dans des camps dans l'est du Liban, a indiqué jeudi une source militaire à l'AFP. Près de huit ans après le début de la guerre en Syrie, le Liban voisin accueille sur son sol plus d'un million de Syriens ayant fui les violences, pour une ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut