Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Meurtre de Gavin Ford : les suspects passent aux aveux

L'animateur de radio britannique, installé depuis de longues années au Liban, a été étranglé et frappé à la tête à l'aide d'un objet contondant, précise la police.

L'animateur radio britannique Gavin Ford, qui a été retrouvé tué à son domicile mardi, en banlieue de Beyrouth. Photo tirée de la page Facebook de Gavin Ford

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé jeudi que les deux suspects détenus dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'animateur radio britannique Gavin Ford, retrouvé mort mardi à son domicile, ont avoué leur crime.

"Mardi, le corps inanimé de Gavin Ford (...) a été retrouvé ligoté à l'intérieur de son domicile à Broummana. Suite à l'examen effectué sur la dépouille, il s'est avéré que la victime est décédée après avoir été étranglée et frappée sur le visage à l'aide d'un objet contondant", explique la police dans son communiqué.

"(...) En l'espace de quelques heures,  une patrouille des services de renseignement des FSI a retrouvé le véhicule de la victime qui a été volé juste après le meurtre, stationné au niveau de Souk el-Ahad, à l'entrée de Beyrouth. Suite à l'enquête, un ressortissant syrien a été soupçonné du meurtre. Il s'agit de A. A. (27 ans). Mercredi, et après une opération de surveillance, l'individu a été arrêté dans le quartier de Nabaa, à Bourj Hammoud, où il habite. Durant son interrogatoire, il a reconnu avoir pris part au meurtre aux côtés d'un complice syrien, H. B. (23 ans), affirmant toutefois ignorer où se trouve ce complice", poursuit la police.

"Cinq heures après ces informations, le deuxième suspect a été localisé et arrêté dans le cadre d'une opération à Jnah (Beyrouth). Durant son interrogatoire, ce deuxième suspect a également avoué avoir pris part au crime. Les deux individus ont expliqué s'être rendus lundi vers midi au domicile de Gavin Ford afin de cambrioler la victime. Ils ont ensuite étranglé l'animateur radio et l'ont frappé à l'aide d'un objet contondant, le laissant inconscient et prenant la fuite en volant sa voiture. Ils ont ensuite caché une partie de leur butin dans leur lieu de résidence à Nabaa", ajoutent les FSI. Ils expliquent que lors d'une perquisition dans ce lieu, le portable, les clés de la voiture et les papiers d'identité de la victime ont été retrouvés.

La police souligne enfin que les deux suspects ne sont pas les deux jeunes hommes qui apparaissent aux côtés de la victime dans une vidéo filmée par Gavin Ford peu avant son meurtre et qui a été diffusée sur les réseaux sociaux ces derniers jours.


(Lire aussi : Après l’annonce de la mort de Gavin Ford, ses proches témoignent)


Gavin Ford animait sur Radio One, depuis une vingtaine d'années, tous les jours du lundi au vendredi de 7h à 10h du matin, une émission devenue très populaire, "Gavin Ford in the Morning", avec la présentatrice libanaise Olga Habre. Selon un de ses collègues, cité par le Daily Star, M. Ford ne s'est pas présenté lundi à la station comme chaque matin et ne répondait pas aux appels de ses collègues. Le directeur de Radio One a alors alerté les FSI qui l'ont retrouvé mort à son domicile.

Mercredi, le procureur général près la cour de cassation, Samir Hammoud, a demandé au commissaire général du gouvernement près le tribunal militaire, Peter Germanos, d'ouvrir une enquête afin de déterminer les responsables de fuites d'informations concernant l'enquête sur ce meurtre. Le juge Hammoud a également chargé le commissaire du gouvernement de déterminer la personne responsable de la diffusion de photos de la scène du crime et de prendre les mesures judiciaires nécessaires.  Peu de temps après l'annonce de la mort de M. Ford, des photos de la scène du crime ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, provoquant de nombreuses réactions. Plusieurs personnalités ont dénoncé la diffusion de ces photos et le manque de respect que représente une telle fuite pour le défunt et ses proches.


Retrouvez ici l'interview de notre collègue Colette Khalaf avec Gavin Ford, publiée en février 2017. 

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé jeudi que les deux suspects détenus dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'animateur radio britannique Gavin Ford, retrouvé mort mardi à son domicile, ont avoué leur crime."Mardi, le corps inanimé de Gavin Ford (...) a été retrouvé ligoté à l'intérieur de son domicile à Broummana. Suite à l'examen effectué sur la...

commentaires (11)

J'ai l'intuition bizarre que ces arrestations cherchent plus à dissimuler qu'à révéler l'identité véritable du meurtrier. Ça ne ressemble pas à un crime crapuleux mais je peux me tromper bien sûr et je me joue peut-être un film. Mais si on fait passer pour crapuleux un crime d'une autre nature, on abîme sérieusement la réputation du Liban comme pays très sûr pour ses résidents.

Marionet

09 h 10, le 01 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • J'ai l'intuition bizarre que ces arrestations cherchent plus à dissimuler qu'à révéler l'identité véritable du meurtrier. Ça ne ressemble pas à un crime crapuleux mais je peux me tromper bien sûr et je me joue peut-être un film. Mais si on fait passer pour crapuleux un crime d'une autre nature, on abîme sérieusement la réputation du Liban comme pays très sûr pour ses résidents.

    Marionet

    09 h 10, le 01 décembre 2018

  • Nous allons voir, comme souvent dans ce genre de crime à l'encontre d'un étranger, des "coupables" attrapés facilement car "sous la main", il y aura beaucoup de déclarations de façade de la part des responsables...et petit à petit...on fera oublier...car cette affaire horrible n'arrange pas la réputation déjà pas brillante de notre beau pays ! Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 45, le 30 novembre 2018

  • Mon commentaire précédent n'a pas été publié et pourtant je constate n'être pas la seule à douter de cette version officielle. Gavin Ford avait-il fait des mauvaises rencontres qui lui ont coûté la vie ?

    Marionet

    10 h 45, le 30 novembre 2018

  • Nous pensons surtout à sa famille et proches... Qu'a-t-il fait de mal pour être ainsi assassiné ? Qu'il repose en paix ! Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 47, le 30 novembre 2018

  • Quelque chose ne tient pas debout dans cette version des faits : pourquoi la victime était chez elle lundi à midi ? Elle ne pouvait pas être sortie puis être revenue alors qu'elle ne s'était pas rendue à son travail...

    lila

    07 h 13, le 30 novembre 2018

  • Encore une fois la présence syrienne devient un grand danger pour le Liban et libanais .

    Antoine Sabbagha

    23 h 00, le 29 novembre 2018

  • VOYONS MAINTENANT COMMENT VA SE MOUVOIR LA JUSTICE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 15, le 29 novembre 2018

  • Quelque chose ne tient pas debout: les suspects "ont expliqué s'être rendus lundi vers midi au domicile de Gavin Ford", alors que depuis "Selon un de ses collègues, cité par le Daily Star, M. Ford ne s'est pas présenté lundi à la station comme chaque matin et ne répondait pas aux appels de ses collègues".

    NAUFAL SORAYA

    19 h 30, le 29 novembre 2018

  • Je me demande si ce n'est pas une main étrangère avec l'aide de quelques Libanais en bon entendeur salue

    Eleni Caridopoulou

    18 h 10, le 29 novembre 2018

  • Que dire ? On est sans voix devant un meurtre gratuit de cette espèce.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 17, le 29 novembre 2018

  • Crime crapuleux ? Quoi qu'il en soit, quel destin ? Un homme engagé et qui diffuse autour de lui le bonheur, on lui ôte la vie pour quelques chewing-gums ... Hommes, êtes-vous sur d'être des descendants d'Adam ?

    Sarkis Serge Tateossian

    16 h 52, le 29 novembre 2018

Retour en haut