Rechercher
Rechercher

Papilles

Les quatre saisons de Maya Zankoul

Maya Zankoul, graphiste, illustratrice et web designer. Photo DR

Eat the Seasons un calendrier illustré qui présente les fruits et les légumes selon chaque mois. est le dernier né de Maya Zankoul, graphiste, illustratrice et web designer libanaise. Une gourmande de la vie qui a déjà à son actif trois livres illustrés : Amalgam, Amalgam2, traduits en italien, et Beirut-NewYork; diverses expositions et une boîte de production vidéo opérationnelle sur YouTube.

Jeune et créative certes, Maya Zankoul est une femme qui, en toute douceur, a décidé de sortir des sentiers battus. Et cela se traduit dans chaque aspect de sa vie.

« Même mon mariage était différent. C’était en novembre, à 10 heures du matin, à Beit Chebab, le village de mon mari.

La réception était… un petit déjeuner sur le parvis de l’église », raconte-t-elle. « Contrairement à toutes les mariées de ma génération, j’ai refusé que ma mère et ma belle-mère m’envoient de la nourriture et je me suis mise derrière les fourneaux. Les recettes que j’affectionne sont celles de mes deux grand-mères, l’une originaire de Damour et l’autre de Hasbaya », ajoute-t-elle.

C’est ainsi qu’elle s’est découverte une nouvelle passion en essayant toutes sortes de recettes, surtout les ragoûts libanais qui demeurent ses préférés et qu’elle s’est mise à cuisiner selon les saisons. Petit à petit, elle a même appris quels étaient les légumes et les fruits qui arrivaient à maturité à tel ou tel mois.

« Les fruits et les légumes d’automne, oranges, citrons, avocats, anones, potirons et citrouilles, ont les couleurs de la saison, du jaune, de l’orange et un peu de vert. En été, la saison des fruits est plus courte et les couleurs des cerises, des prunes, des abricots et des pêches sont plus éclatante », explique-t-elle.

Sa créativité et son imagination la poussent enfin, presque naturellement, à concevoir « Eat the Seasons ». « Le travail pour préparer mon calendrier m’a pris deux semaines. Il y a mes propres constations en faisant la cuisine au fil des saisons certes, mais j’ai fait des recherches aussi et je me suis informée surtout auprès des marchands des quatre saisons. Maya Zankoul a conçu le calendrier, dessiné des légumes et des fruits qui allaient avec chaque mois de l’année. Comme elle n’a pas voulu prendre de risques financiers, elle a eu recours à un crowd funding, un financement participatif à travers le site www.indiegogo.com, lui permettant de lever des fonds pour ce projet sans prendre de risque, le financement venant d’internautes généreux qui croient au projet.

« En quelques jours, j’ai pu rassembler la somme nécessaire pour imprimer le calendrier. Le 21 novembre, le crowd funding sera clos et les internautes ne pourront plus commander Eat the Seasons. Le projet est déjà gagnant, j’ai décidé de faire de ce calendrier une édition limitée avec seulement 200 exemplaires », explique-t-elle. Loin d’elle l’idée de faire de l’argent, car Maya Zankoul est une artiste, une vraie et pour elle, la créativité, l’imagination et le bonheur passent avant tout. Avec son mari musicien Tony Yammine, elle a créé une entreprise baptisée Wezank, qui a déjà produit une multitude de films que l’on peut visionner sur YouTube et où le duo travaille uniquement quatre jours par semaine. « C’est mieux pour la santé », explique-t-il. « Nous chômons les vendredis, samedis et dimanches. C’est le vendredi que je prépare des plats pour toute la semaine », confie-t-elle. Wezank vient de lancer une chaîne de télévision sur YouTube, Lila TV où des chansons libanaises pour enfants, accompagnées d’animations aux couleurs éclatantes et sous-titrées en anglais, sont uploadées régulièrement. « Nous avons eu cette idée il y a un an et cinq mois, avec la naissance de notre fille que nous avions tout simplement appellé « M ». Nous avons voulu donner un coup de jeune aux chansons de notre enfance. Et puis, certains étrangers pourraient utiliser ces chansons pour apprendre la langue arabe », dit-elle. Toujours cette idée de sortir des sentiers battus...


Dans la même rubrique

Délicieuse Mariette Massabny

Une spatule pour introniser les disciples d’Escoffier

Le Cordon Bleu, pour les férus de cuisine et de pâtisserie

Les Délices de Claudine : fruits séchés, confiture et générosité

Betty Habibian, une cuisine qui vient du cœur

Reem Azoury, une fusion réussie



Eat the Seasons un calendrier illustré qui présente les fruits et les légumes selon chaque mois. est le dernier né de Maya Zankoul, graphiste, illustratrice et web designer libanaise. Une gourmande de la vie qui a déjà à son actif trois livres illustrés : Amalgam, Amalgam2, traduits en italien, et Beirut-NewYork; diverses expositions et une boîte de production vidéo...

commentaires (0)

Commentaires (0)