X

À La Une

Meurtre de Khashoggi : L'enregistrement est véritablement épouvantable, dit Erdogan

Arabie saoudite

Les bagages de l'équipe de Saoudiens dépêchée à Istanbul contenaient des seringues, de grands ciseaux et un appareil de brouillage des signaux, selon un quotidien turc. 

OLJ/Agences
13/11/2018

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié d'"épouvantable" l'enregistrement audio de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qu'Ankara a partagé avec ses alliés occidentaux, ont rapporté mardi les médias turcs.

M. Khashoggi, connu pour ses articles critiques envers le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, a été tué début octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, et M. Erdogan affirme que son assassinat a été commandité par "les plus hauts échelons" du gouvernement saoudien.

M. Erdogan a déclaré aux journalistes à bord de son avion, alors qu'il rentrait d'un week-end de commémorations à Paris, qu'il avait discuté de la mort du journaliste saoudien avec les dirigeants américains, français et allemands lors d'un dîner dans la capitale française. "Nous avons fait écouter les enregistrements relatifs à ce meurtre à tous ceux qui nous le demandaient, y compris des Saoudiens, des Américains, Français, Canadiens, Allemands, Britanniques", a-t-il dit. "L'enregistrement est véritablement épouvantable", a continué le président turc, en précisant qu'un agent des renseignements saoudiens en ayant pris connaissance en avait été profondément choqué.

Pour le président turc, il ne fait aucun doute que le meurtre a été planifié et que l'ordre venait des hautes autorités saoudiennes. Toutefois, il a déclaré ne pas penser qu'il ait émané du roi Salmane d'Arabie, pour qui il professe un "respect sans limite". "Le prince héritier dit qu'il va clarifier les choses, qu'il va faire le nécessaire. Nous attendons patiemment, a-t-il déclaré."Il faut dévoiler qui a donné l'ordre d'assassiner".


(Lire aussi : Meurtre Khashoggi : Erdogan affirme avoir partagé des enregistrements avec Riyad, Washington et Paris)


Des seringues et de grands ciseaux
Par ailleurs, le journal pro-gouvernemental turc Sabah a rapporté mardi que les bagages de l'équipe de Saoudiens dépêchée à Istanbul au moment du meurtre de Jamal Khashoggi contenaient des seringues, de grands ciseaux, des instruments visant à infliger des chocs électriques et un appareil de brouillage des signaux. Le quotidien a publié les scans des valises des sacs des Saoudiens lorsqu'ils ont passé les contrôles à l'aéroport à leur départ d'Istanbul. Elles contenaient, selon le quotidien, 10 téléphones, 5 talkies-walkies, deux seringues, deux défibrillateurs, un appareil brouilleur, trois grosses agrafeuses et un objet coupant ressemblant à un bistouri.

Le New York Times a rapporté pour sa part qu'un membre de l'équipe saoudienne dépêchée à Istanbul pour éliminer Khashoggi a informé un de ses supérieurs après le meurtre. Dans cette conversation dont le contenu a été confirmé par un responsable turc, l'interlocuteur identifié comme Maher Moutreb demande à ce supérieur de "le dire à son patron". Le NYT dit qu'il est possible que le terme de "patron" fasse référence au prince Mohammad ben Salmane bien que ce dernier ne soit jamais mentionné nommément. Moutreb ajoute la phrase, "le contrat est rempli".



Lire aussi

Après l’affaire Khashoggi, la revanche des ultrarigoristes saoudiens ?

Meurtre de Khashoggi : colère de la Turquie accusée de "jeu politique" par la France


Pour mémoire
Meurtre Khashoggi : des "nettoyeurs" envoyés à Istanbul pour effacer les preuves

Affaire Khashoggi : Riyad promet à l'ONU une enquête "impartiale"

Le corps de Khashoggi aurait été « dissous »

La fiancée de Khashoggi exige vérité et justice

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Wlek Sanferlou

Au moins là il ya un enregistrement témoin du crime mais erdo fait tout pour ne pas entendre les cris des arméniens et des libanais de la montagne sacrifiés au nom de l'empire et puis de la République ottomano-turque...trêve de tricheries

Bery tus

Hehehe mais alors là vous vous trompez enormenent sur le coupable erdo essaie de plaire aux USA qui avant tout cela avait demander à MBS d’augemrer La production de pétrole ce à quoi il a répondu par la négative alors s’ensuivit des tacles en règles entre trump et MBS ...... sans oublier les puissant que MBS avait mis en quarantaine pour des raisons plus que valable ... je ne dédouane pas MBS mais sur ce crime je le trouve innocent malgre tout ce que La Presse turc peut en dire ..... le reste je laisse votre intelligence travailler

Charles Robert

Même si les Turcs essaient de profiter de la situation, aucun des éléments qu'ils ont fait fuiter n'a été sérieusement remis en question. La Turquie a toutes les preuves et le monde se demande quoi faire pour éviter de sanctionner l'Arabie Saoudite. Il ne faudrait pas que l'impunité ne dure trop longtemps, car la prochaine fois le journaliste ne sera peut-être pas Saoudien, et les milliers de victimes du wahhabisme ne seront peut-être pas Yéménites...

Takchi Marwan

Epouvantable et Impardonnable! Mais a quoi s'attendre d'un pays comme L'Arabie Saoudite?

Si les Pays Occidentaux avaient assez de cohones, ils geleraient tous les acquis a l'etranger. Mais cela aussi c'est de l'utopie...

Certains pays vendraient leurs ames pour une tasse de petrole et pour une vente de caisse d'armes...

Triste de voir encore des "dirigeants" qui sont aussi sadiques et Sociopathe pour ne pas dire des tueurs en series qui gouvernent ce monde!
S'il y a un Dieu, ils devront rendre des comptes, si pas de se bas monde, j'espere sincerement que ce sera de l'autre cote!

Reposez en Paix Mr. Khashoggi

Sarkis Serge Tateossian

Cette affaire qui est grave et sérieuse...

Au vu de l'amateurisme turc (qui n'ont pas su cacher la manipulation dont ils sont à l'origine) qui se rajoute à l'amateurisme saoudien ...
On en retient le fiasco total.

Plus personne ne veut entendre parler de cette malheureuse affaire.... Hormis
les médias turcs qui sont depuis longtemps réduits à être de simples tabloïds.

Ils peuvent continuer à se raconter des bobards... C'est leur problème.

Les médias turcs feraient mieux d'enquêter sur des crimes graves comme l'assassinat du journaliste turc Hrant Dink lâchement assassiné par des nationalistes fascistes turcs.

On sait que plus dix ans après la police turque et le pouvoir empêchent les tribunaux d'atteindre le vrai commanditaire qui se trouve à la tête du pouvoir.

Voilà la réalité en Turquie.

Que la Turquie balaie devant sa porte avant tout !

L’azuréen

Bon Erdo tu as tout entendu , tout vu et tu n’as rien fait ?! Et tu demandes au monde de te croire ? Tu étais complice alors et tu ne l’es plus ....

Bustros Mitri

Erdogan a manoeuvré avec beaucoup de doigté dans ce dossier , par ailleurs extremement sensible. Il n' était pas question, en balancant les élements du dossier au grands medias ( en tous cas pas à ce stade encore) , de couler les efforts des américains, et d' autres puissances amies, affairées qu' elles sont à traiter un dossier explosif, sans en maitriser les implications et les effets: sauver la face du pouvoir en Arabie en montrant que les sanctions et mesures eventuelles prises par les saoudiens relèvent de leur seule décision, sauver les interets commerciaux et stratégiques, non seulement des américains, mais egalement des francais et d' autres dans la region. Quand à la chaine de decision et aux coupables dans ce macabre episode, il n' est meme pas necessaire d' en parler, tellement l' evidence s' impose.

Bery tus

Il n’y a rien de tous cela erdo ments depuis le debut ... je vous l’ai dit depuis le début

C.K

Il en connait certainement un rayon sur la torture et l'assassinat.

Irene Said

A force de faire durer ce feuilleton macacabre, Erdogan perd le peu de crédibilité qu'on lui accordait au début, et il prend le monde entier pour des demeurés naïfs.

Lui, le défenseur des libertés de la presse et des journalistes dans son pays, lui qui se voit déjà en sultan...

Irène Saïd

Bustros Mitri

Le poisson est pris à l’hamecon. Il lui sera difficile de se décrocher sans y laisser sa mâchoire..

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

POUR AVOIR ENREGISTRE C,EST QU,ON A NANTI LA VICTIME D,ECOUTEURS SANS FILS... DONC EN N,INTERVENANT PAS IMMEDIATEMENT QUAND LA BOUCHERIE COMMENCA ON EST COMPLICE DU CRIME. TOUT LE RESTE C,EST DE LA VENGEANCE POLITIQUE...
RIEN DANS L,ENREGISTREMENT NE PROUVE... MEME PAS LE DITES-LE AU SUPERIEUR... QUE MBS ETAIT AU COURANT...
ROUH BALLET EL BAHR YIA ERDO !

Cadige William

Les gens en ont eu peu marre de ce jeu du chat et de la souris.
Pour se rendre credible, Erdogan devrait mediatiser cet enregistrement, si tel enregistrement existe, sinon arreter son cinema qui commence a lasser tout le monde.
Les accusations sont graves, et la suspicion est encore pire.

ACE-AN-NAS

Le problème de erdo c'est qu'il s'adresse en essayant de les convaincre à toute une bande de mafieux acquis à la thèse de l'héritier charcutier bensaoud.

Il perd son temps avec ces livreurs d'armes à leur agent déménageur arabe contre les arabes .

Sarkis Serge Tateossian

Erdogan preside un pays de 80 millions d'habitants...

Mais ce pays est la Turquie ....(ne pas l'oublier)

Que voulez vous en tirer de juste ou de vrai ?

Tout est mensonge et manipulation dans ce pays génocidaire et barbare.

Il n'a cessé de de contredire et de distiller des informations concernant ce meurtre au gré de son agenda et des événements dans le monde ...

Souvenez vous de l'image d'un enfant migrant trouvé sur les plages turques..(il y a deux ans)
Et de l'exploitation de cette image qu'il en à fait en destination de l'occident et les milliards qu'il leur a demandé ensuite....

Erdogan est un cracheur de feu ...(à qui veut entendre)
Mais jamais un défenseur de vérité ou de vertu

Erdogan effendi...
Hayda khel2en arbi3in yom Abel iblis

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué