Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie saoudite

Un frère du prince milliardaire Al-Walid ben Talal relâché

L'arrestation n'avait jamais été annoncée par Riyad.

Le prince Al-Walid ben Talal avait lui-même été emprisonné en novembre 2017 dans le cadre d'une vaste campagne "anticorruption", avant d'être libéré trois mois plus tard. Photo d'archives AFP.

Les autorités saoudiennes ont libéré un frère du prince milliardaire Al-Walid ben Talal à l'issue de près d'une année de détention, ont indiqué samedi des membres de sa famille, sur fond de pression internationale sur Riyad après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Le prince Al-Walid ben Talal avait lui-même été emprisonné en novembre 2017 dans le cadre d'une vaste campagne "anticorruption", avant d'être libéré trois mois plus tard.

La libération de son frère, le prince Khaled ben Talal, dont l'arrestation n'avait jamais été annoncée par Riyad, a été rapportée par au moins trois proches sur Twitter qui ont partagé des photos de lui embrassant son fils. "Dieu merci, il est en sécurité", a notamment indiqué sa nièce Rim bint Al-Walid dans un tweet, postant d'autres photos de lui avec des membres de sa famille.

Le gouvernement n'a pas fait de commentaire samedi sur cette libération.

Le Wall Street Journal a rapporté que le prince avait été détenu pendant onze mois pour avoir critiqué la purge de novembre 2017 qui avait vu l'arrestation de son frère mais aussi celle de dizaines de princes et hauts responsables et leur détention à l'hôtel de luxe Ritz-Carlton de Riyad.

Comme avec le prince Al-Walid Ben Talal, les autorités avaient ensuite conclu des "arrangements" financiers avec la plupart des autres détenus en échange de leur libération. Elles avaient parlé d'une campagne anticorruption, mais pour les détracteurs du prince héritier Mohammad ben Salmane, il s'agissait plutôt d'une tentative, pour ce dernier, d'écarter de potentiels rivaux et consolider son pouvoir.

Cette libération intervient alors que le royaume fait face à une intense pression internationale sur le meurtre du journaliste critique Jamal Khashoggi, tué dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi les "plus hauts niveaux du gouvernement saoudien" d'avoir commandité le meurtre du journaliste dont le corps démembré aurait été dissous dans l'acide.

Le gouvernement semble désormais vouloir s'attirer le soutien, sur le plan intérieur, de la famille royale pour apaiser la crise. Dans ce contexte, il pourrait libérer d'autres responsables encore en détention, comme l'ancien gouverneur de Riyad, le prince Turki ben Abdallah ou le milliardaire Mohammad al-Amoudi, selon le Wall Street Journal.


Lire aussi

Quand Israël vole à la rescousse de MBS

La survie de MBS est loin d’être menacée

La fiancée de Khashoggi exige vérité et justice

Khashoggi étranglé et démembré d'une manière préméditée, selon Ankara

Pour mémoire

Quelques mois après sa libération, Al Walid ben Talal reçu par MBS

L'Arabie saoudite va mettre aux enchères les biens d'un milliardaire endetté

Une nuit au Ritz-Carlton de Riyad, ancienne "prison 5 étoiles"

Al-Walid ben Talal, prince de conte défait

Les autorités saoudiennes ont libéré un frère du prince milliardaire Al-Walid ben Talal à l'issue de près d'une année de détention, ont indiqué samedi des membres de sa famille, sur fond de pression internationale sur Riyad après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Le prince Al-Walid ben Talal avait lui-même été emprisonné en novembre 2017 dans le cadre d'une vaste campagne...

commentaires (4)

Les USA tiennent l’Arabie saoudite dans le creux de leur main ! Le moindre respiration , le moindre soupir est sous contrôle US. QUANT AU PÉTROLE : PAS DE PROBLÈME , TOUT EST SOUS CONTRÔLE , PAS DE SOUCIS DE TRAÇABILITÉS DE LA MOINDRE GOUTTE DE PÉTROLE ARABE. MERCI QUI?

L’azuréen

19 h 13, le 04 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Les USA tiennent l’Arabie saoudite dans le creux de leur main ! Le moindre respiration , le moindre soupir est sous contrôle US. QUANT AU PÉTROLE : PAS DE PROBLÈME , TOUT EST SOUS CONTRÔLE , PAS DE SOUCIS DE TRAÇABILITÉS DE LA MOINDRE GOUTTE DE PÉTROLE ARABE. MERCI QUI?

    L’azuréen

    19 h 13, le 04 novembre 2018

  • Pour mieux comprendre les choses après le charcutage ! Le journal Al-Quds al-Arabi a annoncé la libération vendredi du prince Khaled ben Talal, frère de Walid ben Talal. Il était emprisonné depuis le début 2018. D’autres princes jusqu’ici interdits de toute rencontre ont été autorisés à se rencontrer et à se réunir. Ce journal a écrit que cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté du roi Salman de satisfaire aux exigences des États-Unis en vue de rester à l’abri des sanctions US après la mort de Khashoggi. Un média occidental avait déjà rapporté que le gouvernement américain avait préparé une liste de ses revendications à l'héritier/charcutier ; cette liste avait été envoyée aux autorités saoudiennes via Pompeo et Kushner. En vertu de cette liste, toutes les activités des diplomates saoudiens aux USA doivent être communiquées aux appareils de sécurité américains, de sorte qu’ils doivent être informés minute par minute des évolutions de leurs activités. Ladite liste appelle le régime de bensaoud à décréter une amnistie générale de tous les opposants saoudiens résidant à l’étranger et à limoger tous les responsables impliqués dans des activités sécuritaires contre les opposants au gouvernement saoudien à l’étranger. Washington demande également à Riyad de faire participer les princes de deuxième et troisième générations dans les postes gouvernementaux.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 35, le 04 novembre 2018

  • Il a échappé au traitement saucisonnage façon Jamal Khashoggi . A sa place je ne resterai pas une seconde de plus dans ce maudit royaume. Vive le départ !

    FRIK-A-FRAK

    10 h 57, le 04 novembre 2018

  • IL DOIT ETRE HEUREUX D,AVOIR ECHAPPE AU SORT DE KHASHOGGI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 21, le 04 novembre 2018

Retour en haut