Rechercher
Rechercher

Campus - RÉSEAU INTERNATIONAL

« Les étudiants ne doivent plus avoir peur de la recherche académique »

Claudia Kozman, professeure adjointe en multimédia et journalisme à la LAU, souhaite faire rayonner dans le monde

les recherches menées sur les médias dans la région MENA.

Claudia Kozman, professeure adjointe en multimédia et journalisme à la LAU, présentant l’une de ses recherches à la conférence annuelle de l’Association pour l’éducation en journalisme et communication (AEJMC) en août dernier. Photo DR

Au mois d’août dernier, la Dr Claudia Kozman, professeure adjointe en multimédia et journalisme à la LAU, présente l’une de ses recherches à la conférence annuelle de l’Association pour l’éducation en journalisme et communication (AEJMC) tenue à Washington. Au terme de ce rassemblement très prisé par les éducateurs de communication et de journalisme, les étudiants et les professionnels des médias, l’experte libanaise est choisie comme représentante de la région MENA auprès de la division des communications internationales de l’AEJMC. Cette organisation, fondée en 1912, a pour objectif de promouvoir les normes de l’éducation médiatique et journalistique et d’encourager la recherche et la publication académique.

Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université de l’Indiana, Mme Kozman avait commencé ses études universitaires à l’Université libanaise où elle avait obtenu une licence en journalisme. « J’ai toujours voulu être journaliste, et mon parcours en est la preuve », raconte-t-elle. Passionnée par la recherche, elle a à son actif une dizaine d’études publiées dans des journaux académiques. Outre sa position de professeure adjointe, elle est directrice de recherche à l’institut de recherche et formation médiatique (IMRT) de la LAU. « Beaucoup d’étudiants ne savent pas vraiment ce qu’est la recherche académique et ont des idées fausses sur le sujet. Mon but durant mes cours est de rapprocher la recherche des étudiants, et de la rendre accessible dans les différents domaines de spécialisation », indique-t-elle. Pour Mme Kozman, la recherche académique apprendra aux étudiants à ne plus généraliser. « Ils découvriront que leur opinion n’est pas unique, mais qu’elle peut être analysée de plusieurs points de vue. Ainsi, les étudiants en journalisme, en audiovisuel, en publicité et en relations publiques, tous créateurs de contenu, apprendront à baser leurs projets sur des faits solides. » La directrice de l’IMRT se dit « très fière » du progrès réalisé par certains de ses étudiants en licence. « Leurs projets finaux étaient solidement basés sur la recherche », souligne-t-elle, confiante quant à l’avenir.

L’AEJMC est l’une des plus prestigieuses associations de recherche sur l’éducation au journalisme et à la communication. Elle réunit un grand nombre d’universitaires et professionnels des médias en Amérique du Nord. Mme Kozman confie que l’association basée en Caroline du Sud souhaite consolider ses relations avec la communauté internationale, dont la région MENA. « Au cours du congrès international de l’AEJMC, l’été passé, j’ai rencontré la responsable de la division des communications internationales, la docteur Lindita Camaj, qui m’a expliqué que l’AEJMC souhaite renforcer les liens internationaux à travers des stratégies que nous allons concevoir ensemble », ajoute-t-elle. Et de conclure en évoquant ses objectifs en tant que représentante de la région MENA : « Je voudrais mettre en avant les recherches académiques menées dans le domaine médiatique et journalistique dans la région. Ces recherches pourraient par la suite être publiées dans les journaux académiques internationaux de l’AEJMC. »

Page Campus En partenariat avec



Au mois d’août dernier, la Dr Claudia Kozman, professeure adjointe en multimédia et journalisme à la LAU, présente l’une de ses recherches à la conférence annuelle de l’Association pour l’éducation en journalisme et communication (AEJMC) tenue à Washington. Au terme de ce rassemblement très prisé par les éducateurs de communication et de journalisme, les étudiants et les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut