Diplomatie

Un commandant iranien affirme que Netanyahu sera forcé de fuir Israël à la nage

Les Israéliens "ne constituent pas un niveau de menace élevé pour nous, le Hezbollah suffirait à les détruire", déclare le général Hossein Salami.

Le numéro deux des gardiens de la révolution, Hussein Salami, lors d'une cérémonie funéraire publique en hommage aux victimes de l'attentat d'Ahvaz, le 24 septembre 2018. AFP/Atta Kenare

Le numéro deux des Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée d'élite du régime, a estimé vendredi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait "s'entraîner à nager dans la mer Méditerranée" car il pourrait, selon lui, être forcé à s'enfuir de son pays.

"Je dis au Premier ministre du régime sioniste de s'entraîner à nager dans la Méditerranée car bientôt vous n'aurez pas d'autre choix que de vous enfuir par la mer", a déclaré le général de brigade Hossein Salami, selon l'agence de presse iranienne Fars, proche des conservateurs.

Lors d'un rassemblement à Ispahan (centre) des volontaires du Bassidj, une milice islamique placée sous l'autorité du guide suprême iranien, M. Salami a affirmé qu'Israël pourrait être détruit par le Hezbollah libanais, une organisation soutenue par Téhéran.

"Ils (les Israéliens) ne constituent pas un niveau de menace élevé pour nous, le Hezbollah suffirait à les détruire", a-t-il déclaré.


(Pour mémoire : "Site atomique secret" : l'Iran rejette le "show" de Netanyahu à l'ONU)


L'Iran ne reconnaît pas Israël et le rejet de ce pays a été au centre de la politique du gouvernement iranien depuis la Révolution islamique de 1979.

Si ses responsables affirment régulièrement qu'Israël cessera bientôt d'exister, ils préfèrent rester prudents en ne déclarant pas clairement que cette disparition serait le fait d'une attaque iranienne.

"Si Dieu le veut, il n'y aura plus rien qui s'appellera 'régime sioniste' d'ici 25 ans dans la région", avait estimé le guide suprême iranien, Ali Khamenei, en 2015, une prédiction souvent reprise depuis par les partisans iraniens d'une ligne dure contre Israël.

En septembre, M. Netanyahu a accusé l'Iran, depuis la tribune de l'ONU, d'abriter un "site de stockage atomique secret" à Téhéran. Il a promis de ne jamais "laisser un régime appelant à notre destruction développer des armes nucléaires. Pas maintenant, pas dans 10 ans, jamais."

Les tensions entre Israël et l'Iran se sont intensifiées depuis que Téhéran s'est engagé dans le conflit syrien au côté des autorités de Damas, qu'il soutient militairement dans sa guerre contre les rebelles et les jihadistes.


Lire aussi

En Iran, un maire s'excuse pour une affiche avec des soldats israéliens

Les gardiens de la révolution mettent en garde Riyad et les Émirats

L’Iran veut montrer ses muscles face à Israël


Le numéro deux des Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée d'élite du régime, a estimé vendredi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait "s'entraîner à nager dans la mer Méditerranée" car il pourrait, selon lui, être forcé à s'enfuir de son pays.

"Je dis au Premier ministre du régime sioniste de s'entraîner à nager dans la Méditerranée...

commentaires (13)

Donc Israël avait pu voler les nuages iraniens non pas pour affecter le climat iranien mais plutôt pour offrir à son bibi premier ministre une nage agréable au cas où les avertissements de ce général s'avéraient vrai... Planification a super long terme du côté israélien...

Wlek Sanferlou

01 h 12, le 06 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Donc Israël avait pu voler les nuages iraniens non pas pour affecter le climat iranien mais plutôt pour offrir à son bibi premier ministre une nage agréable au cas où les avertissements de ce général s'avéraient vrai... Planification a super long terme du côté israélien...

    Wlek Sanferlou

    01 h 12, le 06 octobre 2018

  • Ça rappelle les propos, souvent trés amusants, de Mr Muhammed Saeed al-Sahaf, ancien ministre de l'information de Saddam.

    Algebrix

    22 h 59, le 05 octobre 2018

  • SOYEZ SÛR, SI L'IRAN ÉTAIT CAPABLE D,ATTAQUER ISRAEL, IL AURAIT FAIT DEPUIS. LE PUTBULL ATTAQUE SANS ABOIMENT. CE SONT LES PETITS CHIENS QUI ABOIENT EN RECULANT ET DU LOIN. LE PROBLÈME C'EST QU'IL DONNE DES PRÉTEXTES À ISRAEL POUR DÉTRUIRE LE LIBAN.

    Gebran Eid

    22 h 36, le 05 octobre 2018

  • Ces paroles c’est comme si on croyait encore au père Noël...de surcroît habillé en short ...

    L’azuréen

    21 h 51, le 05 octobre 2018

  • Qui peut croire qu'un commandant avance de tels propos alors que l'Iran est incapable de faire la guerre. L'Iran utilise des milices et fait croire que le pays est puissant . Si jamais Israel est attaqué , je tremble pour le Liban.

    FAKHOURI

    20 h 08, le 05 octobre 2018

  • L'humour du Général Hossein Salami = 0 zéro il est mieux quand il menace ! Irène Saïd

    Irene Said

    20 h 03, le 05 octobre 2018

  • LoL comme on dit en langage chatié.

    Remy Martin

    19 h 52, le 05 octobre 2018

  • Israël sera anéanti par beau temps afin de permettre à l'autre de nager sans attraper froid. Merci pour l'indication. Donc on va passer un hiver tranquille de ce côté.

    MGMTR

    19 h 44, le 05 octobre 2018

  • DE TELLES DECLARATIONS IRRESPONSABLES SERONT BIEN PESEES PAR LES EUROPEENS ET AUTRES ET RENFORCERONT LES DECISIONS AMERICAINES ! A NOTER QU,IL N,OSE PAS DIRE L,IRAN MAIS LE HEZBOLLAH LIBANAIS... CE MEME TYPE AVAIT MENACER L,AMERIQUE, ISRAEL ET LA SAOUDITE DE REPONSES IMMINENTES ET DESTRUCTRICES... RESULTAT : SIX MISSILES DONT LES DEUX TEMBERENT CHEZ EUX ET LES QUATRE SUR L,E.I. DISENT-ILS...

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    19 h 09, le 05 octobre 2018

  • Dans ce monde fou tout est possible . Et qui vivra verra .

    Antoine Sabbagha

    18 h 38, le 05 octobre 2018

  • Voilà des propos qui n'aident pas à atténuer les tensions , et encore moins ouvrir les portes de la paix dans la region! Y a-t-il un seul pays, un seul homme politique qui oeuvre pour la paix en orient ? On a l'impression que l'agressivité est un élément constitutif de l'orient. Le berceau des trois religions monothéistes est-elle devenue la porte de l'enfer ?

    Sarkis Serge Tateossian

    18 h 35, le 05 octobre 2018

  • N'importe quoi, on dirait que les israéliens vont rester les bras croisés, ils vont détruire le Liban et peut être l'Iran

    Eleni Caridopoulou

    17 h 59, le 05 octobre 2018

  • eh ben dit donc .. les iraniens sont fort dans les wishfull thinking … quand ils ont dit que leur reponse allez etre a la hauteur de l'attentat et qu'ils avaient menacer israel et les pays arabes .. on pensaient que ca y est ils vont enfin attaquer (puisqu'ils se disent fort et qu'ils ne peuvent pas perdre) … on a vue leurs reactions 6 missiles dont 2 ont atteris en iran meme et 4 dans un desert en syrie

    Bery tus

    17 h 19, le 05 octobre 2018