Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Compteurs pour les générateurs : Khoury traque les contrevenants

Les premiers contrôles ont eu lieu hier dans les quartiers de Haret Hreik, Ghobeyri et Chiyah.

Photo Mohammad Yassine

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a rappelé hier aux propriétaires de générateurs d’électricité privés, qui fournissent du courant pendant les pannes, qu’ils étaient tenus d’appliquer sa décision d’installer, à leurs frais, des compteurs individuels chez leurs abonnés. Le délai de cette décision ministérielle ayant expiré la veille.

« Les exploitants de générateurs sont tenus d’appliquer la décision du ministère et ne pourront pas y échapper », a martelé Raëd Khoury lors d’une interview accordée à la Radio Liban Libre. Électricité du Liban (EDL), l’établissement public qui détient le monopole de la production d’électricité, assure moins de deux tiers des besoins du pays. Cette situation a pérennisé la présence des générateurs illégaux et obligé les Libanais à s’acquitter de deux factures pour avoir du courant toute la journée.

L’installation de compteurs oblige les exploitants de groupes électrogènes privés à facturer aux clients leur consommation réelle d’électricité, au lieu d’un forfait mensuel. Le mois dernier, certains propriétaires avaient menacé de plonger les abonnés dans le noir en signe de protestation contre cette mesure.


(Lire aussi : Compteurs personnels : Khoury et les propriétaires de générateurs toujours divisés)


Inspections régulières

Raëd Khoury a expliqué que des inspecteurs du ministère « effectueront des tournées des groupes électrogènes toutes les semaines » afin de repérer les éventuelles infractions. Les premiers contrôles ont d’ailleurs eu lieu hier dans les quartiers de Haret Hreik, Ghobeyri et Chiyah. Pour le moment, les inspecteurs dressent un procès-verbal aux contrevenants en leur accordant un délai d’une semaine afin qu’ils régularisent leur situation.

Les plus récalcitrants disent attendre la fin des négociations, toujours en cours, avec le ministère de l’Énergie sur le prix au kWh. Ce dernier publie chaque mois les prix de base des abonnements forfaitaires actuellement payés aux générateurs, sur lequel figure également un prix au kWh. Les prix évoluent en fonction des cours du carburant et des heures de rationnement en électricité sur un mois. Cette grille a été modifiée il y a un an pour inclure un supplément fixe de quelques dollars par mois au titre d’abonnement compteur. Mais pour les exploitants, ces prix sont trop bas et ne leur permettent pas de rentrer dans leurs frais.

Le ministre de l’Économie a également publié hier une nouvelle décision relative à cette mesure, rappelant les procédures d’installation déjà établies précédemment. Le texte indique aussi que si un client achète lui-même le compteur, l’exploitant doit le rembourser en déduisant le prix d’une des factures mensuelles de consommation, sauf au cas où le prix du compteur dépasse les 35 000 livres (environ 23 dollars).


Lire aussi

Générateurs privés : le gouvernement entend se faire respecter

Pour mémoire
Raëd Khoury se plaint du non-respect des prix des générateurs

Générateurs : Khoury tente de relancer son mécanisme de contrôle

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a rappelé hier aux propriétaires de générateurs d’électricité privés, qui fournissent du courant pendant les pannes, qu’ils étaient tenus d’appliquer sa décision d’installer, à leurs frais, des compteurs individuels chez leurs abonnés. Le délai de cette décision ministérielle ayant expiré la veille....

commentaires (4)

BIEN FAIT ET CONTINUEZ JUSQU,A LA FIN !

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

11 h 57, le 03 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • BIEN FAIT ET CONTINUEZ JUSQU,A LA FIN !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    11 h 57, le 03 octobre 2018

  • Que l'on demande des comptes au gouvernement pour son refus de construire une centrale électrique capable d'assurer les besoins énergétiques du pays cela se comprend et c'est juste. Mais ne pas comprendre l'obligation de compteurs imposée par le gouvernement à toutes les installations électrique des ménages aux frais de ces marchands d'électricité relève au mieux de l'inconscience et au pire de la mauvaise foi.

    Sarkis Serge Tateossian

    10 h 36, le 03 octobre 2018

  • Cette insistance etrange du Ministere Concerne quant a l’application de cette obligation ridicule de mettre un compteur pour chaque abonne, nous laisse entrevoir ou plutot nous confirme le prolongement de plusieurs annees encore de la penurie d’electricite et de l’usage obligatoire des moteurs. Quel sera le journaliste courageux qui denoncera au public libanais le nom de cette cinquieme colonne qui veut garder tout un pays dans le noir pour continuer a assouvir ses propres interets. Corruption totale et mensonges a tous les niveaux.

    Cadige William

    09 h 07, le 03 octobre 2018

  • Quelle mascarade. quelle honte et quel scandale, cette histoire de compteurs... Qui en est l'importateur, pour qu'on insiste tellement à les vendre???? Ce sont ces compteurs qui vont nous protéger de l'éventuel abus des propriétaires de générateurs??? Au moins, eux, même si leurs tarifs sont élevés, ils nous donnent de l'électricité en quelques secondes... Qu'on mette autant d'ardeur à nous fournir de l'électricité à un prix abordable plutôt!!! Jamais, il n'y a eu autant de coupures et de factures aussi élevées qu'au cours des derniers mois, alors que la tarification est sous controle des municipalités... Se mettent-elles la moitié officiellement dans leur poche?????

    NAUFAL SORAYA

    08 h 13, le 03 octobre 2018

Retour en haut