Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Retour volontaire en Syrie d'un nouveau contingent de plusieurs centaines de réfugiés

La SG avait appelé la semaine dernière les réfugiés à se regrouper dans huit points de ralliement à travers le pays, en vue de regagner la frontière.

Une Syrienne et ses enfants ayant pris place dans un bus au départ de Beyrouth, en direction de la Syrie, le 9 septembre 2018. AFP / ANWAR AMRO

Un nouveau contingent de plusieurs centaines de réfugiés syriens a pris le chemin du retour vers la Syrie, lundi, dans le cadre des opérations de rapatriement "volontaire" organisées par la Sûreté générale libanaise, en coopération avec le régime syrien, rapporte l'Agence nationale de l'information (ANI, officielle).  

La SG avait appelé la semaine dernière ces réfugiés à se regrouper dans huit points de ralliement à travers le pays, en vue de regagner la frontière avec la Syrie, après vérification de leur identité et de leur inscription sur les listes de départ.   Selon l'ANI, quelque 300 réfugiés se sont présentés au lieu de rendez-vous fixé dans la localité de Ersal, dans la Békaa. A Tripoli, la SG a souligné que les Syriens se sont rassemblés "en très grand nombre", sans donner plus de précisions. A Bourj Hammoud, dans le nord de Beyrouth, l'ANI fait été de "plusieurs réfugiés syriens" s'étant réunis au stade de ce quartier, sans en préciser le nombre précis.  A Nabatiyé, 43 réfugiés, dont 29 enfants, ont pris la route pour la Syrie, selon l'ANI. Ni l'ANI, ni la SG n'ont donné de chiffres en ce qui concerne les quatre autres points de rassemblement situés dans le Akkar à Chebaa et à Saïda.

Selon des informations rapportées par l’agence al-Markaziya samedi, les listes sont compilées par le Hezbollah, qui se charge d’enregistrer les noms des réfugiés qui souhaitent rentrer, avant de transmettre ces noms à la SG qui les envoie en Syrie pour accord. Lorsque la SG reçoit l’accord des autorités syriennes, elle prépare des listes nominatives des réfugiés qui peuvent rentrer chez eux. Ces derniers sont alors transportés en Syrie dans des bus affrétés par Damas.


(Lire aussi : Aoun à « L’OLJ » : Lier le retour des réfugiés à une solution politique, c’est du suicide)


La semaine dernière, le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, avait affirmé à l'agence Reuters que cinquante mille Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année. M. Ibrahim avait assuré qu'à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200 000 d’ici à un an. 

Mercredi, à la tribune des Nations Unies, le président de la République, Michel Aoun, avait réitéré la position du Liban contre "toute implantation d’un migrant ou d’un réfugié au Liban", appelant au "retour décent, sécurisé et permanent" des réfugiés syriens dans leur pays et refusant de lier ce retour à "une solution politique incertaine".

Le Liban héberge 976.000 réfugiés syriens recensés, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le gouvernement libanais fait état d'environ un million et demi de Syriens actuellement sur le territoire libanais. Les succès de l'armée gouvernementale syrienne et le retour de la paix dans de nombreuses régions incitent des réfugiés à regagner leur pays, au grand soulagement des autorités libanaises.

En juillet dernier, Moscou avait lancé une initiative pour le retour des réfugiés installés au Liban et en Jordanie. Dans ce contexte, Beyrouth a annoncé le 6 août la création de centres chargés d'enregistrer les demandes de Syriens souhaitant retourner chez eux. Damas a également dévoilé la création d'un comité chargé d'organiser le retour de millions de réfugiés. Il y a actuellement 5,6 millions de réfugiés syriens au Proche-Orient en raison de la guerre qui a débuté en 2011.


Lire aussi
La France en désaccord total avec la politique de Aoun et Bassil sur les réfugiés syriens

Abbas Ibrahim : 50.000 réfugiés installés au Liban sont rentrés en Syrie depuis janvier

Un nouveau contingent de plusieurs centaines de réfugiés syriens a pris le chemin du retour vers la Syrie, lundi, dans le cadre des opérations de rapatriement "volontaire" organisées par la Sûreté générale libanaise, en coopération avec le régime syrien, rapporte l'Agence nationale de l'information (ANI, officielle).  La SG avait appelé la semaine dernière ces réfugiés à...
commentaires (2)

C,EST POURQUOI VOUS N,AVEZ QU,UN PARTI SI PEU SUR : ET C,EST DE RETOURNER AUX TROUS DE VOTRE MUR ! INSPIRE DE LAFONTAINE

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 52, le 01 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C,EST POURQUOI VOUS N,AVEZ QU,UN PARTI SI PEU SUR : ET C,EST DE RETOURNER AUX TROUS DE VOTRE MUR ! INSPIRE DE LAFONTAINE

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 52, le 01 octobre 2018

  • HE ! NOUVELLE VICTOIRE ET NOUVEAU RECORD DE 0,00287 PCT DE REFUGIES RETOURNES EN SYRIE EN UNE ANNEE. A CE RYTHME IL NOUS FAUT 34843,205 ANNEES POUR LEUR RETOUR TOTAL ! UNE PREMIERE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 34, le 01 octobre 2018

Retour en haut