Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Gouvernement : Bassil et le CPL tirent à boulets rouges sur Geagea

Les propos du leader des FL constituent "un suicide politique individuel et collectif" selon Bassil.

Le chef du Courant patriotique Gebran Bassil (g) et le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photos Ani

Le chef du Courant patriotique, Gebran Bassil, a qualifié jeudi de "suicide politique individuel et collectif" les propos du leader des Forces libanaises, Samir Geagea, au sujet de la part du chef de l'Etat dans le futur gouvernement, le CPL accusant pour sa part le leader des FL de chercher à affaiblir la présidence de la République.
Dans une interview télévisée diffusée mercredi, le chef des FL avait reproché au CPL de vouloir assimiler le nombre de postes ministériels accordés à son bloc parlementaire à la part accordée au président de la République.


"C'est un suicide politique individuel et collectif, lorsqu'un homme se frappe lui-même, son frère et sa communauté pour un gain politique et ministériel passager, qu'il fait des concessions sur les prérogatives, les us et coutumes et l'accord et qu'il appelle tout cela soutenir le régime... Nous par contre respectons la réconciliation et le régime", a tweeté M. Bassil.




"Contradiction"
Dans un communiqué publié dans la journée, le CPL a lui aussi répondu aux déclarations de M. Geagea qui a estimé qu'il fallait faire la différence entre la part du CPL et celle de son fondateur, le président Michel Aoun, au sein du cabinet que tente de former sans succès depuis trois mois le Premier ministre désigné Saad Hariri.

"Le CPL tient à rappeler au chef des FL que les choix politiques et les alliances électorales entre les partis soutenant le chef de l'Etat ou non n'ont rien à voir avec la représentation de la présidence en tant qu' acteur constitutionnel comme il est de coutume (...) Il ne s'agit pas d'une considération politique, mais d'une considération constitutionnelle et ayant trait au Pacte national", affirme le communiqué du CPL, dénonçant une logique qui "affaiblit la présidence de la République et sa place au sein de l'exécutif".

Le CPL estime également que les propos de M. Geagea ont enterré l'accord de Meerab, scellé en 2016 entre les deux formations qui a permis l'élection de M. Aoun à la tête de l’Etat, qui "stipule clairement que la part du chef de l'Etat est indépendante de la part du CPL".

Dans les négociations autour de la répartition des portefeuilles, le CPL insiste à ce que la part revenant à Michel Aoun soit traitée indépendamment de la part du bloc du parti dirigé par M. Bassil. Mais les Forces libanaises ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles soutenaient le chef de l'Etat, estimant que la position du CPL sur ce point constituait une manœuvre déguisée pour augmenter sa part. 


Par ailleurs, le CPL a dénoncé la "contradiction" dans la position de M. Geagea sur le dossier des réfugiés syriens. "Pourquoi cette contradiction dans les positions du chef des FL qui soutient celle de M. Bassil mais qui, en même temps, refuse d'agir, prétextant les prérogatives du Premier ministre ?"
Mercredi, le leader des Forces libanaises avait indiqué que "la position des FL en ce qui concerne les réfugiés est similaire à celle du chef du CPL dans le fond", mais ajouté que "le fait que ce dernier prenne des initiatives à grande échelle court-circuite les prérogatives du Premier ministre désigné".


"Toutes les concessions possibles"
Dans un communiqué à l'issue d'une réunion en fin d'après-midi, le bloc parlementaire des FL, "La République forte", a de son côté assuré que les Forces libanaises "ont déployé tous leurs efforts pour accélérer la formation du gouvernement (...) et ont fait toutes les concessions possibles pour lui permettre de voir le jour". "La balle est désormais dans le camp de ceux qui tentent injustement de nous marginaliser. Ce sont eux qui assument, envers les Libanais, la responsabilité du retard pris dans la formation du cabinet", a ajouté le communiqué.
A la demande de savoir si la réunion avait évoqué le tweet incendiaire de Gebran Bassil, le secrétaire général du bloc Fadi Karam a répondu : "Dans notre réunion, nous n'évoquons que les choses sérieuses".

Les députés FL ont par ailleurs appelé à écarter le dossier de la normalisation des relations entre le Liban et la Syrie des discussions autour de la formation du gouvernement, s'étonnant de la "volonté programmée (...) d'entraîner le pays dans les dossiers conflictuels".




Lire aussi

Pour un nouveau consensus fondé sur la politique de distanciation

Les positions autour de la formation du gouvernement plus verrouillées que jamais

Le chef du Courant patriotique, Gebran Bassil, a qualifié jeudi de "suicide politique individuel et collectif" les propos du leader des Forces libanaises, Samir Geagea, au sujet de la part du chef de l'Etat dans le futur gouvernement, le CPL accusant pour sa part le leader des FL de chercher à affaiblir la présidence de la République.Dans une interview télévisée diffusée mercredi, le chef...
commentaires (10)

Nous sommes probablement le seul pays au monde à avoir tant de haines tenaces entre les formations politiques, Seul au monde, parmi les pays dits "à peu près civilisés", à n'avoir pas d'infrastructures énergétiques, sanitaires (salubrité zéro dans nos rues)... (À la merci des barges poubelles et des propriétaires de générateurs polluants privés) (pollutions sonores, atmosphériques et même phréatiques) Pendant ce temps ... Les dits dirigeants s'entêtent dans des querelles sans fin pour marquer leur territoires et gagner une ou deux places ministérielles supplémentaires pour leur égo et leur poche. N'est il pas la meilleure façon pour se diriger vers un "suicide et une auto-destruction collective" ? Sagesse, où es-tu ?

Sarkis Serge Tateossian

13 h 32, le 24 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Nous sommes probablement le seul pays au monde à avoir tant de haines tenaces entre les formations politiques, Seul au monde, parmi les pays dits "à peu près civilisés", à n'avoir pas d'infrastructures énergétiques, sanitaires (salubrité zéro dans nos rues)... (À la merci des barges poubelles et des propriétaires de générateurs polluants privés) (pollutions sonores, atmosphériques et même phréatiques) Pendant ce temps ... Les dits dirigeants s'entêtent dans des querelles sans fin pour marquer leur territoires et gagner une ou deux places ministérielles supplémentaires pour leur égo et leur poche. N'est il pas la meilleure façon pour se diriger vers un "suicide et une auto-destruction collective" ? Sagesse, où es-tu ?

    Sarkis Serge Tateossian

    13 h 32, le 24 août 2018

  • Je ne suis pas ""expert"" en politique libanaise, mais à humble avis, ils se présenteront aux prochaines présidentielles...

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    10 h 23, le 24 août 2018

  • QU'ils continuent à se chamailler encore une trentaine de mois sans gouvernement, ça passera vite, et tout ira bien pour élire un nouveau Président, qui sera à mon avis, le petit fils d'un ancien Président. Si le Liban avait une voix matérielle il aurait crié; Ras-le-bol Il serait plus aisé à un chameau de rentrer dans le chas d'une aiguille que l'un des deux ne préside le pays. (pour nos compatriotes musulmans: c'est une analogie d'une parole du Christ au sujet des riches et leurs chances d’accéder au paradis)

    Shou fi

    23 h 51, le 23 août 2018

  • Le pot ne verse que ce qu'il contient. Depuis l'accord de Mar-Mikhaél, le fondateur du CPL et ses successeurs n'ont qu'un seul but, éliminer tous les leaders chrétiens pour s'emparer de toute la communauté chrétienne. Ils ont parfois réussi et d'autres fois non. Où sont le PNL, le BN, les Indépendants ? Ils s'attaquent aujourd'hui sur les Karaéb, les Marada, les FL... Une pluie d'insultes, de fausses accusations, de calomnies, de bassesses pleuvent sur leurs leaders tous les jours. Je ne souhaite pas à ces nouveaux petits dictateurs, les sorts de Saddam Hussein et de Mouammar Kadzafi.

    Un Libanais

    20 h 22, le 23 août 2018

  • La suite on la devine demain les Sunnites à juste raison demanderont des postes pour le Premier Ministre et les Chiites pour le poste de Président de l’Assemblée Monsieur Geagea vous êtes un grand Monsieur et ces gens ne vous arrivent même pas à la cheville.Les Chretiens du Liban n’ont ils pas encore compris que tout ce que vous avez dit et fait ne servaient que l’intérêt Du Liban ?

    Ado

    18 h 04, le 23 août 2018

  • en attendant qu'ils se donnent l'accolade, ou pas , j'assurerais aux 2 amis que pour ce qui nous le peuple, rien ne nous surprendrait. suicide politique GB ? on l'a deja vecu du temps ou vs etiez encore adolescent, ete meme du temps ou vs etiez encore bebe, a commencer par une periode -1969- ou vs etiez pt;t encore en gestation . ALORS , comme dit une citation affreuse... n'effrayez pas .......ainsi de suite.

    Gaby SIOUFI

    17 h 54, le 23 août 2018

  • Franchement, ILS...TOUS..., ne connaissent pas la honte, le respect de l'autre et l'honneur...pour eux ou leur pays, cela devient insupportable. Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 43, le 23 août 2018

  • "Quand le singe veut monter au cocotier, il faut qu'il ait les fesses propres". (Proverbe antillais). Gébran Bassil, ne pense qu'à ça, à la prochaine présidence de la République. Lorsqu'on traîne déjà plusieurs casseroles, parmi elles l'arnaque aux bateaux turcs centrales électriques flottantes, les hydrocarbures offshore, les moteurs électriques, les carrières, les voyages et tutti quanti, on doit montrer un tout petit peu d'humilité et de pudeur. D'ici jusqu'à 2022 et même avant, beaucoup d'eau coulera sous les ponts du Barada et Qasmiyeh.

    Un Libanais

    17 h 37, le 23 août 2018

  • TROP DE BLA BLA BLA ! LES FOSSOYEURS DE LA CHRETIENTE AU LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 21, le 23 août 2018

  • Quel cirque! Tu parles d'une democratie, c'est tout simplement ridicule de voir que depuis 3 mois, RIEN ne se fait. Un conseil, puisqu'il faut subir les desiderata du HEZB qui tire les ficelles, pourquoi ne pas aller directement ches Hassan NasrAllah pour qu'il vous donne sa liste. C'est bien ca n'est-ce pas? Rien d'autre a faire...

    IMB a SPO

    17 h 14, le 23 août 2018

Retour en haut