Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Michel Aoun a appelé Bachar el-Assad, selon des sources du 8 Mars

Il s'agirait du premier contact entre les deux hommes depuis que le président syrien a appelé son homologue libanais au lendemain de son élection en octobre 2016 pour le féliciter.

Le président de la République libanaise, Michel Aoun (gauche) et son homologue syrien, Bachar el-Assad. Photos d'archives ANI et AFP

Le président libanais, Michel Aoun, a appelé au téléphone son homologue syrien, Bachar el-Assad, "pour s'enquérir de l'état de santé de son épouse Asma, traitée pour un cancer", a indiqué jeudi une source proche du 8 mars à L'Orient-Le Jour.
S'il se confirme, cet entretien téléphonique du chef de l'Etat avec le président syrien, qui intervient à l'occasion de la fête de l'Adha, coïncide avec les appels du camp du 8 Mars pour une normalisation avec le régime syrien.

Interrogée par l'OLJ, une source autorisée au palais présidentiel libanais a refusé de confirmer ou d'infirmer cette information. Il s'agirait du premier contact entre les deux hommes depuis que M. Assad a appelé le président Aoun au lendemain de son élection en octobre 2016 pour le féliciter.

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, avait affirmé la semaine dernière qu'il n'allait pas accepter un rétablissement des relations libano-syriennes. "Il n'y aura aucun débat sur la question dans la déclaration ministérielle du prochain gouvernement", avait-t-il martelé.

La présidence syrienne avait révélé début août qu’Asma el-Assad, était atteinte d’un cancer du sein, et qu’elle avait entamé la première phase du traitement.


(Lire aussi : Normalisation avec Damas : Arslane favorable, le courant du Futur dit « niet »)


Humiliation
Les informations sur un appel du président Aoun au chef de l'Etat syrien ont provoqué des réactions hostiles parmi les partisans du 14 Mars sur les réseaux sociaux.

L'ancien député Farès Souaid a estimé que cet appel est "une humiliation pour les Libanais". "Que les services de sécurité prennent contact avec Assad est légitime, mais que le président de la République le fasse donne une légitimité (au président syrien)". Il a appelé "tous ceux qui refusent ce contact à ne pas s’asseoir à la même table que ceux qui le justifient, sauf s’ils peuvent arracher à Aoun la promesse de ne pas réitérer cet appel, qui constitue une humiliation pour les Libanais".

Dans un entretien à la MTV mercredi soir, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea avait "souhaité que l’information selon laquelle le président libanais aurait appelé son homologue syrien soit fausse". "Nous reconnaissons l'Etat syrien mais la question qui se pose est de savoir si c'est Assad qui représente l'Etat syrien", avait souligné le leader des FL.

De son côté, le député pro-syrien proche du Hezbollah Jamil el-Sayyed a estimé que l’appel entre les présidents syrien et libanais "est dans l’intérêt du Liban".
"Lu dans le quotidien al-Akhbar : Le président Aoun appelle le président Assad et le commandant de l’armée libanaise (Joseph Aoun, NDLR) appelle le chef d’état-major syrien (Ali Ayyoub, NDLR). Cette information va déranger certains de ceux qui mangent au râtelier syrien depuis des années, et notamment (le Premier ministre désigné) Saad Hariri", a tweeté M. Sayyed. "Le président Aoun et le commandant de l’armée n’ont pas mangé un seul jour à ce râtelier et leurs appels ont été passés dans l’intérêt du Liban", a-t-il ajouté.

[[embed source=twitter id=https://twitter.com/jamil_el_sayyed/status/1031783007177326593]]


Lire aussi
Pour un nouveau consensus fondé sur la politique de distanciation

Foulé aux pieds, le principe de distanciation resurgit avec force

Normalisation avec la Syrie : les propos de Hariri ne sont pas réalistes, selon Berry

Gouvernement : il faudra encore un peu de temps, affirme Hariri

Le président libanais, Michel Aoun, a appelé au téléphone son homologue syrien, Bachar el-Assad, "pour s'enquérir de l'état de santé de son épouse Asma, traitée pour un cancer", a indiqué jeudi une source proche du 8 mars à L'Orient-Le Jour.S'il se confirme, cet entretien téléphonique du chef de l'Etat avec le président syrien, qui intervient à l'occasion de la fête de l'Adha,...
commentaires (6)

Les haines inutiles nous éloignent parfois de l'essentiel. Au Liban, on a surpasser la guerre de cent ans ... Et si on revenait aux fondementaux, pour penser nos blessures, apaiser nos tensions et recréer des ponts entre nos communautés nationales et nos voisins ?

Sarkis Serge Tateossian

23 h 01, le 23 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Les haines inutiles nous éloignent parfois de l'essentiel. Au Liban, on a surpasser la guerre de cent ans ... Et si on revenait aux fondementaux, pour penser nos blessures, apaiser nos tensions et recréer des ponts entre nos communautés nationales et nos voisins ?

    Sarkis Serge Tateossian

    23 h 01, le 23 août 2018

  • Plus besoin d'aller au cinéma, venez voir, écouter et lire ce que nos responsables font, disent et écrivent chez nous au Liban. Divertissements "live" garantis à longueur de journée...et de nuit ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 09, le 23 août 2018

  • Les ambassades des 2 pays aurez pu le faire sans que les 2 présidents et les chef d état major des armes ne s appellent ... SINON À QUOI BON LES RELATIONS DIPLOMATIQUE ER L ÉCHANGE DES AMBASSADEURS ?!?

    Bery tus

    14 h 56, le 23 août 2018

  • CETTE POLITIQUE DE CONTRER L,ONU ET LES GRANDES PUISSANCES ET DE SE GARER SUR ASSAD SERA PROBABLEMENT TRES NEFASTE A NOTRE PETIT PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 00, le 23 août 2018

  • Mr.le President devrait lire l'article de Claire Deschamps... Pour voir si oui ou non un coup de fil est justifié...

    Wlek Sanferlou

    13 h 43, le 23 août 2018

  • Quelle hypocrisie que de parler de "distanciation" alors qu'on n'a même pas de relations diplomatiques avec la Syrie ! Et si on rompait aussi les liens avec l'Arabie Saoudite, pays le plus totalitaire du monde ? que dirait ceux qui n'ont que "distanciation" sur la bouche ?

    Jean abou Fayez

    11 h 10, le 23 août 2018

Retour en haut