Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

L'Iran ferait une "erreur" en négociant avec les USA, prévient Khamenei

Le guide suprême iranien approuve une suggestion du président Hassan Rohani selon laquelle l'Iran pourrait bloquer les exportations de pétrole des pays du Golfe via le détroit d'Ormuz si les Etats-Unis en venaient à l'empêcher d'exporter son propre pétrole.

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei. Photo d'archives REUTERS/Morteza Nikoubazl

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé samedi que des négociations avec les Etats-Unis sur l'accord nucléaire seraient "inutiles", Washington ne respectant pas ses engagements selon lui.
"Comme je l'ai déjà dit, nous ne pouvons pas faire confiance aux Etats-Unis pour leurs propos et leur signature, donc des négociations avec les Etats-Unis sont inutiles", a déclaré Khamenei lors d'une réunion de diplomates iraniens à Téhéran.
"L'idée que les problèmes peuvent être résolus par des négociations ou des relations avec les Etats-Unis est une erreur majeure", a-t-il ajouté. 

Après s'être retiré de l'accord historique de 2015, Washington est déterminé à accentuer la pression économique en réimposant des sanctions contre Téhéran à partir du mois d'août.
L'Union européenne, opposée à cette décision, a promis de trouver des moyens de maintenir ses liens commerciaux avec l'Iran, qui s'est engagé à ne pas se doter de l'arme atomique en échange de la levée des sanctions.

"Les négociations avec les Européens doivent continuer, mais nous ne devons pas attendre leur offre indéfiniment", a déclaré Khamenei.

Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert à un nouvel accord qui couvrirait non seulement les installations nucléaires iraniennes, mais aussi son programme de missiles et ses interventions régionales, considérées comme une menace pour son allié israélien. 

"Les Etats-Unis cherchent à revenir à la situation et à leur statut d'avant la révolution" islamique de 1979, a déclaré Khamenei, date jusqu'à laquelle les deux pays étaient de proches alliés.

Dans ce contexte, le guide suprême iranien a aussi dit approuver une suggestion du président Hassan Rohani selon laquelle l'Iran pourrait bloquer les exportations de pétrole des pays du Golfe via le détroit d'Ormuz si les Etats-Unis en venaient à l'empêcher d'exporter son propre pétrole.

Lundi dernier, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a plaidé pour un développement des relations de son pays avec le monde entier, "y compris l'Ouest et l'Est", mais pas les États-Unis.


Pour mémoire

Khamenei veut plus de liens avec le monde, sauf Washington

Iran : de la guerre économique au suicide idéologique ?

L'Iran déterminé à "déjouer les complots" américains

Pétrole : comment les États-Unis veulent mettre l’Iran à genoux


Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé samedi que des négociations avec les Etats-Unis sur l'accord nucléaire seraient "inutiles", Washington ne respectant pas ses engagements selon lui."Comme je l'ai déjà dit, nous ne pouvons pas faire confiance aux Etats-Unis pour leurs propos et leur signature, donc des négociations avec les Etats-Unis sont inutiles", a déclaré...

commentaires (3)

L,ERREUR SERAIT DE REVER DE NE PAS NEGOCIER ET DE SE DECULOTTER MAJESTUEUSEMENT !

L,EXPRESSION DE LA LIBRE OPINION

20 h 22, le 21 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L,ERREUR SERAIT DE REVER DE NE PAS NEGOCIER ET DE SE DECULOTTER MAJESTUEUSEMENT !

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE OPINION

    20 h 22, le 21 juillet 2018

  • QUE LA FÊTE COMMENCE

    Gebran Eid

    19 h 09, le 21 juillet 2018

  • La seule bonne décision de Trump et tant pis si l'arrogance des Ayatollah en prend un un coup

    M.E

    16 h 49, le 21 juillet 2018

Retour en haut