Des plantes de cannabis dans la périphérie de la localité de Deir al-Ahmar, dans la Békaa, en octobre 2017. AFP / Joseph EID
Depuis que le président de la Chambre, Nabih Berry, a annoncé mercredi que le Liban pourrait légaliser la culture du haschisch et son utilisation à des fins médicales, les internautes libanais s'en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux, imaginant ce que pourrait devenir le Liban en cas d'adoption d'une telle législation. Sur Twitter, en l'espace de quelques heures, le hashtag (mot-dièse) "S'ils légalisent le haschisch" faisait partie des plus utilisés au Liban jeudi.
Quelques illustrations de ce nouveau buzz :
"Merci McKinsey de rappeler une évidence", souligne cet internaute, en référence au cabinet de conseil international, qui a évoqué la légalisation du cannabis à usage médical dans son plan pour réformer l’économie libanaise et la diversifier.
"Quand l'homme des cavernes a découvert le haschisch, il a découvert le feu et l’Age de pierre a commencé. Espérons que la même chose arrivera au Liban", souhaite cet internaute.
Certains imaginent même les adaptations qui pourraient être apportées aux spécialités culinaires libanaises, comme le hoummous ou la salade fattouche.
Une internaute fait porter à une mariée un bouquet de haschisch.... : "Elle a dit OUI!"
Une autre imagine une conversation entre une fille et sa mère :
"Maman, je vais épouser un garçon originaire de Baalbeck, qui cultive le haschisch - Fais attention qu'il ne te mente pas et ne soit, en réalité, qu'un ingénieur". C'est dans la Békaa qu'actuellement le cannabis est essentiellement cultivé.
"Est-ce que Nouh Zeaïter va changer de profession et passer de "trafiquant recherché" à "entrepreneur", s'interroge cette utilisatrice, en référence à un des plus grands trafiquants de la Békaa.
"Le peuple libanais, dès qu'on annonce la légalisation du haschisch".
Lire aussi
Cannabis à usage médical : quels sont ses bienfaits et les pays qui l'autorisent ?
Au Liban, 50 % de la production de cannabis va à l’exportation
« Je ne savais pas qu'on pouvait faire plus d'un an de prison pour un gramme de hasch »
Walid Joumblatt et Nouh Zeaïter : quelques tweets, un peu de diplomatie et pas mal de haschisch
Planter le haschisch pour ne pas vivre dans l'humiliation
Pour ou contre la légalisation du cannabis : ils s'expliquent
Depuis que le président de la Chambre, Nabih Berry, a annoncé mercredi que le Liban pourrait légaliser la culture du haschisch et son utilisation à des fins médicales, les internautes libanais s'en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux, imaginant ce que pourrait devenir le Liban en cas d'adoption d'une telle législation. Sur Twitter, en l'espace de quelques heures, le...
commentaires (4)
yeh man! love and peace au moins! a la place de: La guéguerre interchiite La guéguerre interdruzes La guéguerre interchretiens Jusqau prochain Mondial...:)
Jack Gardner
14 h 14, le 20 juillet 2018