Maintenant que le Parlement libanais a rouvert ses portes après une très longue absence, de nouvelles lois sont adoptées à la pelle. Après le vote sur la loi (incomplète) protégeant la femme contre la violence domestique, la loi sur la libéralisation des loyers et celle visant à cadrer les agents de la Défense civile, la légalisation du cannabis serait-elle à l'ordre du jour de la prochaine séance parlementaire ? C'est du moins ce que proposent – non pas sans humour – plusieurs internautes libanais qui affirment qu'une telle démarche réglerait tous les problèmes chroniques du pays.
Durant la guerre civile libanaise, cette culture ancestrale, développée sous l'Empire ottoman, s'était transformée en une industrie générant des centaines de millions de dollars. Mais, depuis les années 90, l'armée éradique tous les ans les milliers d'hectares de cannabis cultivés illégalement, notamment dans la région de la Békaa, dans l'est du pays.
Sur Twitter, des internautes s'amusent à imaginer un Liban où la culture du haschisch local, réputé pour sa qualité, est non seulement tolérée, mais subventionnée par l'État... Publiés sous le mot-clic (hashtag) #إذا_شرّعوا_الحشيش (#SiLeCannabisÉtaitLégalisé, en français), voici un florilège des tweets les plus « tripants » :
#SiLeCannabisEtaitLégalisé....
... Baalbeck deviendrait la capitale du Liban (@tamima91)
... Le Liban règlerait sa dette en moins d'un an et il n'y aurait plus de manifestations (@morc21)
... Rifaat Eid et Khaled el-Daher deviendrait les meilleurs amis au monde et le Liban redeviendra la « Suisse du Moyen-Orient » (@mayssa_elbaf et ici)
... L'industrie pharmaceutique sera frappée de plein fouet, tout le monde est sous calmant (@Allouchi984)
... Tous les jeunes Libanais trouveraient un emploi et personne ne voudrait plus émigrer (@nadasbeiti)
... Le matin, j'écouterai les chansons de Bob Marley plutôt que celles de Fayrouz (@celeron_r)
... Le Liban offrirait un généreux don financier à Riyad pour soutenir le rial saoudien (@AJibai)
... Les Libanais vont enfin s'aimer les uns les autres et vivre en paix, loin des manifestations, des tensions et des insultes (@inaswik)
... Nous renoncerions à l'exploitation pétrolière. Pourquoi chercher l'or noir si nous avons l'or vert ? (@rashazeinnbn)
À méditer...
Pour mémoire
Légaliser le cannabis, c'est vulgariser la profonde débilité, envisager une nette et rapide augmentation des accidents de la routes ( il y a déjà un record détenu par le Liban je crois), des accidents de travail, augmentations Fès maladies diverses....et j'en passe. Non Merci !!!
00 h 25, le 24 octobre 2017