Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Une aide européenne sans précédent au Liban

L’Union européenne a adopté hier un programme de soutien sans précédent au Liban, s’élevant à 165 millions d’euros.
Au cours des derniers mois, l’Union européenne et les pays membres ont réaffirmé leur engagement à soutenir la stabilité, la sécurité et le développement économique du Liban lors de trois conférences internationales, la dernière étant celle de Bruxelles en avril dernier. Ce nouveau don reflète l’important engagement de l’UE à soutenir le Liban, notamment en renforçant ses systèmes d’éducation publique et d’assistance sociale.

Ce fonds sera divisé comme suit :
– Le soutien à l’éducation publique au Liban : l’UE alloue ainsi 100 millions d’euros pour renforcer le système d’éducation publique et garantir que tous les enfants aient accès à une éducation inclusive et de qualité. L’UE travaille main dans la main avec le ministère de l’Éducation, ses bureaux régionaux et ses écoles, pour assurer la résilience et la viabilité du système d’éducation publique libanais.
– Le soutien à l’assistance sociale à toutes les populations vulnérables : l’UE consacre 52 millions d’euros pour fournir un soutien socio-économique aux populations libanaises vulnérables et aux réfugiés syriens. En étroite coopération avec le ministère des Affaires sociales, cette action contribuera également au développement du système national d’assistance sociale au profit de la population libanaise.
– L’appui au renforcement de la résilience des réfugiés palestiniens de Syrie : 13 millions d’euros ont également été affectés au soutien des réfugiés palestiniens de Syrie touchés par la crise.
L’Union européenne a considérablement renforcé son soutien au Liban ces dernières années en mobilisant plus de 1,5 milliard d’euros depuis 2012.

Cet important don de l’UE a été accordé suite aux négociations menées entre les ministres de l’Éducation et des Affaires sociales, respectivement Marwan Hamadé et Pierre Bou Assi d’une part, et les responsables européens de l’autre, et cela lors de la dernière conférence de Bruxelles sur les réfugiés en avril dernier.
Suite à l’annonce de ce don hier, M. Hamadé est entré en contact avec la chef de la délégation de l’Union européenne à Beyrouth, Christina Lassen, pour la remercier de l’intérêt que l’Europe porte au Liban.


Lire aussi
Une aide européenne sans précédent au Liban

Le dossier des déplacés syriens au menu des entretiens de Merkel à Beyrouth

Trêve médiatique entre le palais Bustros et l’UNHCR

Réfugiés syriens au Liban : le régime de Damas entrave sérieusement les efforts de rapatriement anticipé    

Le Liban et les Nations unies : ensemble pour atteindre des objectifs communs !

Entre les Affaires étrangères et le HCR, les « zones grises » subsistent

Réfugiés syriens : Bassil et Aoun tempèrent leurs propos, mais la crise n’est pas pour autant résolue

L’Union européenne a adopté hier un programme de soutien sans précédent au Liban, s’élevant à 165 millions d’euros.Au cours des derniers mois, l’Union européenne et les pays membres ont réaffirmé leur engagement à soutenir la stabilité, la sécurité et le développement économique du Liban lors de trois conférences internationales, la dernière étant celle de Bruxelles en...

commentaires (2)

AIDE CONDITIONNEE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 14, le 21 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AIDE CONDITIONNEE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 14, le 21 juin 2018

  • Ce n'est pas une aide, c'est pour acheter notre silence et nous obliger à garder les réfugiés chez nous. Le programme cité dans l'article montre bien à qui va aller l'argent. Qu'ils cessent de nous rabacher les oreilles avec leur soi-disant soutien au Liban. Ils n'en ont rien à faire. Tout ce qu'ils veulent, c'est garder les réfugiés loin de l'Europe.

    NAUFAL SORAYA

    06 h 24, le 21 juin 2018

Retour en haut