Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Victoire de Labaki à Cannes : le Hezbollah se démarque des critiques émises par certains de ses membres

Nadine Labaki, le jeune acteur syrien Zain al-Rafeea et Khaled Mouzannar, avec le prix du Jury du festival de Cannes. AFP / Loic VENANCE

Le Hezbollah a affirmé mardi soir dans un communiqué que les critiques lancées par une journaliste de la chaîne al-Manar qui lui est affiliée et un député de la formation contre la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, qui ont provoqué un tollé sur la toile, ne reflètent pas la position du parti chiite.

"Les tweets et commentaires publiés par certains frères et sœurs concernant le film de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki ne reflètent pas l'opinion du Hezbollah et n'étaient pas nécessaires", a écrit le parti chiite dans un communiqué.

Alors que le Liban célébrait samedi soir l'attribution du prix du Jury, par le festival de Cannes, à la réalisatrice Nadine Labaki et son film Capharnaüm, une journaliste d'al-Manar, Manar Sabbagh et un député du Hezbollah, Nawaf Moussaoui, ont provoqué de vives réactions sur le net avec des tweets critiquant le vaste mouvement d'enthousiasme.

Tableau des laissés-pour-compte et des invisibles (les sans papiers), "Capharnaüm" suit les traces de Zain, 12 ans, un enfant des rues syrien révolté, en guerre contre ses parents qui refusent de l'envoyer à l'école et lui donnent des coups à la place.


Lire aussi

Le Hezbollah sur le front de la « guerre culturelle »... contre Nadine Labaki


Le Hezbollah a affirmé mardi soir dans un communiqué que les critiques lancées par une journaliste de la chaîne al-Manar qui lui est affiliée et un député de la formation contre la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, qui ont provoqué un tollé sur la toile, ne reflètent pas la position du parti chiite."Les tweets et commentaires publiés par certains frères et sœurs concernant le...

commentaires (16)

Il faut dire que le Hezbollah est Perse , ils n'ont pas fini à emmerder l'orient depuis des siècles et ils ont trouvé les petits toutous.

Eleni Caridopoulou

20 h 40, le 23 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Il faut dire que le Hezbollah est Perse , ils n'ont pas fini à emmerder l'orient depuis des siècles et ils ont trouvé les petits toutous.

    Eleni Caridopoulou

    20 h 40, le 23 mai 2018

  • Je suis fière d’être libanaise en lisant tous les commentaires des lecteurs qui représentent exactement ce que je pense du parti de Dieu! Ce n’est pas en se distanciant de ces propos qu’il va nous faire oublier qu’il est le plus grand cancer qui ronge notre vraie culture: LA CULTURE DE LA VIE!

    Rhéa m

    20 h 31, le 23 mai 2018

  • VOUS FAITES RIRE ... et les cassages de la future !?! et les menaces et mini guerre sur Beyrouth en 2008 ... messieurs du hezb TROP TARD .. ON SAIT TRES BIEN VOS PREFERENCES L'INTERDICTION DES CHANTS DE FAYROUZ AUSSI N'EST CE PAS, N'EST PAS AUSSI DE VOTRE RESSORT !?!? MAIS QUELLE HYPOCRISIE

    Bery tus

    16 h 03, le 23 mai 2018

  • Les divins détiennent la vérité en tout,,,, et en mieux, Lol.

    Christine KHALIL

    13 h 06, le 23 mai 2018

  • C'est la preuve que le hezb est un parti qui laisse aux autres le droit de s'exprimer , c'est aussi qu'on lui met tout sur le dos à ce pauvre parti qui reçoit des coups de toute part et de façon gratuite . C'est comme l'histoire des mobylettes de la victoire électorale, il n'avait jamais demandé à ces motards de manifester , c'est comme les coups de feu en l'air, il a interdit que cela se fasse, le libanais est indiscipliné et incontrôlable, mais on lui met tout sur le dos , que voulez vous on ne pardonne rien aux dieux . C'est juste un dicton , n'allait pas CROIRE que c'est le hezb qui me demande d'écrire ça aussi . Lol.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 02, le 23 mai 2018

  • hahahahaha ! nasrallah le hautement cultive se demarque de ..... la bonne blague, blague a repetition qui + . est !

    Gaby SIOUFI

    10 h 29, le 23 mai 2018

  • Tiens...tiens...!... enfin une petite lueur d'ouverture d'esprit de la part du Hezbollah ? Faudrait aussi qu'il "sonne les cloches" à Mme Manar Sabbagh et M. Nawwaf Moussawi, et leur conseille d'être un peu plus modestes. De même que tous les membres, partisans et supporters inconditionnels du Hezbollah cessent de prétendre detenir à eux seuls la vérité en tout ! Le Liban tout entier s'en portera beaucoup mieux, et aura alors la possibilité de construire un avenir brillant pour tous ses fils: Sunnites, Chrétiens, Chiites, Druzes etc., et où chaque citoyen aura la même valeur ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 22, le 23 mai 2018

  • IL A MIS TROP DE JOURS POUR SE DEMARQUER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 39, le 23 mai 2018

  • Reconnaître son erreur est une qualité appréciable. La patrie vous remercie.

    Un Libanais

    08 h 21, le 23 mai 2018

  • Facile !

    Remy Martin

    08 h 21, le 23 mai 2018

  • la victoire de Nadine Labaki est une fierte pour nous tout le monde doit savoir.......

    Soeur Yvette

    08 h 20, le 23 mai 2018

  • Cher Parti de Dieu, Votre communique est trop peu, trop tard. Il aurai fallu non seulement une reaction immediate du Parti, mais aussi que se meme communique chante les eloges du film, de Nadine Labaki et de toute son equipe. Vous devez serieusement considerer la possibilite d'engager les services d'une societe de relations publiques (qui n'est pas une des "votres") pour vous aider a devenir un parti pour tous les Libanais. Cordialement,

    Nammour JP

    08 h 14, le 23 mai 2018

  • Un pas en arrière pour calmer les foules, mais ces réactions sont bien conformes à l'attitude constante du parti. Selon lui, l'art n'a de légitimité qu'en regard de la lutte contre Israël. On se souvient de la censure du "Cantique des Cantiques" au festival de Baalbek ou de l'interdiction d'un manuel scolaire qui avait reproduit un extrait du "Journal d'Anne Franck".

    Yves Prevost

    06 h 35, le 23 mai 2018

  • Ah bon, le Hezbollah essaye de se rattraper en nous faisant croire qu’une journaliste du Al-Manar, organe officiel du parti, ainsi que l’un de leur député les plus en vue faisaient ces déclarations bien révélatrices de leur état d’esprit, de manière personnelle et sans leur approbation! Connaissant bien la structure autocratique de leur parti, il est temps qu’ils arrêtent d’insulter l’intelligence des gens de cette manière! Le mal est fait, et un vase cassé qu’on essaye de recoller demeure un vase cassé!

    Saliba Nouhad

    03 h 58, le 23 mai 2018

  • Good cop bad cop. Des gens très bien finalement ces hezbollahis

    M.E

    03 h 53, le 23 mai 2018

  • Des commentaires qui ont insulté d'un souffle les efforts culturels des libanais, la qualité des vrais dames libanaises et l'histoire du peuple libanais phénicien du Liban reconnu dans le monde entier pour ses apports à l'histoire de l'humanité. Tout en respectant la Distanciation du hezb de ces déclarations enfantines il devrait agir en tant que formation Libanaise à insuffler l'esprit et la fierté que tout libanais adulte et qui se respecte libanais doit avoir. On est fier de l histoire de notre liban. De nos émirs tel que fakhreddine, de nos présidents à vision tel que Chehab,de notre culture et non pas des armes russes américaines chinoises françaises ou iraniennes qui sont prêter pour faire les guerres des autres. L'armée libanaise fut la seule à entrer en territoire israélien en 48, elle a combattu avec courage et brio avez ses armes d'occasion contre les Israéliens au Arkoub et autres batailles au sud, contre les syriens quand ils voulaient nous imposer leurs volonté. En même temps des libanais ont gagné des batailles intellectuelles partout dans les mondes de la science, le cinéma, la danse, la musique, la littérature et j'en passe. Le hezb à beaucoup à faire auprès de ses partisans sinon il ne restera dans l'histoire qu'un groupe de mercenaires sans avenir et sans valeur.

    Wlek Sanferlou

    02 h 02, le 23 mai 2018

Retour en haut