Rechercher
Rechercher

Liban - Diaspora

Ambitieux objectif de la LDE à Beyrouth : « Créer un avenir commun au Liban et à l’étranger »

« Créer un avenir commun au Liban et à l’étranger » est l’objectif du rassemblement de la cinquième édition de la conférence de la Lebanese Diaspora Energy (LDE) qui se tient à Beyrouth, du 10 au 12 mai, en présence de 2 000 participants du monde entier. Placé sous le patronage du président de la République, Michel Aoun, cet événement phare est un lieu incontournable de rencontre et de dialogue entre ces leaders qui ont laissé leurs marques dans leurs pays d’accueil respectifs. Ils sont là pour partager leur réussite et leurs initiatives dans les domaines de l’entrepreneuriat, la société civile, le gouvernement, le secteur bancaire, les organisations internationales, le monde universitaire, la recherche, la technologie de pointe, les médias, les arts, le sport et l’art culinaire. 

« Cette année, la LDE soulèvera des questions d’importance qui ciblent un vaste éventail d’intérêts pour vous et vos compatriotes au Liban. C’est la première fois que cette conférence abordera des sujets liés au sport, à l’art culinaire et au partenariat public-privé dans le but de réorganiser les opportunités d’affaires libanaises et de construire le pays de nos rêves », note le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Gebran Bassil, dans un courrier adressé aux participants.
Conscient de la valeur que représente la diaspora libanaise dans le monde et de la nécessité d’établir des relations durables avec le Liban, le ministre a inauguré en 2014 la première conférence de la Lebanese Diaspora Energy au Liban. Cette initiative, qui permet de mieux canaliser les énergies, est une plate-forme importante de rencontres, de partage, de discussions autour de tables rondes à tous les niveaux. Cet événement est devenu un rituel annuel de rassemblement d’éminentes personnalités de la diaspora pour célébrer leurs réussites, explorer les opportunités d’investissements au Liban, promouvoir le patrimoine libanais dans le monde, établir des connexions commerciales et sociales, renforcer la confiance du monde dans son potentiel économique et aider les personnes d’origine libanaise à recouvrer leur nationalité.


(Lire aussi : Le Liban rejettera toute « implantation masquée » des réfugiés syriens, avertit de nouveau Aoun)


Grand potentiel
Dans sa feuille de route visant à un plus grand rapprochement entre la diaspora libanaise et le Liban, M. Bassil fait chaque année le voyage vers de nombreuses destinations dans le monde, où des conférences régionales sont organisées pour promouvoir le concept du « Liban », pour encourager la diaspora libanaise à visiter et investir au pays du Cèdre, et célébrer des « success stories ». 

« Le succès et le potentiel de la LDE nous ont incités à agiter la bannière du Liban pour mieux souligner les mérites d’être libanais, souligne M. Bassil. À l’heure de la mondialisation, lorsque les frontières sont devenues moins importantes, le Liban a un avantage comparatif. Votre présence dans tous les pays du monde est un grand potentiel pour nous. Vos réalisations dans différents domaines, combinées à un attachement sans bornes à votre patrie, sont essentielles pour protéger et défendre les intérêts du Liban », insiste le ministre dans sa lettre adressée à la diaspora.

Plusieurs sessions de travail sont prévues tout au long de ces trois jours intenses couronnés par un dîner de gala, un concert rythmé libanais et un déjeuner à « Batrouniyat ». Ces sessions se concentreront sur une série de questions telles que « rebranding, », réévaluation et remodelage de la « libanité », ainsi que le « Forum de dialogue politique LDE » avec la diaspora en tant qu’acteur important sur la scène politique internationale, y compris les affaires étrangères, la refonte du système mondial, l’émergence de nouveaux développements technologiques et économiques. D’autres thèmes d’intérêt seront également traités dont le cadre du leadership des jeunes de Lebanese Diaspora Energy Youth, le potentiel de ces jeunes ambassadeurs dans les projets innovants et les opportunités de développement au Liban. Les thèmes économiques du futur axés sur la quatrième révolution industrielle seront aussi soulevés, à savoir : les innovations mondiales, la biotechnologie, les drones, les voitures autonomes, l’internet des objets, la nanotechnologie et autres.
Un autre panel se penchera sur les stratégies bancaires visant à créer le développement du Liban en offrant une plate-forme pour les secteurs bancaires et d’investissement afin de créer un mécanisme de coordination approprié et d’envisager l’importance de la diaspora au-delà des envois de fonds. Un panel visera à activer le modèle de partenariat public-privé et l’engagement de sociétés expérimentées de la diaspora dans les investissements potentiels tels que l’électricité, l’eau, l’éducation, les transports en commun, les bâtiments publics et l’électronique. Un troisième panel couvrira le thème du « Liban : une mosaïque exceptionnelle de diversité » de cultures, de traditions et de religions. La dernière session se penchera sur la « diaspora et la langue universelle des sports », une sorte de tribune pour rendre hommage aux champions libanais qui permettra de promouvoir les efforts communs pour contribuer au développement du secteur sportif.

Profitant de leur présence dans leur pays d’origine, les participants ne manqueront pas de visiter les nombreux lieux de culte qui abondent dans ce « Liban terre sainte ». Ils prendront part à l’inauguration du musée et des maisons dédiés à la diaspora libanaise avant de s’embarquer pour un tourisme culinaire autour du déjeuner à Batrouniyat que le ministre des Affaires étrangères organise à leur intention. Gebran Bassil déploie ses efforts pour accueillir la diaspora libanaise, car il « croit fermement que cette assemblée massive de compatriotes du monde entier entamera un nouveau chapitre dans les relations entre le Liban et la diaspora, et continuera de dessiner l’histoire du succès pour laquelle la conférence a été conçue ».



Pour mémoire

À Paris, Bassil critique vivement ses détracteurs

Les recommandations de la LDE : promouvoir les investissements, la culture et l’art de vivre libanais

Coup de théâtre à la LDE : Bassil s’adresse aux participants à Abidjan par écrans interposés



« Créer un avenir commun au Liban et à l’étranger » est l’objectif du rassemblement de la cinquième édition de la conférence de la Lebanese Diaspora Energy (LDE) qui se tient à Beyrouth, du 10 au 12 mai, en présence de 2 000 participants du monde entier. Placé sous le patronage du président de la République, Michel Aoun, cet événement phare est un lieu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut