Le grand dimanche électoral des élections législatives libanaises à Paris n’a pas déçu les Libanais malgré un froid hivernal. La concentration de parapluies indiquait de loin les bureaux de vote dans des lieux normalement déserts durant le week-end. Le consulat du Liban à Paris, avenue Malakoff, était consacré aux électeurs du Liban-Nord, tandis que des bureaux de vote avaient été prévus à la mairie du XVe arrondissement de Paris pour les électeurs du Mont-Liban. Une salle des fêtes à Neuilly accueillait les Beyrouthins, et parallèlement les électeurs du Liban-Sud étaient attendus à la Maison Maria Walewska de Boulogne-Billancourt.
Dans le reste de l’Hexagone (Nantes, Amiens, Nice, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Tours, Lyon, Bordeaux, Montpellier), les électeurs votaient dans un même bureau de vote, toutes circonscriptions libanaises confondues.
Au niveau du nombre d’électeurs inscrits, il n’a pas été très élevé, mais la proportion de votants avait de quoi inspirer un certain optimisme parfaitement justifié en raison du grand nombre de jeunes qui avaient tenu à répondre « présent » dès l’ouverture des bureaux.
Autre fait significatif : la présence notable de délégués et de représentants des principaux grands partis ainsi que de la société civile, un travail de mobilisation ayant été entrepris sur ce plan à plus d’un niveau depuis plus de trois mois. Un service d’accueil efficace était dans ce cadre visible aux abords des bureaux de vote.
C’est là en fait une raison de se réjouir pour compenser quelque peu le nombre restreint d’électeurs inscrits, qui se présente comme suit : 6 500 inscrits à Paris, 209 à Nice, 169 à Strasbourg, 174 à Toulouse, 246 à Tours, 198 à Amiens, 154 à Bordeaux, 189 à Lille, 694 à Lyon, 419 à Marseille, 154 à Metz et 143 à Montpellier.
Autre sujet de fierté au niveau de cette expérience qui constitue une première dans l’histoire du Liban : la parfaite organisation aux abords et à l’intérieur des centres de vote ainsi que devant les urnes. Celles-ci ont été prises en charge dès la fermeture des bureaux, dûment scellées et envoyées à Beyrouth dans la nuit même par les soins d’une société de sécurité privée.
Lire aussi
Problèmes de communication entre les émigrés et les ministères de l’Intérieur et des AE
Seules 2 112 personnes ont voté au Brésil
Au Québec, la diaspora libanaise a répondu à l’appel des législatives
Les Libanais de Côte d'Ivoire votent avec l'espoir d'un changement au Liban
À Djeddah, les électeurs libanais sous l’œil des caméras
Vote de la diaspora libanaise aux législatives : ce qu'en dit la presse locale et régionale
Au Liban, la campagne symbolique d'une Palestinienne pour un siège qui n'existe pas
Ils votent pour la première fois, les Libanais de la diaspora racontent
Législatives libanaises : Des élections pour quoi faire ?