Des partisans des rebelles yéménites houthis, lors d'un rassemblement à Sanaa, le 26 avril 2018. Photo AFP / Mohammed HUWAIS
Des dizaines de rebelles dont deux commandants ont été tués au Yémen dans une frappe de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, a indiqué samedi un média saoudien, un nouveau revers pour les insurgés après l'assassinat de leur chef politique.
Le nouveau raid aérien a été mené vendredi soir dans la capitale yéménite Sanaa aux mains des rebelles, selon la télévision d'Etat saoudienne Al-Ekhbariya. Les rebelles houthis ont confirmé la frappe sans autres détails.
C'est en mars 2015 qu'une coalition militaire commandée par l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen voisin pour aider le pouvoir d'Abd Rabbo Mansour Hadi à stopper l'avancée des houthis soutenus par l'Iran qui s'étaient emparés de vastes pans du territoire dont Sanaa. En riposte, semble-t-il au nouveau raid, les rebelles ont dit avoir tiré samedi huit missiles en direction du territoire saoudien. Mais les autorités saoudiennes ont affirmé avoir intercepté quatre missiles au-dessus de la ville frontalière de Jizane.
La coalition n'a pas fait état de victimes, mais le porte-parole de la défense civile à Jizane, le colonel Abdallah al-Qahtani, a affirmé à la chaîne Al-Arabiya qu'un civil saoudien avait été tué par des éclats de missile.
Avec la multiplication des frappes ciblées contre les rebelles, l'Arabie saoudite reste fermement décidée selon des experts, à privilégier une solution militaire au conflit qui a fait près de 10.000 morts et provoqué une très grave crise humanitaire. Selon la chaîne Al-Ekhbariya, plus de 50 rebelles dont deux commandants ont péri dans le raid à Sanaa.
Ce dernier a visé une réunion au siège du ministère de l'Intérieur qui préparait les funérailles de Saleh Al-Sammad, chef du Conseil politique suprême des houthis, assassiné le 19 avril dans un raid revendiqué par la coalition, a indiqué la chaîne à capitaux saoudiens Al-Arabiya.
(Lire aussi : Assassinat du chef politique des Houthis, menaces de vengeance)
Lire aussi
Riyad revendique l’élimination d’un chef rebelle au Yémen
Opération antijihadistes au Yémen après le meurtre de Hanna Lahoud, employé libanais du CICR
Surenchères et tensions font craindre une escalade au Moyen-Orient
Au Yémen, l'ONU intensifie l'inspection des livraisons humanitaires


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
L,IRAN, PROMOTEUR, FINANCIER ET POURVOYEUR DE TOUS LES PROVOCATEURS DANS LA REGION !
14 h 20, le 28 avril 2018