Un graffiti sur un mur de Beyrouth montrant des candidats fictifs aux élections législatives prévues le 6 mai au Liban et les 27 et 29 avril pour les Libanais de la diaspora. Sur ce graffiti, ces candidats appellent, d'une manière ironique, les Libanais à voter. L'un d'eux dit en arabe "Vote pour nous, ne t'en fais pas" et l'autre dit "Pour que nous aimions ta mère de nouveau". AFP / JOSEPH EID
Le 6 mai, les électeurs vivant au Liban vont pouvoir choisir leurs élus après neuf ans d'attente. Mais pour les Libanais de la diaspora, le scrutin est historique car ils sont appelés à voter pour la première fois. En effet, en vertu de la nouvelle loi électorale, les 82 900 électeurs libanais de la diaspora s'étant préalablement inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes vendredi dans six pays arabes, et dimanche dans 34 autres pays
Voici ce qu'il faut savoir :
Bureaux de vote
Vous trouverez ici la liste des bureaux de vote à l'étranger
Et ici, un moteur de recherche du ministère de l'Intérieur pour trouver votre bureau de vote (Le site ne semble toutefois pas sécurisé)
Rq : il est possible que si tous les champs sont renseignés, la demande n'aboutisse pas. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de ne remplir que quelques champs, par exemple le numéro de passeport, la circonscription, le numéro d'enregistrement et pays de résidence.
Dates
PAYS ARABES : Les 12 611 ressortissants libanais habitant aux Emirats arabes unis (5 164 électeurs inscrits selon le ministère de l'Intérieur), en Arabie saoudite (3 184 inscrits), au Koweït (1 878 inscrits), au Qatar (1 832 inscrits), à Oman (296 inscrits) et en Égypte (257 inscrits) sont appelés à voter ce vendredi 27 avril, jour férié dans ces pays, dans les centres de vote prévus à cet effet installés principalement dans les consulats, dont le ministère de l'Intérieur a fait la liste qui est consultable sur le site dédié aux législatives.Dans les 34 autres pays, les Libanais sont appelés à voter le dimanche 29 avril. L'Australie (11 820 inscrits), le Canada (11 438 inscrits) et les Etats-Unis (10 000 inscrits) sont les pays qui comptent le plus d'électeurs s'étant inscrits sur l'ensemble de ces pays. Suivent ensuite la France (8 362 inscrits) l'Allemagne (8 351 inscrits), la Côte d'Ivoire (2 344 inscrits) et le Brésil (2 106 inscrits), qui comptent chacun plus de 2 000 inscrits.
Des bureaux de vote seront également présents dans les pays suivants :
AFRIQUE : Nigeria (1 263 inscrits), Guinée (439 inscrits), Sénégal (400 inscrits), Ghana (375 inscrits), République démocratique du Congo (341inscrits), Afrique du Sud (312 inscrits), Sierra Leone (259 inscrits), Gabon (251 inscrits), Bénin (217 inscrits), Liberia (211 inscrits).
AMÉRIQUES : Venezuela (1 496 inscrits), Paraguay (923 inscrits), Argentine (392 inscrits), Mexique (347 inscrits), Colombie (325 inscrits), Guadeloupe (242 inscrits).
EUROPE : Suède (1 910 inscrits), Grande-Bretagne (1 805 inscrits), Belgique (1 052 inscrits), Suisse (889 inscrits), Italie (728 inscrits), Espagne (376 inscrits), Arménie (311 inscrits), Roumanie (270 inscrits), Grèce (256 inscrits), Danemark (250 inscrits), Pays-Bas (228 inscrits).
Résultats
Les bulletins en arabe, les mêmes utilisés lors du scrutin en territoire libanais, seront dépouillés au Liban le 6 mai, jour des élections, selon une décision du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk.
Après avoir été acheminées au Liban, les enveloppes scellées contenant les bulletins de vote des Libanais de l'étranger seront entreposées au siège de la Banque du Liban, puis transportées le 6 mai dès 11h, par des véhicules des Forces de sécurité intérieure, dans les circonscriptions électorales afférentes, où elles seront dépouillées. Les voix des Libanais de l'étranger seront comptabilisées dans la circonscription dont chaque électeur est originaire.
Surveillance
La question du vote des Libanais de la diaspora et la réglementation des élections législatives à l’étranger a été soulevée par plusieurs personnalités politiques, certains ayant exprimé leurs doutes quant aux modalités supposées assurer la transparence tant au niveau des votes que des résultats, susceptibles d'occasionner des recours en invalidation. La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur et celui des Affaires étrangères, Gebran Bassil, se sont montrés rassurants, indiquant que des caméras seraient placées dans les bureaux de vote à l'étranger.
Au début du mois, la chef de la mission européenne de surveillance du scrutin, la députée européenne espagnole Elena Valenciano, avait indiqué que des observateurs allaient surveiller le vote des Libanais de l'étranger dans 10 pays européens, dont la Suisse.
Lire aussi
Harb met en garde contre la poudrière du vote des Libanais de l’étranger
Des mécanismes du vote de la diaspora secouent le Conseil des ministres
Votez informés, découvrez notre dossier spécial législatives.
Le 6 mai, les électeurs vivant au Liban vont pouvoir choisir leurs élus après neuf ans d'attente. Mais pour les Libanais de la diaspora, le scrutin est historique car ils sont appelés à voter pour la première fois. En effet, en vertu de la nouvelle loi électorale, les 82 900 électeurs libanais de la diaspora s'étant préalablement inscrits sur les listes électorales sont appelés aux...
commentaires (6)
Il fallait adopter l’ortholographe de feu Said Akl pour permettre aux émigrés de voter. S’attendre à ce que la diaspora soit capable de lire l’arabe, c’est rêver un peu. Et ces histoires d’emigrés qui ne retrouvent pas leurs dossiers? Enregistrement du mauvais bord peut-être ?
Evariste
01 h 10, le 25 avril 2018