Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Vote des Libanais de l'étranger : Machnouk et Bassil se veulent rassurants

Des caméras seront installées dans les bureaux à l'étranger, annonce le ministre des Affaires étrangères.

Les ministres de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, et des Affaires étrangères, Gebran Bassil, lors d'une conférence de presse le 18 avril au siège du ministère libanais des AE à Beyrouth. Dalati et Nohra

Les ministres de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, et des Affaires étrangères, Gebran Bassil, ont assuré mercredi que le vote des Libanais de l'étranger aux élections législatives, une première au Liban, dont la question de l'encadrement a été soulevée par plusieurs responsables politiques, serait organisé de manière transparente.

Les 92.800 électeurs libanais s'étant préalablement inscrits sur internet ou dans les consulats à l'étranger sont appelés aux urnes le vendredi 27 avril dans six pays arabes, et le 29 avril dans 34 autres pays. Leurs voix seront comptabilisées dans la circonscription dont chaque électeur est originaire. C'est la première fois que les Libanais de la diaspora peuvent participer au scrutin.

"Les articles de la loi électorale concernant le vote des Libanais de l'étranger, une réforme qui avait fait consensus entre l'ensemble des formations politiques au moment de sa rédaction, listent toutes les conditions sur les plans sécuritaire, éthique et moral garantissant que le vote des expatriés libanais se déroule sans accroc, tant sur le plan du processus de vote que sur le plan légal", a déclaré M. Machnouk lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Bassil au siège du ministère des Affaires étrangères.

La question du vote des Libanais de la diaspora et la réglementation des élections législatives à l’étranger a été soulevée par plusieurs personnalités politiques, certains ayant exprimé leurs doutes quant aux modalités supposées assurer la transparence tant au niveau des votes que des résultats, susceptibles d'occasionner des recours en invalidation. 

Prenant la parole, le ministre Bassil a annoncé que des caméras seraient placées dans les bureaux de vote à l'étranger. "C'est le ministère de l'Intérieur qui est chargé de faire appliquer la loi sur le vote des Libanais de l'étranger, qui implique une coordination entre nos deux ministères", a indiqué le ministre des AE. "Tous les pays dans lesquels les Libanais pourront voter ont été notifiés. Tous les soucis que nous avons rencontrés sur ce point ont été réglés", a déclaré le chef de la diplomatie, sans préciser de quels "soucis" il s'agissait.

Par ailleurs, M. Bassil a lancé un appel aux observateurs internationaux pour qu'ils mènent leur mission dans les pays où les Libanais de l'étranger vont voter. La semaine dernière, la chef de la mission européenne de surveillance du scrutin, la députée européenne espagnole Elena Valenciano, avait indiqué que plus de 100 observateurs surveilleront l'élection au Liban, ajoutant que d'autres observateurs allaient surveiller le vote des Libanais de l'étranger dans 10 pays européens, dont la Suisse.



Lire aussi

Harb met en garde contre la poudrière du vote des Libanais de l’étranger

Des mécanismes du vote de la diaspora secouent le Conseil des ministres


Les ministres de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, et des Affaires étrangères, Gebran Bassil, ont assuré mercredi que le vote des Libanais de l'étranger aux élections législatives, une première au Liban, dont la question de l'encadrement a été soulevée par plusieurs responsables politiques, serait organisé de manière transparente.Les 92.800 électeurs libanais s'étant préalablement...

commentaires (1)

" Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. " Pierre-Augustin Caron De Beaumarchais

FAKHOURI

14 h 47, le 18 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • " Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. " Pierre-Augustin Caron De Beaumarchais

    FAKHOURI

    14 h 47, le 18 avril 2018

Retour en haut