X

À La Une

Natalie Portman ne se rendra pas en Israël pour recevoir son "prix Nobel juif"

Polémique

L'actrice américano-israélienne "ne peut pas prendre part la conscience libre à cette cérémonie", rapporte la Genesis Prize Foundation.

OLJ/Agences
20/04/2018

L'actrice Natalie Portman a annulé une visite en Israël où elle devait recevoir un prix doté de deux millions de dollars (1,6 million d'euros) en juin, en raison d'événements récents "extrêmement pénibles" pour elle liés à ce pays, a annoncé l'organisation décernant cette récompense.

La Genesis Prize Foundation, qui dit avoir été informée par un représentant de l'actrice américano-israélienne de 36 ans née à Jérusalem, n'a pas précisé pas les évènements invoqués. Mais elle a indiqué sur son site internet ne pas avoir "d'autre choix que d'annuler la cérémonie initialement programmée le 28 juin" pour remettre à l'actrice ce qui est parfois appelé le "prix Nobel juif", récompensant le travail et le dévouement d'une personnalité envers la communauté et les valeurs juives.

Israël fait face actuellement à un mouvement de protestation massif de la part de Palestiniens dans la bande de Gaza. Trente-six Palestiniens ont été tués et des centaines blessés par des tirs israéliens depuis le début, le 30 mars, de ce mouvement appelé "la marche du retour". Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent un usage excessif de la force de la part d'Israël. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et l'Union européenne ont réclamé une enquête indépendante.

La Genesis Prize Foundation explique avoir été avisée que "de récents évènements survenus en Israël sont extrêmement pénibles pour (Natalie Portman)" et qu'"elle ne se sent pas à l'aise à l'idée de participer à un quelconque évènement public" dans ce pays. "Elle ne peut pas prendre part la conscience libre à cette cérémonie", ajoute la fondation, citant le représentant de l'artiste.

La fondation considère Mme Portman comme un "être merveilleux" et "respecte son droit d'être publiquement en désaccord avec les politiques du gouvernement" israélien. Mais l'organisation dit craindre que cette décision "ne politise sa démarche philanthropique" et décide donc d'annuler la cérémonie, sans préciser si l'actrice touchera quand même la dotation, qu'elle avait prévue de reverser à des programmes oeuvrant pour les droits des femmes.

La ministre israélienne de la Culture a accusé Natalie Portman d'avoir adopté l'idéologie du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), mouvement prônant des sanctions contre Israël pour l'isoler économiquement dans le but notamment de mettre fin à l'occupation des Territoires palestiniens. "Je suis attristée de voir que Natalie Portman est tombée comme un fruit mûr dans les mains des partisans du BDS", a déclaré Miri Regev dans un communiqué distribué aux journalistes israéliens.

Natalie Portman, mariée au chorégraphe français Benjamin Millepied, ancien directeur de l'Opéra de Paris, a toujours revendiqué avec fierté sa double nationalité, américaine et israélienne.



Lire aussi

Une vidéo contredit les critiques israéliennes contre la presse à Gaza

« Les soldats israéliens blessent les gens pour en faire des handicapés ! »

Israël : un soixante-dixième anniversaire sous haute tension

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dounia Mansour Abdelnour

La décision de Natalie Portman prouve que la conscience juive n’est pas dans la haine de l’autre et le racisme!

Bery tus

je suis tjrs contre a ce qu'on mele art et politique .. meme pour faire du positif ... car c'est contre productif !!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DECISION COURAGEUSE D,UNE SABRA !

NOUVEL ORIENT

Son acte de bravoure est doublement significatif, non seulement elle n'y va pas , mais encore elle boude le prix Nobel "juif" comme c'est écrit dans l'article.

C'est qu'alors les juifs, parfois, ne savent vraiment pas à qui ils ont affaire dans leurs rangs , et en réalité ils sont légion mais on ne les expose pas assez .

ON va certainement lire un truc du genre , OUI c'est bien mais on aimerait que cela se passe aussi en pays arabe , vous allez voir !!! Du hors sujet quoi .

NOUVEL ORIENT

C'est bien là que je fais le reproche à notre journal lolj, il ne donne pas assez la parole à ces juifs anti SIONISTES et bannis disrael, comme Finkelstein, Chomsky et bcp d'autres pour dénoncer le coeur même de ce qui trouble notre région AGRESSÉE par l'occident sous leur influence néfaste .

Portman vient de démontrer qu'ils ne sont pas tous comme les natanyahou ou le videur de night club qu'on nous montre à longueur de temps .

Irene Said

Bravo et merci, Madame Natalie Portman,
votre décision vous honore !
Non seulement vous êtes très belle, mais aussi courageuse...
Irène Saïd

NAUFAL SORAYA

Chapeau!!!!

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué