Rechercher
Rechercher

À La Une - Israël

Pour Lieberman, personne "n'est naïf à Gaza"

L'armée israélienne a tué 30 Palestiniens en dix jours s'attirant des critiques de défenseurs des droits de l'Homme.


Une Palestinienne à la frontière entre Gaza et Israël, le 8 avril 2018. AFP / SAID KHATIB

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a affirmé dimanche qu'il "n'y a pas de gens naïfs" dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a tué 30 Palestiniens en dix jours s'attirant des critiques de défenseurs des droits de l'Homme.

La plupart des Palestiniens ont été tués par balles au cours de manifestations organisées à la frontière entre Gaza et Israël pour réclamer le retour des réfugiés palestiniens chassés ou ayant fui leurs terres à la création de l'Etat d'Israël en 1948.

"Il n'y a pas de gens naïfs dans la bande de Gaza. Tout le monde est connecté au Hamas", le mouvement islamiste qui contrôle ce territoire enclavé entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée, a affirmé le ministre sur la radio publique israélienne. "Tout le monde reçoit un salaire du Hamas et tous les militants qui essaient de nous défier et de franchir la frontière sont des militants de la branche armée du Hamas", a accusé le ministre.

M. Lieberman a employé un mot en hébreu pouvant également signifier "innocent", comme l'AFP et d'autres médias l'ont dans un premier temps traduit. Son cabinet a ensuite précisé que le sens qu'il voulait donner au terme était "naïf".

Israël a fait face à de vives critiques des organisations de défense des droits de l'Homme, y compris israéliennes, pour son utilisation de balles réelles contre les manifestants de la "marche du retour" organisée par les Palestiniens.

Après la journée du 30 mars lors de laquelle 19 Palestiniens avaient été tués, l'Union européenne et l'ONU avaient demandé l'ouverture d'une enquête indépendante.


(Lire aussi : La nouvelle quête de légitimité du Hamas) 


Vendredi, au cours d'une nouvelle journée de manifestations marquée par des heurts, neuf Palestiniens dont un journaliste ont été tués. L'Union européenne s'est de nouveau interrogée sur l'usage proportionné ou non de la violence par Israël face à ces manifestations.

M. Lieberman a semblé suggérer que le journaliste Yasser Mourtaja, 30 ans, utilisait un drone lorsqu'il a été tué, ce que deux personnes disant avoir été à ses côtés démentent. "Nous savons que le Hamas a utilisé, à plusieurs reprises, des journalistes (...) pour mener des actes terroristes", a déclaré M. Lieberman. "(Avec) celui qui fait voler un drone au-dessus des forces (israéliennes), nous ne prendrons aucun risque".

Yasser Mourtaja était connu pour posséder un drone afin de prendre des photos et vidéos. Mais selon Achraf Abou Amra et Hosam Salem, deux journalistes qui étaient à ses côtés vendredi, il "utilisait sa caméra normale" ce jour-là.

Au total, en incluant deux Palestiniens tués au cours de heurts distincts, le bilan des Palestiniens tués depuis le 30 mars est de 30, selon le ministère de la Santé de Gaza. Il n'y a eu aucune victime côté israélien.

Israël affirme que ses soldats ont ouvert le feu seulement par nécessité contre des protestataires tentant de s'infiltrer sur son territoire et pour empêcher des attaques. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu accuse le Hamas d'être derrière ce mouvement de protestation.


Lire aussi

Aux funérailles du journaliste palestinien tué, un drapeau... et un gilet "Press"

Comment Dahlan prépare la guerre de succession post-Abbas



Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a affirmé dimanche qu'il "n'y a pas de gens naïfs" dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a tué 30 Palestiniens en dix jours s'attirant des critiques de défenseurs des droits de l'Homme.La plupart des Palestiniens ont été tués par balles au cours de manifestations organisées à la frontière entre Gaza et Israël pour...
commentaires (3)

CER PERSONNAGE EST TELLEMENT ANTIPATHIQUE !

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

13 h 38, le 09 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • CER PERSONNAGE EST TELLEMENT ANTIPATHIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    13 h 38, le 09 avril 2018

  • Un général yanky disait des indiens peaux rouges , il n'y a de bons indiens que des indiens morts . Pour ce videur de boite de nuit devenu ministre de la défense, il n'y a d'innocent palestinien que de palestinien mort. Les naïfs n'ont qu'à se faire tuer casher.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 17, le 09 avril 2018

  • Non je ne crois pas à la naïveté de quiconque dans cette région. Pas plus à la naïveté des dirigeants d’Israël quand ils tuent des palestiniens en les jugeant tous comme terroristes. Cet enfant, drapeau palestinien à là la main qui avance vers le "front" est innocente et on ne peut pas la tenir responsable de son acte. Mais le problème n'est pas là .....le cœur du problème est dans le camp des israéliens. Les palestiniens qui depuis le début du conflit, ont mal géré leur communication et leur aspiration à accéder à leur patrie au même titre qu'Israël, (manque d'expérience et de conseillers dignes de ce nom), et ils ont déclaré ne pas reconnaitre une entité juive appelée Israël, et ce dernier profitant de cette maladresse a présenté au monde les palestiniens comme terroristes, en prenant un avantage considérable sur la scène internationale. Mais Israël sait parfaitement que les palestiniens sont faibles et démunis de tout moyens de communication, (les pays musulmans n'ont rien apporter) contrairement aux israéliens qui peuvent compter sur leur puissance de frappe impressionnante qui va de l'Amérique à l'Europe, des amitiés qui peuvent leur faciliter la tache ! Dans ces conditions ..voir le peuple palestinien souffrir depuis plus de 70 ans, qui n'a pas les mêmes moyens de lutte qu'Israël, mais une infinie volonté de rester sur ses terres. n'est-il pas raisonnable, voir morale, de tendre la main à ce petit peuple et essayer de résoudre le problème ?

    Sarkis Serge Tateossian

    11 h 18, le 09 avril 2018

Retour en haut