Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

La bataille de la Ghouta est presque terminée, selon Moscou

Un responsable de Jaich al-Islam a assuré que les discussions avec le régime se poursuivent "malgré les menaces et les provocations". 

Des soldats syriens brandissant leurs armes en signe de victoire dans un bâtiment en ruines dans la localité de Harasta, dans la Ghouta orientale, près d'une semaine après la reprise de cette ville des mains des rebelles, le 29 mars 2018. AFP / STR

Lancée le 18 février, l'offensive des forces gouvernementales syriennes dans la Ghouta orientale, enclave rebelle à l'est de Damas, est presque terminée, a déclaré jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

Les derniers combattants rebelles sont encerclés dans la ville de Douma, seule zone de la Ghouta encore tenue par les insurgés du groupe Jaich al-Islam. Un responsable de ce groupe a déclaré que des négociations, ouvertes il y a plusieurs jours, étaient toujours en cours avec des médiateurs russes afin de mettre fin aux combats et de décider de l'avenir de ce secteur.  

Deux autres groupes rebelles, Faylaq al-Rahman et Ahrar al-Cham, ont accepté au cours de la semaine écoulée de se retirer et d'abandonner le terrain aux forces gouvernementales, en échange du transfert des combattants insurgés et de leurs familles vers la région rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest du pays. 


(Lire aussi : Le flou persiste sur le sort de Douma )


A Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires, étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que "l'opération antiterroriste" dans la Ghouta orientale était presque terminée, a rapporté l'agence de presse RIA. Elle n'a donné aucune précision sur les discussions en cours avec Jaich al-Islam. 

Un chef militaire pro-Assad avait affirmé mercredi que ces négociations étaient rompues mais un responsable du groupe rebelle, Mohammad Allouche, a assuré jeudi que les discussions se poursuivaient "malgré les menaces et les provocations". 

Plus tard dans la soirée, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a lui aussi affirmé que la Ghouta orientale est "presque entièrement nettoyée des éléments terroristes". "La vie civile va (y) être rétablie", a-t-il assuré à l'issue d'une rencontre avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura, ajoutant que "la majorité des rebelles a été évacuée".


Jusqu'ici, les convois routiers qui ont quitté la Ghouta ont évacué vers Idleb environ 30.000 personnes, dont 7.500 combattants, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).  

Environ 134.000 personnes ont quitté la Ghouta pour gagner des zones tenues par le gouvernement syrien, a ajouté l'OSDH, et quelque 40.000 sont restées dans les secteurs reconquis par les forces gouvernementales. 

Les combats depuis la mi-février à l'est de Damas ont fait plus de 1.600 morts, selon l'organisation basée à Londres.


Lire aussi
Jaïch al-Islam refuse de quitter la Ghouta orientale

Le régime renforce sa présence autour de Douma, ultime poche rebelle dans la Ghouta    

Dans la Ghouta, ces Syriens à la recherche d'un proche détenu par les rebelles

Pour les évacués de la Ghouta, un voyage épuisant dans une Syrie divisée

« Peut-être que demain vous n’entendrez plus rien de la Ghouta »    

Décontracté, lunettes de soleil sur le nez... Assad se filme en vainqueur dans la Ghouta    

En Syrie, le viol comme arme de guerre

L'Iran veut capitaliser sur ses succès en Syrie, au risque de nouvelles tensions

Le quotidien morose des habitants de Damas sous les obus

Lancée le 18 février, l'offensive des forces gouvernementales syriennes dans la Ghouta orientale, enclave rebelle à l'est de Damas, est presque terminée, a déclaré jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.
Les derniers combattants rebelles sont encerclés dans la ville de Douma, seule zone de la Ghouta encore tenue par les insurgés du groupe Jaich al-Islam.
Un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut