Bachar el-Assad, qui s'est rendu dimanche dans la Ghouta orientale, enclave proche de Damas où les forces syriennes ont repris en un mois 80% du territoire que les rebelles contrôlaient, a tenu à se filmer au volant de sa voiture et à commenter les succès de ses troupes. Capture d'écran.
Bachar el-Assad, qui s'est rendu dimanche dans la Ghouta orientale, enclave proche de Damas où les forces syriennes ont repris en un mois 80% du territoire que les rebelles contrôlaient, a tenu à se filmer au volant de sa voiture et à commenter les succès de ses troupes.
La présidence syrienne a mis en ligne dans la nuit de dimanche à lundi plusieurs vidéos où l'on voit le "raïs" quitter Damas au volant de sa voiture, avec une caméra embarquée, pour aller à la rencontre de ses soldats.
"La voie est libre (...). Tout va bien maintenant", assure-t-il en empruntant une route qui était il y a peu de temps encore balayée par les tirs des insurgés.
Au volant de sa Honda, Assad, décontracté, lunettes de soleil sur le nez, salue sa puissance retrouvée dans cette région périphérique de la capitale où les rebelles doivent faire face depuis le 18 février à une offensive des loyalistes.
Le président syrien est entré dans la Ghouta par l'est, suivant l'axe de l'offensive terrestre lancée le mois dernier et a atteint le district de Jisrine, tombé aux mains des gouvernementaux vendredi dernier.
"Les gens veulent revenir dans le giron de l'Etat parce que l'Etat est comme la mère et le père de chacun", dit Assad alors que sa voiture croise des civils qui fuient l'enclave.
Il s'agit maintenant, ajoute-t-il, de venir en aide à la population, et notamment aux enfants qui ont été élevés pendant des années en zone rebelle.
"Cette génération a vécu pendant cinq ans au milieu de principes et d'idées parfois moyenâgeuses et il faut la ramener dans le droit chemin", dit-il.
Après de sanglants combats et de violents bombardements, l'enclave rebelle est aujourd'hui scindée en trois parties où le régime cherche à négocier le retrait des combattants. Lundi, le ministre syrien de la Réconciliation nationale, Ali Haïdar, a déclaré que certains rebelles pourraient accepter prochainement de se retirer. "On pourrait aboutir bientôt dans le secteur de Harasta", a-t-il dit.
Lire aussi
Quel sort pour rebelles et civils dans la Ghouta orientale?
La présidence syrienne a mis en ligne dans la nuit de dimanche à lundi plusieurs vidéos où l'on voit le "raïs" quitter Damas au volant de sa voiture, avec une caméra embarquée, pour aller à la rencontre de ses soldats.
"La voie est libre (...). Tout va bien maintenant", assure-t-il en empruntant une route qui était il y a peu de temps encore balayée par les tirs des insurgés.Au volant de sa Honda, Assad, décontracté, lunettes de soleil sur le nez, salue sa puissance retrouvée dans cette région périphérique de la capitale où les rebelles doivent...
IL Y A UN FAIT... LA PREMIERE PHASE DE LA GUERRE DE SYRIE A ETE REMPORTEE DE FORCE PAR LE REGIME GRACE A L,INTERVENTION RUSSE... SUIVONS ALORS PROCHAINEMENT LA SECONDE PHASE DE LA GUERRE OU IL Y AURA UNE CONFRONTATION REGIME ET REBELLES TOUS APPUYÉS PAR DES FORCES ETRANGERES !
20 h 19, le 20 mars 2018