Rechercher
Rechercher

Liban - Conseil de sécurité

« Le Liban et l’ONU, partenaires stratégiques pour le maintien de la paix »

Le Conseil de sécurité, réuni hier à New York. AFP/Angela Weiss

« Le Liban et l’ONU ont été des partenaires stratégiques sur la question du maintien de la paix pendant près d’un demi-siècle, à travers la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Cette période intérimaire a duré 40 ans… Aujourd’hui, la Finul compte 10 500 soldats provenant de 41 pays, ce qui en fait l’une des plus grandes opérations de maintien de la paix de l’ONU dans le monde », a déclaré hier la représentante du Liban auprès de l’ONU, Amal Moudallali.
Mme Moudallali s’exprimait dans le cadre du débat ouvert du Conseil de sécurité ayant pour thème « Agir collectivement pour améliorer les opérations de maintien de la paix aux Nations unies ». Organisé par le royaume des Pays-Bas, qui assume la présidence du Conseil pour le mois de mars, ce débat public de haut niveau a pour objectif d’examiner les moyens de mieux mobiliser tous les acteurs en faveur des opérations de maintien de la paix des Nations unies, en particulier dans les situations complexes actuelles et à haut risque.

Dans sa note de cadrage adressée au secrétaire général de l’ONU, le représentant permanent des Pays-Bas auprès de l’ONU, l’ambassadeur Karel J. G. Van Oosterom, qui assure la présidence, a posé quatre questions à examiner par les États membres lors de ce débat de haut niveau. L’allocution du Liban est une réponse à l’une des questions à examiner : que peuvent faire les différents acteurs pour mieux s’acquitter du devoir qui leur incombe d’améliorer les opérations de maintien de la paix ? « Je répondrai à la question en parlant de la relation stratégique entre le Liban et la Finul », souligne-t-elle.


(Lire aussi : Quarantième anniversaire de la Finul : plus de 10 000 militaires au service de la paix)


Fondé sur les résolutions 425 et 426, et sur la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité, le premier engagement de la Finul s’est élargi et son mandat renforcé, avec une augmentation du nombre de ses effectifs de 2 000 à 15 000 Casques bleus. « Pour la première fois depuis trois décennies, le gouvernement libanais s’est engagé de son côté à déployer 15 000 soldats dans le Sud, comme le demande la résolution 2373 (2017) », a indiqué l’ambassadrice Moudallali. Depuis 2006, « le partenariat entre l’armée libanaise et la Finul a été consolidé avec le déploiement de la cinquième brigade dans le sud du Liban, afin d’étendre l’autorité du gouvernement et d’assurer la sécurité et la stabilité dans le Sud », a-t-elle souligné. « Alors que la situation à la frontière reste fragile, ce partenariat a permis d’établir un nouvel environnement stratégique dans le Sud, et le calme règne le long de la ligne bleue », dit-elle.


(Lire aussi : Le chef de l'ONU demande l'arrêt des implications libanaises en Syrie)

Application de la résolution 2373
Devant le Conseil, la représentante du Liban a soulevé cinq points principaux qui répondent à la question à examiner proposée par le président du Conseil de sécurité. « Depuis l’adoption de la résolution 2373, le gouvernement libanais a travaillé à l’établissement d’un régiment modèle à déployer dans le sud du pays afin de renforcer la présence sécuritaire du gouvernement dans la région. La conférence de Rome est un exemple concret de l’engagement du gouvernement à renforcer ses forces nationales militaires et sécuritaires. Ce qui lui permet d’exercer un contrôle, d’assumer la responsabilité de la sécurité dans le pays et d’alléger le fardeau des Casques bleus », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, « le gouvernement libanais a fait preuve d’une volonté, d’une détermination et d’un engagement sans faille pour assurer le succès du mandat de la Finul », a-t-elle souligné, tout en rappelant le « soutien ferme du gouvernement à la Finul et son engagement public envers la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 ». D’autre part, « la communication et les bonnes relations avec la population locale sont aussi importantes pour le succès d’une opération de maintien de la paix, et le Liban encourage cette relation. La Finul aide la population civile locale à travers de nombreux projets, comme les projets de l’impact rapide, qui répondent à leurs besoins les plus urgents », a-t-elle relevé. Et enfin, « l’un des rôles les plus stratégiques de la force de maintien de la paix est la prévention. Par l’intermédiaire du Comité tripartite, le Liban et l’ONU ont été en mesure de dissiper les tensions, de résoudre les problèmes, de désamorcer et d’éviter les conflits au quotidien », a-t-elle ajouté.


(Pour mémoire : Aoun à un haut responsable onusien : Le Liban est prêt à se défendre face à Israël)

L’ambassadrice Moudallali a réitéré le soutien du Liban aux efforts de réforme de l’architecture de paix et de sécurité du secrétaire général. Toutefois, une action du Conseil de sécurité est nécessaire pour résoudre les problèmes politiques et s’attaquer à leurs causes profondes. « Les opérations de maintien de la paix à durée indéterminée ne mettent pas fin aux conflits, comme le font les résolutions de l’ONU. Ce Conseil doit assumer ses responsabilités et mettre fin au blocage qui caractérise son travail depuis quelques années. La consolidation de la paix, la prévention et la coalescence autour de la volonté du Conseil de sécurité, qui travaille en vue de solutions permanentes et non par des aides de sécurité, sont ce qui feront de la paix une paix durable, une réalité dans le monde », a-t-elle fermement conclu.


Pour mémoire
La Finul dément toute tension entre elle et l’armée

Plus de 75 % de la frontière entre le Liban et Israël est déjà marquée

« Le Liban et l’ONU ont été des partenaires stratégiques sur la question du maintien de la paix pendant près d’un demi-siècle, à travers la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Cette période intérimaire a duré 40 ans… Aujourd’hui, la Finul compte 10 500 soldats provenant de 41 pays, ce qui en fait l’une des plus grandes opérations de maintien de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut