L'objectif d'Israël dans une éventuelle guerre serait d'obtenir une "victoire décisive" en parvenant notamment à tuer le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi un haut responsable de l'armée israélienne, cité par le quotidien israélien Haaretz.
"Si nous parvenons à tuer Nasrallah lors de la prochaine guerre, je considérerais cela comme une victoire décisive", a affirmé le général de division israélien Yaakov Barak à des journalistes.
En novembre dernier, un porte-parole de l'armée israélienne avait déjà affirmé que le leader du Hezbollah, qui vit dans la clandestinité depuis la guerre de 2006, serait une "cible" en cas de nouveau conflit opposant Israël au parti chiite. Ce porte-parole avait par ailleurs expliqué que l'armée israélienne était engagée dans une guerre psychologique et médiatique contre le Hezbollah.
(Lire aussi : Quand le Hezbollah fait de sa guerre un jeu...)
Le général israélien a par ailleurs affirmé qu'une nouvelle guerre contre le Liban serait "très différente des précédentes, y compris sur le front israélien", indiquant que l'armée israélienne envisagerait dans ce cadre d'"envoyer des soldats avec pour mission de s'enfoncer plus rapidement et plus profondément en territoire ennemi".
En préparation d'un tel déploiement terrestre, Yaakov Barak a expliqué que l'armée israélienne est en train de développer de nouvelles technologies de radar dont pourraient être équipés les véhicules et les soldats, de même que des technologies permettant de protéger les militaires de tirs de mortier et d'attaques de drones. Il a souligné que l'armée israélienne se prépare à des menaces en provenance de sous-terrains creusés par le parti chiite "pas spécialement pour infiltrer Israël, mais pour stocker des armes et abriter des combattants".
Lire aussi
Un conflit entre le Hezbollah et Israël serait le "pire des cauchemars", estime l'ONU
Le Liban n’écarte pas la voie militaire si Israël poursuit ses violations
Plus de 75 % de la frontière entre le Liban et Israël est déjà marquée
La bêtise humaine et la vantardise n'ont malheureusement pas de limites...et continuent de polluer nos vies. Allez demander à tous ces fanfarons de faire quelque chose de constructif...ils en sont incapables ! Irène Saïd
13 h 53, le 01 mars 2018