Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sera une "cible" en cas de nouveau conflit opposant Israël au parti chiite, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne, cité mardi par plusieurs médias israéliens, dont le quotidien Haaretz.
"Il n'y aura pas de victoire claire lors du prochain conflit. A ce titre, Nasrallah est une cible", a affirmé Ronen Manelis lors d'une conférence à Eilat où des journalistes étaient présents. "Il est clair que s'il mourrait, cela influencerait la campagne militaire", a ajouté M. Manelis. Selon lui, la prochaine guerre sera "différente", notamment au vu des capacités militaires israéliennes. "Elle sera difficile pour Israël, mais elle sera pire pour le Liban", a-t-il ajouté.
Le 20 novembre, le leader du Hezbollah avait appelé les pays membres de la Ligue arabe à ne pas provoquer Israël afin que celui-ci mène une offensive contre le Liban. Le leader chiite répondait à la Ligue qui avait déclaré le Hezbollah "organisation terroriste", à l'issue d'une réunion convoquée par Riyad.
Par ailleurs, le porte-parole a expliqué que l'armée israélienne était engagée dans une guerre psychologique et médiatique contre le Hezbollah. "Nous sommes conscients du changement que constitue la transition entre les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Nous sommes également actifs sur ce plan car il s'agit d'un théâtre d'opérations comme un autre", a souligné M. Manelis.
Ces déclarations interviennent quelques jours après celles du lieutenant-colonel Elad Efrati qui avait récemment jugé qu'à la frontière sud du Liban, "le calme relatif est trompeur". "De l'autre côté, le Hezbollah et l'armée libanaise collectent le renseignement non-stop. Ce calme relatif peut voler en éclats à tout moment", avait-il prévenu.
Mercredi dernier, à l'occasion du 74e anniversaire de l'Indépendance du Liban, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, avait publié un message sur son compte Twitter, appelant les Libanais à ne pas laisser l'Iran (parrain du parti chiite) les priver d'indépendance.
Israël et le Hezbollah se sont livrés en 2006 une guerre qui a fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, quasiment tous des soldats. Selon l'armée israélienne, le Hezbollah dispose actuellement de plus de 100.000 roquettes et missiles dont certains peuvent atteindre pratiquement tout le territoire israélien.
Lire aussi
Des hackers iraniens ont attaqué les serveurs des bureaux de Aoun et Hariri, selon Le Figaro
Israël a "des liens secrets avec plusieurs pays arabes"
La déclaration de la Ligue arabe a « beaucoup fait rire » Hassan Nasrallah
Israël vs Hezbollah : qui mettra le feu aux poudres ?
Israël poursuit son forcing pour se rapprocher de l'Arabie saoudite contre l'Iran
"Il n'y aura pas de victoire claire lors du prochain conflit. A ce titre, Nasrallah est une cible", a affirmé Ronen Manelis lors d'une...
Il suffit de regarder attentivement la photo en tête de cet article... Que nous montre-t-elle ? Malgré le turban noir qui indique l'importance religieuse, l'expression et le geste de Monsieur Hassan Nasrallah sont tout sauf pacifiques, et exhalent une violence incompatible avec la mission d'un homme "religieux"... Mais peut'être que certains y trouvent une raison de fiérté et ont besoin de cela pour se sentir exister...? Irène Saïd
12 h 26, le 29 novembre 2017