Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Près de 80% des réfugiés présents au Liban souhaitent rentrer en Syrie, selon un responsable du CICR

Aoun affirme que le pays du Cèdre "n'a aucune responsabilité dans la guerre en Syrie mais doit en supporter les répercussions".

Le président libanais Michel Aoun (à droite) a reçu le chef de délégation du CICR au Liban le 8 janvier 2017. Photo Dalati et Nohra

Le président de la délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) au Liban, Christophe Martin, a affirmé lundi que  "80% des réfugiés présents au Liban souhaitent rentrer en Syrie lorsque la situation le permettra". M. Martin a fait ces déclarations lors d'un entretien avec le président libanais, Michel Aoun, au palais de Baabda, alors que depuis 2011, le pays accueille près d'un million de réfugiés syriens.

M. Martin a présenté au chef de l'État le plan du CICR concernant le retour des réfugiés, notamment "les critères permettant d'assurer un retour en toute sécurité et dignité". Selon lui, "80% des réfugiés présents au Liban souhaitent rentrer en Syrie lorsque la situation le permettra". Il a précisé que "moins de 60 000 déplacés (...) sont déjà retournés en Syrie".

Le président Aoun a de son côté affirmé que "le Liban n'a aucune responsabilité dans la guerre en Syrie mais doit en supporter les répercussions alors que la responsabilité de cette crise incombe à de nombreux pays qui ont facilité l'embrasement de la guerre ou y sont impliqués sans avoir à répondre de leurs actes". "Le retour des réfugiés syriens est nécessaire pour mettre un terme aux souffrances qu'ils endurent" . "Ce retour est également essentiel pour trouver une solution saine à la crise en Syrie et faire revenir la stabilité et la paix", a-t-il ajouté.

Fin décembre, l'ONU avait affirmé que le nombre de réfugiés syriens enregistrés au Liban était tombé à moins d'un million pour la première fois depuis 2014.  D'après la porte-parole du HCR au Liban, ce nombre va décroissant car les réfugiés sont en train de s'installer dans des pays tiers ou de revenir dans leur pays.

Depuis 2011, la guerre a poussé plus de cinq millions de Syriens à se réfugier dans des pays voisins, comme la Turquie, le Liban et la Jordanie. Plus de la moitié des Syriens enregistrés au Liban vivent dans une pauvreté extrême, dans des camps informels ou des immeubles délabrés.

 

Pour mémoire
Plus de la moitié des réfugiés syriens au Liban vivent dans une "extrême pauvreté"

Un jeune réfugié syrien reçoit un prestigieux prix pour la construction d'une école dans la Békaa

Lazzarini à « L’OLJ » : L’avenir des réfugiés syriens sera dans leur pays

« Il est possible qu'un million de personnes rentrent chez elles en une semaine »

Le président de la délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) au Liban, Christophe Martin, a affirmé lundi que  "80% des réfugiés présents au Liban souhaitent rentrer en Syrie lorsque la situation le permettra". M. Martin a fait ces déclarations lors d'un entretien avec le président libanais, Michel Aoun, au palais de Baabda, alors que depuis 2011, le pays accueille...
commentaires (8)

100% devront rentrer avec femmes, enfants et bagages.

Christine KHALIL

21 h 50, le 08 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • 100% devront rentrer avec femmes, enfants et bagages.

    Christine KHALIL

    21 h 50, le 08 janvier 2018

  • Alors, laissez-les rentrer chez eux...

    NAUFAL SORAYA

    21 h 10, le 08 janvier 2018

  • La responsabilité incombe UNIQUEMENT AUX OCCIDENTAUX SOUS INFLUENCE SIONISTE , ALLIÉS DES WAHABITES BENSAOUDS. ILS ONT JOUÉ, ILS ONT PERDU . QUANT AUX RÉFUGIÉS SYRIENS ILS ONT PLUS DE CHANCE QUE LES RÉFUGIÉS PALESTINIENS , QUI EUX N'AURONT PAS DE CHOIX leur pays ayant été vandalisé, usurpé et eux massacrés . La chance des réfugiés syriens en plus c'est de pouvoir vivre à l'ombre du heros libérateur Bashar EL ASSAD.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 52, le 08 janvier 2018

  • Retour des syriens dans un pays (ou zones du pays) apaisées, sécurisées, et devenues "pays de droit" ou les tribunaux (et il y en aura forcément) jugeront leurs délits ou crimes sans préjugés... Un rêve? Ou une possibilité garantie par les puissants Sponsors? Croisons nos doigts

    Chammas frederico

    19 h 46, le 08 janvier 2018

  • « Le Liban n'a aucune responsabilité dans la guerre en Syrie » !! Dite Monsieur le Président que font les milices de Hezbollah en Syrie ? Vous les considérez pas des citoyens libanais peut-être …

    Moiffak HASSAN

    19 h 17, le 08 janvier 2018

  • YALA SAHLOULON EL TARI2 !

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    17 h 09, le 08 janvier 2018

  • Nos "responsables"...tout ce qu'ils savent faire...ce sont des paroles, encore des paroles, toujours des paroles...à propos de tous nos problèmes les plus urgents. Mais des actions efficaces, ils ne savent même pas que cela existe. Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 39, le 08 janvier 2018

  • Et les autres 20%?

    Khalil S.

    16 h 04, le 08 janvier 2018

Retour en haut