Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

La CIA nie toute implication dans les manifestations en Iran

"Je pense que l'on va continuer à voir le peuple iranien se révolter", assure Mike Pompeo.

 

Manifestation contre le gouvernement iranien, près de l'ambassade iranienne à Paris, le 6 janvier 2018. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le directeur de la CIA Mike Pompeo a nié dimanche toute implication de l'agence de renseignement américaine dans le mouvement de contestation qui a secoué l'Iran la semaine dernière, répondant ainsi aux accusations des responsables iraniens.

"C'est faux. C'est le peuple iranien. Ils les ont créés, ils les ont lancés, ils les ont continués, pour demander des meilleures conditions de vie et rompre avec le régime théocratique sous lequel ils vivent depuis 1979", a-t-il déclaré dimanche sur Fox News.

Le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, a accusé les Etats-Unis, Israël et l'Arabie saoudite d'être derrière les violences qui ont fait au moins 21 morts, en majorité des manifestants, depuis le 28 décembre. "Le projet pour créer l'insécurité et des troubles en Iran a commencé il y a quatre ans" et son principal architecte est "le responsable de la CIA" pour l'Iran Michael D'Andrea, a affirmé M. Montazeri, cité par l'agence Isna.

"Je pense que l'on va continuer à voir le peuple iranien se révolter", a assuré M. Pompeo dimanche, ajoutant que ces manifestations n'étaient "pas finies", alors que le calme est globalement revenu depuis mardi en Iran.

Le directeur de la CIA a également dénoncé "la faiblesse" de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, alors que les conservateurs américains essaient de préparer une future loi pour rendre permanentes des restrictions temporaires imposées par l'accord de 2015 et qui doivent être progressivement levées à partir de 2025.

 

 

 

Lire aussi

La leçon iranienne, le commentaire d'Anthony Samrani

Il y a quarante ans, le début de la Révolution iranienne

Les dates clés de l'Iran depuis la Révolution islamique

De Dahyé à Téhéran, l'infaillibilité contestée

À Téhéran, les habitants restent sceptiques

L’Iran périphérique, à la source de la contestation du pouvoir

Nasrallah : La contestation en Iran est terminée

Quand les Syriens suivent de près les protestations en Iran

Aux États-Unis, le soutien ardent des conservateurs aux manifestants iraniens

Canicule printanière, l'éditorial de Issa Goraieb

Rohani le « modéré » marche sur des œufs

 

Le directeur de la CIA Mike Pompeo a nié dimanche toute implication de l'agence de renseignement américaine dans le mouvement de contestation qui a secoué l'Iran la semaine dernière, répondant ainsi aux accusations des responsables iraniens.
"C'est faux. C'est le peuple iranien. Ils les ont créés, ils les ont lancés, ils les ont continués, pour demander des meilleures conditions de vie...

commentaires (2)

LA CAUSE DES MANIFESTATIONS C,EST L,OPPRESSION ET LA FAIM !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 09, le 08 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA CAUSE DES MANIFESTATIONS C,EST L,OPPRESSION ET LA FAIM !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 09, le 08 janvier 2018

  • La CIA n'est jamais derrière rien, on se demande ce qu'elle fait... Pas du bien en tout cas!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 51, le 08 janvier 2018

Retour en haut