Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Les coptes d'Egypte célèbrent Noël sous haute sécurité

"Vous êtes notre famille, vous êtes des nôtres, nous sommes unis et personne ne nous divisera", a déclaré Sissi lors de la messe.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a prononcé un bref discours avant le début de la liturgie, présidée par le pape copte Tawadros II, souhaitant aux chrétiens un joyeux Noël et leur assurant que le pays l'emporterait sur les jihadistes. Photo AFP

Les coptes d'Égypte ont célébré samedi la messe de Noël dans une nouvelle cathédrale sous très haute sécurité, après une année marquée par des attaques jihadistes meurtrières contre cette communauté chrétienne.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a prononcé un bref discours avant le début de la liturgie, présidée par le pape copte Tawadros II, souhaitant aux chrétiens un joyeux Noël et leur assurant que le pays l'emporterait sur les jihadistes. Les chrétiens de tradition orientale fêtent Noël dimanche.
"Vous êtes notre famille, vous êtes des nôtres, nous sommes unis et personne ne nous divisera", a déclaré M. Sissi.

La police avait barré les routes autour de la cathédrale située dans une nouvelle capitale administrative actuellement en construction à l'est du Caire. Le président Sissi a qualifié cette cathédrale de "message de paix et d'amour au monde".

(Pour mémoire : L'année se termine dans l'horreur pour les chrétiens d'Égypte)

Les mesures de sécurité avaient été renforcées dans les églises du pays avant les messes, après une série d'attentats qui ont tué plus de 100 chrétiens depuis 2016.

Dernière attaque en date, une fusillade revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) a fait neuf morts dans une église au sud du Caire la semaine dernière.

Ces attaques s'inscrivent dans un cycle de violences qui secoue l'Egypte depuis 2013 et la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, qui a provoqué une insurrection jihadiste principalement dans le nord du Sinaï.

Des centaines de policiers et soldats, ainsi que des civils ont été tués. Dans la péninsule du Sinaï, des centaines d'Égyptiens de confession chrétienne ont été contraints de fuir.

Les coptes représentent 10% des quelque 96 millions d'habitants de l'Egypte et sont présents dans tout le pays. Ils sont faiblement représentés au gouvernement et se disent marginalisés.

 

 

Lire aussi

L’échec de la politique du tout-sécuritaire de Sissi

 

Pour mémoire
En Égypte, les coptes en proie à un véritable sentiment d’abandon

« Tu sais, moi, ce que j'aimerais ? Que le ministère de l'Intérieur fournisse des armes aux coptes »

À travers les coptes, l’EI cherche à diviser l’Égypte

Les coptes d'Égypte ont célébré samedi la messe de Noël dans une nouvelle cathédrale sous très haute sécurité, après une année marquée par des attaques jihadistes meurtrières contre cette communauté chrétienne.Le président Abdel Fattah al-Sissi a prononcé un bref discours avant le début de la liturgie, présidée par le pape copte Tawadros II, souhaitant aux chrétiens un joyeux...

commentaires (1)

On peut être pour ou contre le président égyptien cela n'est pas le sujet. Ce qu'il a fait est un bon exemple et digne d'un président. Un président doit être auprès de ses siens y compris et surtout auprès des minorités (en plus pacifiques et respectueux de l'état et de la nation). Bravo

Sarkis Serge Tateossian

23 h 01, le 06 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On peut être pour ou contre le président égyptien cela n'est pas le sujet. Ce qu'il a fait est un bon exemple et digne d'un président. Un président doit être auprès de ses siens y compris et surtout auprès des minorités (en plus pacifiques et respectueux de l'état et de la nation). Bravo

    Sarkis Serge Tateossian

    23 h 01, le 06 janvier 2018

Retour en haut