Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Un peu plus

Soyons des gens bien

Noël. Noël, c'est le sapin, la dinde, la bûche, les marrons glacés, les cadeaux. Noël, ce sont des guirlandes lumineuses à l'intérieur, dans certaines rues et devant quelques enseignes. C'est le cauchemar des embouteillages. Noël, c'est Mariah Carey et Wham !, Tino Rossi et Frank Sinatra. Ce sont les films de Noël qui repassent inlassablement. C'est La Petite Fille aux allumettes. Ce sont des papiers d'emballage qui forment un grand tas le 25 au matin. Des jouets, des pulls, des accessoires hi-tech que l'on a achetés après avoir fait la queue dans les rayons correspondants, cherchant inlassablement un escompte qui peine à venir. Noël, ce sont les fêtes de fin d'année. Des soirées à n'en plus finir. Des gatherings, des early drinks et des soirées dansantes. Des after parties, des déjeuners imbibés de vin et le foie qui devient trop gras.
Mais Noël, c'est bien au-delà. Malgré les réunions (barbantes) de famille, les devoirs et les obligations ; l'entre-deux familial et les beaux-parents ; les parents divorcés ; les joies et les peines ; les souvenirs et les moments difficiles de solitude... c'est surtout l'amour. Aussi cheesy que cela puisse paraître, aussi mielleux et naïf, Noël, c'est définitivement l'amour. Cet amour qui engendre pardon et générosité.

Le pardon. Celui que l'on donne et celui que l'on demande. Pardonner à ceux qui nous ont voulu du mal, ceux qui nous ont blessés, qui nous ont abandonnés dans les moments difficiles. Ceux-là, on doit leur pardonner. D'une manière ou d'une autre. Parce que le pardon libère. Des griefs et des rancœurs. Du mauvais, de la haine et de la rage. Il libère parce qu'il permet de demander pardon. De s'excuser de nos erreurs, des vexations et de la douleur que l'on a pu infliger. Bon gré ou malgré soi. Demander pardon, c'est accepter ses failles. Demander pardon libère. Il libère de la culpabilité. Demander pardon, c'est tourner la page. Et c'est ça Noël, passer à autre chose. Laisser derrière soi l'année écoulée. Ce qui s'est passé en 2017 doit rester en 2017. Noël, c'est célébrer la fin de ces 365 jours avant de fêter les prochains qui se présentent.

Noël, c'est aussi et surtout la générosité. C'est donner. C'est ouvrir son cœur et ses portes. Donner à ceux qui ne reçoivent pas. À ceux qui sont seuls. Donner à ceux qui n'ont rien. C'est oublier qui ils sont, d'où ils viennent. C'est arrêter l'espace d'un instant de leur demander de rentrer chez eux. C'est rayer les différences de couleur de peau, de religion. Les disparités sociales. C'est sortir de l'indifférence. Regarder là où plus personne ne regarde. C'est sourire et accueillir. Offrir des cadeaux aux autres et arrêter de penser à soi.

Noël, c'est également recevoir chez soi, en ce 24 décembre, ceux qui n'ont personne ou nulle part où aller. C'est partager ce repas loin d'être frugal et distribuer les restes. Parce qu'on sait qu'ils finiront indéniablement aux ordures. Noël, c'est dire je t'aime. Ces trois mots qu'on oublie trop souvent de dire à ceux qu'on aime. Qu'on ne dit pas assez.

Noël, c'est ça. C'est se rappeler fondamentalement pourquoi on célèbre cette fête. Une fête qui ne devrait pas être le summum du consumérisme, ni de la surenchère. Du tbe3zo2 ou de l'ostentatoire. Noël, c'est laisser derrière et ne pas oublier que demain est un autre jour. Un jour de lumière.

Noël. Noël, c'est le sapin, la dinde, la bûche, les marrons glacés, les cadeaux. Noël, ce sont des guirlandes lumineuses à l'intérieur, dans certaines rues et devant quelques enseignes. C'est le cauchemar des embouteillages. Noël, c'est Mariah Carey et Wham !, Tino Rossi et Frank Sinatra. Ce sont les films de Noël qui repassent inlassablement. C'est La Petite Fille aux allumettes. Ce...

commentaires (6)

PRIERE LIRE AUX AMES BIEN-NEES ETC... MERCI.

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 25, le 23 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • PRIERE LIRE AUX AMES BIEN-NEES ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 25, le 23 décembre 2017

  • A Noël , un vent d'optimisme souffle dans les cœurs et les esprits , même dans ceux que l'on juge comme étant plus durs . On prend de bonnes résolution comme pardonner ,tolérer , oublier les déceptions ,les déconfitures et les querelles (à récidive ) vécues durant les mois de l'année qui s'apprête à mourir au seuil d une nouvelle que l'on souhaite meilleure. Tout cela est au programme entre noël et le nouvel an .Apres la l'ivresse vient la réalité aussi plate qu'amère . Reviennent querelles , malentendus ,rancunes en attendant Noël prochain pour revivre la même trajectoire , comme quoi les expériences ne nous ont rien appris .. Et la nouvelle année reprend son cours comme un duplicata de la précédente . Bonnes fêtes à tous malgré tout .

    Hitti arlette

    15 h 04, le 23 décembre 2017

  • "NOËL C'EST L'AMOUR" Tino Rossi 12/10/1960 : "C'est l'amour qui flotte dans l'air à la ronde C'est l'amour qui console le pauvre monde C'est l'amour qui rend chaque jour la gaîté C'est l'amour qui nous rendra la liberté."

    Un Libanais

    12 h 43, le 23 décembre 2017

  • ON NAIT GENS BIEN... ON NE LE DEVIENT PAS ! AUX AMES BIEN-NES LA VALEUR N,ATTEND PAS DES CERTIFICATS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 01, le 23 décembre 2017

  • Bel article Madame et Joyeux Noel a Tous Mais pas trop loin de nous 230 jeunes arrettes dans une soiree mixte pour celebrer la fete de la lumiere (sic) Les soirées mixtes entre gens non mariés et la consommation d'alcool sont interdites en IRAN depuis la révolution islamique de 1979. Selon le Code pénal iranien, les personnes arrêtées risquent des amendes ou des coups de fouets pour la consommation ou la détention d'alcool et des peines de prison, pour les organisateurs des soirées. Prions surtout ce Noel pour que cela n'arrive pas bientot au Liban

    LA VERITE

    11 h 06, le 23 décembre 2017

  • Magnifique, Madame Médéa Azouri ! Merci, joyeuse fête de Noël et une heureuse Nouvelle Année 2018 Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 56, le 23 décembre 2017

Retour en haut