Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Vote sur Jérusalem à l'ONU : Aoun salue une "victoire du droit"

Le chef de l'Etat appelle à "éviter les mesures unilatérales" qui contreviendraient à la légitimité internationale.

Le président libanais Michel Aoun a salué vendredi une "victoire du droit" au lendemain d'une condamnation assez large par l'Assemblée générale de l'ONU de la décision du président américain Donald Trump du 6 décembre reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël. REUTERS/Tony Gentile

Le président libanais Michel Aoun a salué vendredi une "victoire du droit" au lendemain d'une condamnation assez large par l'Assemblée générale de l'ONU de la décision du président américain Donald Trump du 6 décembre reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.

Le vote jeudi d'une résolution non contraignante constitue "une victoire du droit attestant de la cause de Jérusalem", a déclaré M. Aoun sur le compte Twitter de la présidence de la République libanaise.

 

 

Le chef de l'Etat a insisté sur l'"attachement aux résolutions internationales légitimes", appelant à "éviter les mesures unilatérales" qui contreviendraient à la légitimité internationale.

 

 

Sur les 193 pays membres de l'ONU, 128 ont voté en faveur de cette résolution, dont de nombreux alliés de Washington comme la France et le Royaume-Uni. Le nombre de pays ne votant pas la résolution a permis aux États-Unis - qui avaient agité la menace de rétorsions financières contre l'ONU - de limiter la casse.

L'ensemble des responsables politiques et religieux libanais ont condamné la décision de M. Trump. De nombreuses manifestations ont été organisées pour protester contre cette décision

Le 14 décembre, le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, avait annoncé avoir demandé au gouvernement l'établissement d'une ambassade du Liban à Jérusalem-Est, en tant que capitale de la Palestine.

La veille, le président Aoun avait prononcé un discours au nom du Liban lors d'une réunion exceptionnelle de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) au cours de laquelle il avait appelé l'OCI à déposer une plainte devant le Conseil de sécurité de l'Onu, prendre des mesures unifiées contre tout État qui reconnaîtrait ce statut. et lancer une campagne pour faire de Jérusalem la capitale de la Palestine.

 

 

Lire aussi

Ambassade du Liban à Jérusalem : projet ambitieux ou surenchère politique ?

Ambassade du Liban à Jérusalem : la proposition de Bassil, plus morale que pratique...

Les communautés libanaises réclament à l’unanimité « un statut spécial » pour Jérusalem

Le président libanais Michel Aoun a salué vendredi une "victoire du droit" au lendemain d'une condamnation assez large par l'Assemblée générale de l'ONU de la décision du président américain Donald Trump du 6 décembre reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.
Le vote jeudi d'une résolution non contraignante constitue "une victoire du droit attestant de la cause de Jérusalem",...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut