Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bassil réclame l'établissement d'une ambassade du Liban à Jérusalem-Est

Le gouvernement a approuvé la constitution d'une commission ministérielle chargée d'étudier la proposition du chef de la diplomatie libanaise.

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil. Photo d'archives AFP / dpa / Soeren Stache

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, a annoncé jeudi avoir demandé au gouvernement l'établissement d'une ambassade du Liban à Jérusalem-Est, en tant que capitale de la Palestine.


"J'ai transmis un mémorandum au gouvernement pour l'établissement d'une ambassade du Liban à Jérusalem, la capitale de la Palestine, et j'ai proposé au président palestinien, Mahmoud Abbas, un échange de terrain à cet effet entre le Liban et la Palestine. Il m'a promis d’œuvrer rapidement afin d'octroyer au Liban une parcelle de terrain à Jérusalem-Est. C'est au Conseil des ministres de prendre une décision aujourd'hui, si Dieu le veut", a écrit M. Bassil sur son compte Twitter, dans un message signé de ses initiales, pour dire qu'il a personnellement publié ce message.

Plus tard dans la journée, le gouvernement, réuni au palais présidentiel de Baabda, a approuvé la constitution d'une commission ministérielle, présidée par le Premier ministre, Saad Hariri, pour étudier la proposition de M. Bassil.

Mercredi, le président de la République, Michel Aoun, avait exhorté les pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à déposer une plainte auprès de l'Organisation des Nations unies et du Conseil de sécurité contre la décision du président américain, Donald Trump, de considérer Jérusalem comme capitale d'Israël, appelant également à prendre des mesures unifiées contre tout État qui reconnaîtrait ce statut.

M. Aoun s'était exprimé lors du sommet extraordinaire de l'OCI qui s'est tenu à Istanbul, à l'invitation du président turc, Recep Tayyip Erdogan (actuellement président de l'organisation), en vue de plancher sur les répercussions de la décision américaine. "Pour récupérer ce que nous avons perdu et ce que nous sommes sur le point de perdre, il faut prendre des décisions et des mesures unifiées, propres à mettre en échec la décision américaine et obliger les États-Unis à l'abroger", avait prôné le chef de l'État, appelant à "déposer une plainte urgente au Conseil de sécurité et aux Nations unies".

Lundi, un rassemblement monstre avait eu lieu dans la banlieue-sud de Beyrouth pour protester contre la décision américaine, à l'appel du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah qui s'était exprimé à cette occasion. Dimanche, des centaines de personnes avaient manifesté près de l'ambassade des États-Unis à Aoukar. Le rassemblement avait dégénéré en heurts entre protestataires et forces de l'ordre, faisant plusieurs blessés. Vendredi déjà, les députés libanais avaient réaffirmé à l'unanimité au Parlement leur ferme opposition à la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

 

Lire aussi

Bassil aux ministres arabes des AE : Soit nous agissons maintenant, soit nous pouvons dire adieu à Jérusalem !

Diplomatie de crise ou en crise ?, l'éditorial de Issa GORAIEB

Erdogan à la tête de la « oumma » pour la défense de la Palestine

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, a annoncé jeudi avoir demandé au gouvernement l'établissement d'une ambassade du Liban à Jérusalem-Est, en tant que capitale de la Palestine.

رفعت كتابا الى الحكومة لانشاء سفارة لبنان في القدس، عاصمة فلسطين وطرحت على الرئيس الفلسطيني تبادل اراض بين...
commentaires (5)

Excellente idée de bassil.en plus on pourra coqmpter sur son savoir faire pour choisir le bon ambassadeur comme pour le Vatican. La parcelle de terre, une fois déminee devra probablement la négocier avec Bibi. Juste des détails, mais trinquons pour maintenant...

Wlek Sanferlou

13 h 47, le 14 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Excellente idée de bassil.en plus on pourra coqmpter sur son savoir faire pour choisir le bon ambassadeur comme pour le Vatican. La parcelle de terre, une fois déminee devra probablement la négocier avec Bibi. Juste des détails, mais trinquons pour maintenant...

    Wlek Sanferlou

    13 h 47, le 14 décembre 2017

  • Le coup pied de l'âne. .. bravo Basil , voila un homme , un vrai .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 24, le 14 décembre 2017

  • Avec quel argent? allez vous continuer à quémander de l'argent à droite et à gauche?

    Achkar Carlos

    11 h 06, le 14 décembre 2017

  • LE PAYS RISQUE DE PAYER TRES CHER CETTE ESCALADE UNILATERALE ET IDIOTE CONTRE LES ETATS UNIS DE QUI DEPENDENT EXCLUSIVEMENT SA SECURITE ET SA PAIX ET SES INTERETS MEMES ! L,INTELLIGENCE ET LA VRAIE POLITIQUE Y FONT SERIEUSEMENT DEFAUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 22, le 14 décembre 2017

  • PLUS GRANDE -GAFFE-... POUR NE PAS DIRE LE VRAI MOT ... IL N,Y A QUE LA PROPOSITION DE SANCTIONS CONTRE LES ETATS UNIS ! TOUTES CES INEPTIES MONTRENT UN MANQUE DE SERIEUX ET D,INTELLIGENCE CHEZ NOS RESPONSABLES/IRRESPONSABLES TRES DANGEREUX POUR LE PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 08, le 14 décembre 2017

Retour en haut