Rechercher
Rechercher

À La Une - Cinéma

"L'insulte" de Ziad Doueiri pré-sélectionné aux Oscars

Cinq finalistes doivent être annoncés le 23 janvier en même temps que le reste des nominations pour les prix les plus prestigieux du cinéma américain.

Le réalisateur libanais Ziad Doueiri lors du Festival de Venise, le 9 septembre 2017. Tiziana Fabi/AFP

Neuf films ont été pré-sélectionnés pour le très convoité Oscar du meilleur film en langue étrangère, dont le long-métrage du réalisateur libanais Ziad Doueiri, "L'insulte".

"L'insulte" est l'histoire d'une confrontation émergeant du passé, entre deux individus représentant deux pays blessés. L'histoire d'un affrontement entre deux hommes touchés dans leur orgueil et dans leur histoire. Toni, mécanicien, est un chrétien libanais, Yasser, contremaître de chantier, est palestinien. Le jour où Yasser insulte Toni, ce dernier décide de l'attaquer en justice. Le procès qui en découle prend alors une ampleur nationale, ravivant les plaies de deux pays au passé douloureux et jetant dans la rue tous les clans antagonistes. Il est, selon le réalisateur, la mise en scène d'un "besoin dramatique : l'esclandre d'une excuse pour tout un passé à soigner."

Ziad Doueiri avait été entendu en septembre par un tribunal militaire au Liban, où il venait assister à la première de "L'insulte". Les autorités lui reprochaient un déplacement en Israël contrevenant à la législation du pays, toujours techniquement en état de guerre avec son voisin israélien.

L'acteur Kamel el-Bacha avait été récompensé à la Mostra de Venise (30 août au 9 septembre 2017) du Prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film.

Le film de l'allemand d'origine turque Fatih Akin "In the Fade", une coproduction franco-germanique, est également en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Mais "120 Battements par minute" de Robin Campillo, qui portait les couleurs de la France, n'a pas été retenu parmi les 92 films candidats.

Plusieurs autres coproductions tricolores passent cependant le cap de la pré-sélection aux Oscars, dont le film de guerre israélien "Foxtrot", le sénégalais "Félicité", le russe "Faute d'amour" ou le sud-africain "Les initiés", a indiqué jeudi l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars.

Le drame chilien sur une femme transsexuelle confrontée à la mort de son compagnon, "Une femme fantastique", le suédois "The Square" -Palme d'or au dernier festival de Cannes- ou le hongrois "Corps et âme" restent aussi dans la course.

Cinq finalistes doivent être annoncés le 23 janvier en même temps que le reste des nominations pour les prix les plus prestigieux du cinéma américain.

Les 90ème Oscars doivent se tenir le 4 mars à Hollywood au Dolby Theater.

 

Pour mémoire

Nouvelle polémique autour de Ziad Doueiri

La projection de "L'Insulte" annulée à Ramallah pour des "raisons de sécurité"

Quand une conférence de Ziad Doueiri à l'USJ vire à l'esclandre

Qu'y a-t-il au-delà d'une simple insulte proférée au Liban

L'insulte réparatrice de Ziad Doueiri

Avant-première de L'Insulte, de Ziad Doueiri : Quand la culture obtient gain de cause

Neuf films ont été pré-sélectionnés pour le très convoité Oscar du meilleur film en langue étrangère, dont le long-métrage du réalisateur libanais Ziad Doueiri, "L'insulte".
"L'insulte" est l'histoire d'une confrontation émergeant du passé, entre deux individus représentant deux pays blessés. L'histoire d'un affrontement entre deux hommes touchés dans leur orgueil et dans leur...

commentaires (5)

"nul n’est prophète en son pays"

Rossignol

19 h 06, le 15 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "nul n’est prophète en son pays"

    Rossignol

    19 h 06, le 15 décembre 2017

  • À cette époque où une paire de fesses à l’écran ne paraît plus déranger grand monde, il y a certains films qui sont encore frappés par la censure et l’interdiction de diffusion en raison de leur contenu religieux ou politique. C’est inacceptable!

    Fredy Hakim

    17 h 23, le 15 décembre 2017

  • L'insulte à mon avis ne mérite aucun Oscar . C' est une ruse humaine de deux peuples qui ne se pardonneront jamais .

    Antoine Sabbagha

    14 h 46, le 15 décembre 2017

  • ELOGES A L,ETRANGER... CONDAMNATION A LA MAISON... CHERCHEZ LA LOGIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 25, le 15 décembre 2017

  • Bonne chance à notre valeureux réalisateur Dans un orient trop passionnel pour ne pas dire fanatisé Le combat de Ziad Doueiri qui nous incite à une compréhension mutuelle entre humains et d'un courage et d'une exemplarité remarquable.

    Sarkis Serge Tateossian

    12 h 04, le 15 décembre 2017

Retour en haut