Rechercher
Rechercher

Liban

Nasrallah : La décision de Trump sur Jérusalem sera le début de la fin d’Israël

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier que la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël « sera le début de la fin d'Israël », à l'occasion du rassemblement de dizaines de milliers de manifestants dans la banlieue sud de Beyrouth.
Le secrétaire général du Hezbollah a appelé les gouvernements musulmans et arabes à faire front commun face à la décision de Donald Trump. « Nous saluons les prises de position des dirigeants du monde entier qui se sont élevés contre la décision » de M. Trump, a déclaré le leader du parti chiite dans une allocution télévisée retransmise via écran géant. « Les gouvernements musulmans et arabes doivent bâtir ensemble la riposte contre cette agression. L'administration Trump, emplie d'arrogance, pensait que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël serait acceptée par le monde entier. Le monde entier a exprimé son refus. M. Trump s'est retrouvé tout seul avec l'entité israélienne », a-t-il encore affirmé.
Le chef du Hezbollah s'est ensuite adressé aux manifestants qui se sont mobilisés dans le monde entier contre la décision américaine. « Nous vous saluons, vous, musulmans et chrétiens, qui résistez contre cette offensive américano-sioniste », a-t-il affirmé. « Nous défendrons le peuple palestinien, qui a consenti d'immenses sacrifices et qui résiste avec les pierres et l'épée jusqu'à la victoire », a-t-il ajouté.
Hassan Nasrallah a également salué l'unité du Liban face à la décision du président américain. « Nous, au Liban, sommes extrêmement fiers de notre unité nationale sur la question de Jérusalem, la cause palestinienne et la décision de M. Trump. La décision du président américain a l'avantage de séparer le bon grain de l'ivraie, de faire apparaître qui sont les vrais défenseurs du peuple et de la cause palestiniens », a-t-il ajouté.

« Troisième intifada »
Le leader chiite a par ailleurs de nouveau appelé à une troisième intifada. « Il est temps pour tout le monde de reconnaître que l'Amérique ne peut plus être un parrain de la paix en Palestine et dans la région. Les États-Unis sont les créateurs d'Israël, du terrorisme, de l'exil, de la sédition, de Daech et des organisations takfiristes (jihadistes) », a-t-il encore dit, appelant « les dirigeants palestiniens à arrêter les négociations de paix ».
« La meilleure réponse à la décision de Trump est la proclamation d'une troisième intifada. Il est temps d'isoler totalement l'entité israélienne, d'exercer des pressions populaires et politiques, et de rompre les liens avec Israël. Les composantes de l'axe de la résistance doivent bâtir ensemble une stratégie commune », a-t-il lancé. « En toute confiance et clarté, je vous dis : la décision de Trump sera le début de la fin d'Israël. » « Lorsque nous vaincrons, les musulmans pourront prier dans la mosquée al-Aqsa et les chrétiens pourront prier à l'église du Saint-Sépulcre », a-t-il conclu sous les vivats de la foule qui criait « Mort à Israël » et « Mort à l'Amérique ».

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé hier que la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël « sera le début de la fin d'Israël », à l'occasion du rassemblement de dizaines de milliers de manifestants dans la banlieue sud de Beyrouth.Le secrétaire général du Hezbollah a appelé les gouvernements...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut