Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le sapin de Noël "écolo" de l’AIB fait grincer des dents

Le directeur général de l'aéroport a tenu à expliquer que le choix de cette décoration visait à attirer l'attention du public sur l'importance du recyclage des déchets.

Le sapin de Noël de l'Aéroport international de Beyrouth, visant à sensibiliser au recyclage des déchets, a suscité de fortes critiques. Dans un pays pourtant noyé dans ses déchets. Photo tirée de Facebook

Composé de sièges, d'extincteurs, de gilets de sauvetage et d'autres pièces détachées, le sapin de Noël de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) visant à promouvoir le recyclage a suscité, mardi, un flot de critiques sur les réseaux sociaux.

Des internautes, passant totalement à côté de l'objectif de sensibilisation au respect de l'environnement de l’initiative pour se concentrer sur son aspect effectivement peu esthétique, reprochent à l'administration de l'AIB cette décoration inhabituelle de l'arbre traditionnel qui, selon certains, "est dépourvu de la magie et du charme des fêtes". Pour d'autres, il s'agit d'une initiative "inacceptable" au sein de l'aéroport, considéré comme la porte d'entrée du Liban -un pays pourtant en proie à un grave problème de gestion des déchets- pour les visiteurs et les touristes.

Face à ces critiques, l'administration de l'AIB n'a pas tardé à annoncer que le sapin polémique sera retiré.

 

 

Le directeur du Centre catholique de l'information, le père Abdo Abou Kassem, a, lui aussi, vivement critiqué cette décoration qui, selon lui, "ne prend pas en considération la symbolique du sapin de Noël". "Le sapin symbolise la vie et la naissance du Christ et doit être décoré d'étoiles et de cadeaux qui eux-mêmes symbolisent la lumière divine et le cadeau que Dieu nous a envoyé du ciel, Jésus notre sauveur", a-t-il expliqué. Il a ensuite pris à partie l'administration de l'AIB, en lui demandant "d'expliquer le rapport entre la décoration choisie et Noël". "Pourquoi faut-il toujours qu'on s'en prenne aux symboles chrétiens", s'est indigné le père Abou Kassem.

 

Motivations environnementales

Dans un communiqué publié par le service de communication de l'aéroport, le PDG de la Middle East Airlines, Mohammad el-Hout, explique, pour sa part, que le choix d'une telle décoration visait à attirer l'attention du public sur l'importance du recyclage des déchets. « Le sapin de Noël a été décoré cette année avec des pièces détachées provenant d'avions afin de soutenir les initiatives environnementales », peut-on lire dans le texte du communiqué. M. el-Hout indique en outre que ce genre de création « n'est pas nouvelle ». « De nombreux pays dans le monde entier ont eu recours à ce genre d'initiative pour conscientiser le public à des causes spécifiques », affirme-t-il. « Nous profitons du tapage médiatique provoqué par cette initiative, pour vous inviter à protéger le Liban vert et l'environnement et vous souhaiter un joyeux Noël », conclut M. Hout.

 

Le Liban a connu, de juillet 2015 à mars 2016, une crise des déchets de grande ampleur. Pour résoudre cette crise, un plan gouvernemental avait été adopté, prévoyant notamment l'établissement d'une décharge à Costa Brava (sud de Beyrouth) et l'élargissement de la décharge présente à Bourj Hammoud (nord de Beyrouth). Malgré ce plan, les déchets ménagers se retrouvent entassés dans certains quartiers de Beyrouth où ils sont régulièrement incinérés, de manière sauvage. Et au niveau des décharges implantées sur le littoral, les déchets viennent polluer la mer.

Dans ce contexte, l'ONG Human Rights Watch a publié un rapport, vendredi dernier, condamnant le manque de réaction des autorités libanaises face au fléau de l'incinération sauvage des déchets dans certaines localités. Ce rapport pointait du doigt l'impact grave sur la santé des riverains de ces pratiques.

 

Lire aussi 

Le sapin de Byblos brille de mille feux

Le rapport de HRW sur l'incinération sauvage interpelle les consciences

Bassita, ça s'arrangera..., l'édito de Ziad MAKHOUL

 

  

Composé de sièges, d'extincteurs, de gilets de sauvetage et d'autres pièces détachées, le sapin de Noël de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) visant à promouvoir le recyclage a suscité, mardi, un flot de critiques sur les réseaux sociaux.
Des internautes, passant totalement à côté de l'objectif de sensibilisation au respect de l'environnement de l’initiative pour se...

commentaires (18)

Bien qu’au départ, mettre une plante à feuilles persistantes (evergreen) tels les conifères autour et dans la maison est une tradition romaine au temps du solstice d’hiver, vers le 21 Décembre, jour le plus court de l’année, symbolisant le retour à la vie, ce n’est qu’au16eme siècle que le monde chrétien, surtout en Allemagne, l’utilisa comme symbole de la naissance du Christ, en la décorant et y mettant des lumières, et une crèche à sa base dans certains pays... Oui, Mr El-Hout, vous n’avez rien compris: l’arbre de Noël est devenu un symbole chrétien de naissance du Christ, sinon surtout symbole de retrouvailles familiales autour de lui avec échanges de cadeaux traditionnels.... Donc symbole religieux avant tout, mais aussi de renouveau de la nature, de joie et réunions familiales: vous n’ avez aucun droit de vous l’accaparer et le dénaturer de cette façon! Vous auriez pu trouver autre chose pour passer votre message sur les détritus et le recyclage...

Saliba Nouhad

15 h 25, le 06 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Bien qu’au départ, mettre une plante à feuilles persistantes (evergreen) tels les conifères autour et dans la maison est une tradition romaine au temps du solstice d’hiver, vers le 21 Décembre, jour le plus court de l’année, symbolisant le retour à la vie, ce n’est qu’au16eme siècle que le monde chrétien, surtout en Allemagne, l’utilisa comme symbole de la naissance du Christ, en la décorant et y mettant des lumières, et une crèche à sa base dans certains pays... Oui, Mr El-Hout, vous n’avez rien compris: l’arbre de Noël est devenu un symbole chrétien de naissance du Christ, sinon surtout symbole de retrouvailles familiales autour de lui avec échanges de cadeaux traditionnels.... Donc symbole religieux avant tout, mais aussi de renouveau de la nature, de joie et réunions familiales: vous n’ avez aucun droit de vous l’accaparer et le dénaturer de cette façon! Vous auriez pu trouver autre chose pour passer votre message sur les détritus et le recyclage...

    Saliba Nouhad

    15 h 25, le 06 décembre 2017

  • L'initiative de Mr. Hout est louable! On aurait pu toutefois seconder le sapin critiqué par un sapin de Noel bien décoré ... grâce au contraste, il serait peut-être plus aisé de sensibiliser les gens. Quoiqu'il fasse, un mode de vie matérialiste, orienté vers la consommation sauvage n'est pas compatible avec le Salut promis par la naissance du Christ!

    Paul Katsivelis

    14 h 29, le 06 décembre 2017

  • Visant a sensibiliser au recyclage des dechets je veux bien, mais au moin savoir le faire, ca c'est une horreur.

    Nabil Asmar

    12 h 45, le 06 décembre 2017

  • puisque le sapin de Noel n'est representatif du Christ ni de la chretiennete , puisqu'il n'est que symbole finalement commercial en qq sorte, Le sapin de Noël est une tradition païenne (souvent associée aux cadeaux de Noël et à la crèche de Noël quoique christianise + tard. pourquoi donc tt ce tintamarre ? est ce une confirmation de nos craintes de voir reculer un sens de la culture evoluee? ou est ce confirmation ambiante de la Liberte d'Expression ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 26, le 06 décembre 2017

  • Faire d’un tas d’ordures un sapin de Noël qui symbolise la naissance du Christ, c’est être complètement à côté de la plaque.

    Nadine Naccache

    09 h 58, le 06 décembre 2017

  • C,EST UNE INSULTE A TOUS LES CHRETIENS ! DEMONTEZ CETTE IDIOTE MASCARADE ET REMPLACEZ-LA PAR UN ARBRE DE NOEL EN BONNE ET DUE FORME ET REEL QUI N,INSULTE PAS LA NAISSANCE DU CHRIST ET LES CHRETIENS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 14, le 06 décembre 2017

  • Noël? Sapin?, paix et générosité? Connais pas? Ordures? Pourris? Ah je connais... On est au Liban...

    Wlek Sanferlou

    21 h 42, le 05 décembre 2017

  • Le sapin de Noël "écolo" de l’AIB fait grincer des dents LE SAPIN DE NOEL VISE A SYMBOLISER LA NAISSANCE DU CHRIST SAUVEUR EN FAIRE UNE MONTAGNE DE DÉCHETS AU NOM DU RECYCLAGE RELÈVE EN PLUS DE L'INFAMIE ,D'UNE PATHOLOGIE SOIT MENTALE SOIT PSYCHIQUE ET SI DEMAIN AU NOM DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ON PLANTAIT DES POUBELLES EN LIEU ET PLACE DES CROISSANTS DE LUNE SUR LES MOSQUÉES ????? ET SI ON REMPLAÇAIT LES CLOCHERS PAR DES USINES DE RECYCLAGE EN MINIATURE ????? HOUT EFFENDI NE RECOMMENCE PLUS : IL EST FORT MINABLE ET CARRÉMENT DÉGOÛTANT TON BEAU SAPIN ROI DES DECHETS DANS TOUS LES CAS BIENVENUE AU PAYS DES ORDURES ET DES IMMONDICES PHYSIQUES ET POLITIQUES

    Henrik Yowakim

    20 h 45, le 05 décembre 2017

  • Il s agissait de montrer aux nouveaux arrivants, ce qui les attend une fois arrivés, même si c est du second degré.

    C…

    20 h 18, le 05 décembre 2017

  • DE L,IDIOTIE TOUT SIMPLEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 53, le 05 décembre 2017

  • JE L4ACHETE

    Élie Aoun

    17 h 29, le 05 décembre 2017

  • L'intention de Monsieur Mohammad el-Hout était louable, mais on aurait très bien pu exposer tous ces objets sur un mur, en indiquant leur nom, leur utilité dans notre vie de tous les jours, avec des commentaires. En exposant quand'même un vrai sapin de Noël dans un autre endroit. Ainsi notre responsabilité envers l'environnement aurait été montrée et expliquée, ce qui est très urgent ici au Liban. Et nos yeux charmés par un beau sapin de Noël, Joyeuses fêtes, Monsieur Mohammad el-Hout ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 08, le 05 décembre 2017

  • Bravo! Il faut que le diecteur gangne en prestige. J’ en suis tellement d’accord.

    Peter Macdissi

    16 h 25, le 05 décembre 2017

  • Liban, paradis de beauté et d'art ...

    Remy Martin

    16 h 02, le 05 décembre 2017

  • BRAVO MOHAMMAD el- HOUT

    Vahe Atmadjian

    15 h 57, le 05 décembre 2017

  • oups : proviennent*...

    Grand Duc

    15 h 41, le 05 décembre 2017

  • "Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt"

    Khalil S.

    15 h 39, le 05 décembre 2017

  • Moi, j'apprécie ce sapin et son côté "recycled art"; sauf que j'ai l'impression que ces objets parviennent d'un crash d'avion, et ce n'est pas le bon endroit / moment de penser à ça ! Bon voyage !

    Grand Duc

    15 h 17, le 05 décembre 2017

Retour en haut