Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Pour Macron, Assad est un "criminel" et devra être jugé

"Je n'ai pas fait de sa destitution un préalable, par pragmatisme", a déclaré le président français.

Le président français, Emmanuel Macron, prononçant un discours lors de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations unies, qui se tient au siège de l'organisation à New York. Photo Spencer Platt/Getty Images/AFP

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a estimé mardi que le président syrien Bachar el-Assad était "un criminel" et devrait répondre de ses crimes devant "la justice internationale", tout en précisant que c'était au peuple syrien de choisir librement son dirigeant.

"Bachar el-Assad, c'est un criminel, il devra être jugé et répondre de ses crimes devant la justice internationale. Mais je n'ai pas fait de sa destitution un préalable, par pragmatisme", a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse, estimant qu'il revenait au peuple syrien "de choisir librement le dirigeant à venir".

Par ailleurs, le président français a plaidé mardi devant l'Assemblée générale des Nations unies pour la création d'un groupe de contact sur la Syrie afin d'enclencher une nouvelle dynamique pour aller vers une solution politique au conflit.

Le processus de négociations mené à Astana au Kazakhstan, par Moscou, Téhéran et Ankara, "ne suffit pas", a-t-il ajouté. Le groupe de contact voulu par la France intégrerait les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et "les parties prenantes" au conflit, a précisé Emmanuel Macron.

 

Pour mémoire

Des intellectuels français interpellent Macron sur son revirement vis-à-vis d'Assad

La morale entre Macron et Assad

Syrie : l'ambiguë position de M. Macron

Syrie : Assad "ne peut pas être la solution", affirme Le Drian

« Pas d'angélisme » contre « le terrorisme islamiste », annonce Macron

 

Lire aussi

Avec Macron, la France veut être une puissance médiatrice au M-O

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a estimé mardi que le président syrien Bachar el-Assad était "un criminel" et devrait répondre de ses crimes devant "la justice internationale", tout en précisant que c'était au peuple syrien de choisir librement son dirigeant.
"Bachar el-Assad, c'est un criminel, il devra être jugé et répondre de ses crimes devant la justice internationale....

commentaires (8)

hypocrisie, heresie, mercantilisme DEVENUS les credo de la diplomatie mondiale ( et interne- pr ce qui concerne macron )

Gaby SIOUFI

14 h 49, le 20 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • hypocrisie, heresie, mercantilisme DEVENUS les credo de la diplomatie mondiale ( et interne- pr ce qui concerne macron )

    Gaby SIOUFI

    14 h 49, le 20 septembre 2017

  • Il se devait de le dire et il l'a dit comme on le dit depuis 6 ans et demi . Une chose est sûre c'est pas la France de hollandouille de sarko ou celle de macron qui pourra arrêter le héros Bashar et qui pourra le juger. Hakeh baleich , et ça rapporte gros avec les vaches à lait.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 42, le 20 septembre 2017

  • De grace M.Macron, cessez de faire trembler le Président Assad! Il y va de l'intérêt de la France qui ne manquera pas le moment venu de faire la queue aux guichets de Damas, si ce n'est déjà commencé. N'est-ce pas un ton moins inféodé qu' aurait suggéré le Général De Gaule dont vous vous réclamez?

    Khlat Zaki

    09 h 59, le 20 septembre 2017

  • UN AUTRE TRAPEZISTE QUI SAUTE DE TRAPEZE EN TRAPEZE ET RISQUE DE SE BRISER LE COU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 59, le 20 septembre 2017

  • Au moins vous vous rattrapez Mr le President sur ce dossier bravo !!

    Bery tus

    01 h 26, le 20 septembre 2017

  • La seule révélation de ces phrases à la sauce Hollande, c'est une nouvelle orientation de faire la com. Sa seule réalisation depuis mai 2017, c'est d'avoir défini le statut de la première dame. Croyez que c'est urgent. Que ce soit lui ou le PM, tous les projets de réalisations sont reportés en 2018.Puis en 2018, à une autre année Bref, on est loin des promesses électorales

    FAKHOURI

    00 h 17, le 20 septembre 2017

  • Des mots qui nécessitent élocutions précises: "Le peuple syrien"...il serait plus juste de dire "ceux qui habitent (encore) cette zone appelée "la Syrie" "les parties prenantes"...qui? Il y a loin des vœux pieux aux actes ...susceptibles de "ressusciter un pays appelé la Syrie, dans son ensemble antérieur à la guerre civile

    Chammas frederico

    21 h 56, le 19 septembre 2017

  • le président Macron à la recherche d'une nouvelle voie .... L'introduction dans l'arène politique en orient se fait un peu difficile .... Fabius (en 2012 -2013...) avait torpillé toute la politique Gaulliste de la France ....aux proche et moyen orient ...allez savoir pourquoi ?

    Sarkis Serge Tateossian

    21 h 39, le 19 septembre 2017

Retour en haut