Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

A Bagdad, l'évacuation des jihadistes de la frontière libano-syrienne vers la frontière irako-syrienne ne passe pas

De nombreux internautes irakiens estiment que Beyrouth se comporte selon le principe "après le Liban, le déluge" ou "les Irakiens ne valent rien".

 

Des jihadistes du groupe Etat islamique dans un bus les évacuant de la frontière libano-syrienne, le 28 août 2017. REUTERS/ Omar Sanadiki

Les Irakiens étaient mardi vent debout contre l'accord conclu pour évacuer les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la frontière libano-syrienne vers la frontière irako-syrienne, les autorités exprimant leur "inquiétude" alors que les réseaux sociaux s'enflammaient pour dénoncer une "injustice".

Lundi, quelques centaines de jihadistes et leurs familles ont quitté la frontière libano-syrienne à bord de bus vers Deir ez-Zor (est), seule province syrienne encore sous contrôle de l'EI, située le long de la frontière avec l'Irak.

Mardi en fin de journée, le Premier ministre Haider al-Abadi s'est dit "très inquiet" de la présence "inacceptable" de jihadistes à sa frontière. "En Irak, nous affrontons les jihadistes, nous ne les déplaçons pas vers la Syrie", a-t-il martelé.

 

(Lire aussi : Quand l'État s'efface devant le Hezbollah)

 

Depuis la veille, des messages d'indignation et des commentaires amers se répandent sur les réseaux sociaux et occupent les conversations des Irakiens.

De nombreux internautes irakiens estimaient que Beyrouth se comportait selon le principe "après le Liban, le déluge" ou "les Irakiens ne valent rien". Stephen Nabil, militant en vue de la société civile, dénonce ainsi dans une vidéo sur Facebook "une injustice". Des "centaines" de jihadistes seront désormais le long de la frontière "qui n'est pas sécurisée" et proche des trois villes du désert occidental irakien encore entre leurs mains, souligne-t-il. "Nous savons quels dégâts peut provoquer une seule voiture (piégée) à Bagdad ou un seul kamikaze", dit-il encore, alors qu'un nouvel attentat à la voiture piégée a fait lundi 11 morts dans la capitale.

 

 

 

De son côté, le commentateur politique irakien Hicham al-Hachemi qualifie également d'"injuste" l'accord conclu après une semaine de combats entre jihadistes et armée libanaise d'un côté de la frontière, et jihadistes, Hezbollah et armée syrienne de l'autre. Ce plan "renvoie le danger du Liban vers l'Irak alors même que les Irakiens ont accepté de voir la deuxième ville de leur pays (Mossoul) entièrement détruite pour ne laisser aucune chance aux jihadistes de s'enfuir et de menacer les pays voisins", affirme-t-il encore dans un texte posté sur Facebook.

"Il faut faire très attention", estime pour sa part la journaliste Salma al-Khafaji, car "ce rassemblement pourrait permettre à l'EI de se restructurer pour une nouvelle bataille contre l'Irak", dont les forces espèrent annoncer "d'ici quelques jours", selon M. Abadi, la reprise d'un des derniers bastions de l'EI dans le nord du pays, à Tal Afar.

 

Reportage

Martbaya est tombée, il reste à nettoyer la zone »

 

Lire aussi

Les huit corps sont ceux des militaires libanais capturés par l'EI en 2014, assure Abbas Ibrahim

Nasrallah célèbre la « seconde libération » du Liban, « que le gouvernement la reconnaisse ou pas »...

Les parents des militaires assassinés exigent une commission d'enquête « pour (commencer à) guérir la plaie »...

Pour Aoun, après la bataille du jurd, une page «lumineuse» est en train de s'écrire, le décryptage de Scarlett Haddad

Des bilans et des trous, l'édito de Issa Goraieb

Les Irakiens étaient mardi vent debout contre l'accord conclu pour évacuer les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la frontière libano-syrienne vers la frontière irako-syrienne, les autorités exprimant leur "inquiétude" alors que les réseaux sociaux s'enflammaient pour dénoncer une "injustice".
Lundi, quelques centaines de jihadistes et leurs familles ont quitté la...

commentaires (1)

IRAKIENS, PLAINTE CONTRE LE HEZBOLLAH ET LE REGIME SYRIENS, VOS AMIGOS, S.V.P. ET PAS L,ETAT LIBANAIS !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 44, le 29 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • IRAKIENS, PLAINTE CONTRE LE HEZBOLLAH ET LE REGIME SYRIENS, VOS AMIGOS, S.V.P. ET PAS L,ETAT LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 44, le 29 août 2017

Retour en haut