Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Un responsable estime l'ampleur des dégâts au Liban-Sud à environ 1,5 milliard d'euros

L'escalade a causé des dégâts massifs aux infrastructures, estimés par le Conseil du Sud à « environ 500 millions de dollars ». 

De la fumée se dégage dans la localité de Khiam, au Liban-Sud, lors d'une frappe israélienne le 8 mai 2024. Photo Rabih DAHER / AFP

L'ampleur des dégâts causés par les bombardements israéliens dans le sud du Liban après sept mois de violences avec le Hezbollah s'élève à environ 1,5 milliards de dollars, a indiqué mercredi un responsable libanais à l'AFP.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah, qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.

Le Conseil du Sud, institution officielle chargée de constater les dégâts au sud du Liban, estime "l'ampleur des dégâts causés aux bâtiments et aux institutions à plus d'un milliard de dollars" depuis le début de l'escalade jusqu'à début mai.

L'escalade a causé des dégâts massifs aux infrastructures, estimés par le Conseil du Sud à "environ 500 millions de dollars". Les dégâts ont touché principalement les services essentiels et les routes. "80% des statistiques ont été recueillies par nos équipes sur le terrain", a déclaré à l'AFP le chef du Conseil du Sud, Hachem Haidar.

Lire aussi

Au Liban-Sud, la guerre au rythme des négociations sur Gaza

Le Conseil du Sud obtient ses informations sur ces territoires auprès "d’ingénieurs, de maires et d'élus locaux qui nous fournissent les données dont ils disposent".

Les journalistes ne peuvent pas atteindre les zones frontalières en raison de l'intensité des bombardements et de la destruction des routes principales. Ambulanciers et secouristes parlent de destructions massives dans des villages complètement désertés.

Dans son dernier rapport, l'ONU indique que l'escalade a déplacé plus de 93.000 personnes au Liban. Israël affirme viser les infrastructures et positions du Hezbollah, mais des milliers de logements ont été partiellement ou totalement endommagés, selon les autorités.

Les bombardements ont également visé les moyens de subsistance des habitants et les champs agricoles. Le Liban accuse Israël d'avoir recours au phosphore blanc --des armes incendiaires dont l'usage est interdit contre des civils-- dans le conflit.

Les autorités libanaises attendent un cessez-le-feu pour pouvoir mesurer les dégâts, mais le flou règne autour du processus d'indemnisation dans un pays en proie à une crise économique sans précédent depuis 2019. En sept mois de violences transfrontalières, au moins 390 personnes, parmi lesquelles 255 combattants du Hezbollah et 77 civils, ont été tuées au Liban, selon un décompte de l'AFP.

L'ampleur des dégâts causés par les bombardements israéliens dans le sud du Liban après sept mois de violences avec le Hezbollah s'élève à environ 1,5 milliards de dollars, a indiqué mercredi un responsable libanais à l'AFP.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, des échanges de tirs...