Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Hezbollah étend son contrôle dans le jurd de Ersal

Le général Aoun appelle les militaires à être "totalement prêts pour mener leurs prochaines missions".

Des combattants du Hezbollah prenant position dans le jurd de Ersal, le 24 juillet 2017. Hezbollah Military/Handout via Reuters

Le Hezbollah affirme avoir enregistré mardi de nouvelles avancées au cinquième jour de la bataille du jurd d'Ersal, zone aride frontalière de la Syrie, située sur les hauteurs de la bourgade sunnite du même nom. Le parti chiite avait lancé vendredi dernier une offensive pour reprendre cette région aux jihadistes.

Selon le "service d'information de guerre" du Hezbollah - mis en place conjointement par le Hezbollah et l'armée syrienne - les combattants du parti chiite ont ainsi pris mardi le contrôle des secteurs de Wadi Kamil, Wadi Hammoudi, Makaabat Fern, Baïdar, Chaabat Nahlé et Wadi Dalil el-Barak. 

Dans l'après-midi, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a rapporté que les combattants du Hezbollah se dirigeaient vers Malahi et Wadi Hmayed, dans le jurd de Ersal. Il s'agirait selon l'agence de "la dernière étape avant la libération des hauteurs de l'Anti-Liban". Les combattants du parti chiite ont ciblé à l'artillerie lourde des lieux de regroupement des combattants du Front Fateh el-Cham (ancien Front al-Nosra) et lancé une offensive majeure contre le groupe jihadiste à Wadi Hmayed, toujours selon l'Ani. Les médias du Hezbollah ont néanmoins démenti ces informations.

Lundi, le parti chiite avait annoncé que la bataille menée contre le Front Fateh el-Cham "touchait à sa fin". Le Hezbollah avait affirmé avoir repris notamment le contrôle de Wadi el-Kheil, l'un "des plus importants bastions" de Fateh el-Cham, où les combattants du Hezbollah ont planté des drapeaux en hommage aux martyrs de l'armée libanaise, avec des photos des quatre soldats décapités par le Front al-Nosra, ancien nom de Fateh el-Cham.

Le Hezbollah est soutenu depuis le début de la bataille par l'armée syrienne qui a mené dans la journée de mardi deux salves de raids aériens entre Wadi el-Kheil et Wadi Hmayed, où des combattants du Front Fateh el-Cham s'étaient retirés. En fin d'après-midi, l'aviation syrienne a bombardé "le dernier carré occupé par les éléments armés du Front Fateh el-Cham dans la région de Zamrani, dans le jurd, à la frontière libano-syrienne, après l'échec des négociations entre le Front et le Hezbollah", a rapporté l'Ani.

Les deux belligérants mènent également bataille de l'autre côté de la frontière, dans le Qalamoun syrien, où ils progressent aussi. Le "service d'information de guerre" du Hezbollah a annoncé qu'une importante cargaison d'armes destinée au Front Fateh el-Cham avait été interceptée dans cette région.

 

(Lire aussi : Première étape de la bataille du jurd : mission accomplie pour le Hezbollah, le décryptage de Scarlett HADDAD)

 

Aoun appelle les soldats à être "totalement prêts"
L'armée n'a, elle, pas officiellement annoncé sa participation à la bataille, mais mène des opérations défensives depuis vendredi. Selon l'Ani, la troupe a intensifié ses mesures dans la région d'Ersal pour empêcher les éléments armés de s'infiltrer du jurd de la localité jusqu'aux camps de réfugiés. L'institution militaire avait déjà annoncé au lendemain du lancement de la bataille avoir repoussé à plusieurs reprises des insurgés qui tentaient de s'infiltrer dans ses positions dans la zone.

Par ailleurs, un ressortissant syrien a été tué mardi à Ersal pendant une rafle effectuée par la troupe dans le campement informel de réfugiés de Sanabel. Youssef Nouh, 22 ans, a tenté de s'échapper de l'emprise des militaires. Un échange de coups de feu s'en est alors suivi. Selon des médias locaux, une autre personne a été blessée durant ces affrontements armés.

Dans ce contexte, le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a affirmé mardi que des dizaines de "dangereux terroristes" se trouvaient parmi les personnes arrêtées fin juin dans la région de Ersal. "Il y a 50 dangereux terroristes parmi les personnes qui ont été arrêtées dans les camps, a déclaré le général Aoun. Certains d'entre eux sont les cerveaux et les complices de l'enlèvement des militaires". Le commandant s'exprimait lors d'une visite dans une base des forces aériennes à Aïn el-Remmané.

Il a salué les efforts déployés par les forces aériennes et le soutien qu'elles ont apporté aux unités se trouvant sur le terrain. Le général Aoun a également appelé les militaires à être "totalement prêts pour mener leurs prochaines missions". Il a aussi indiqué qu'actuellement, les efforts de l'armée se concentraient à protéger les habitants de Ersal et des villages frontaliers ainsi que les camps des réfugiés et empêcher l'infiltration des terroristes.

Dans ce même contexte, l'ancien ministre Wiam Wahab a écrit sur son compte twitter qu'"une force met la pression pour permettre aux éléments armés d'entrer dans les camps de réfugiés". "Très franchement, le Liban ne supporte pas de nouveaux camps palestiniens interdits d'accès aux forces armées", a-t-il ajouté.

Enfin, sur le plan humanitaire, la Croix-Rouge libanaise a procédé à l'évacuation de femmes et enfants réfugiés syriens installés dans des camps de Wadi Hmayed, dans le jurd, vers l'intérieur de la localité. Une femme sur le point d'accoucher à également été évacuée vers un hôpital, précise la Croix-Rouge. La veille, l'armée et la Croix-Rouge avaient facilité l'entrée dans la localité de 79 femmes et enfants syriens qui se trouvaient dans des camps à Wadi Hmayed.

 

 

Lire aussi

La bataille du jurd de Ersal se poursuit sur fond d’une guerre verbale

L’offensive de Ersal, une réponse du Hezbollah à l’accord américano-russe sur la Syrie

Près de 300 intellectuels se mobilisent contre l’émergence d’un « climat fasciste »

Un important terroriste présumé interpellé par l’armée libanaise

Dar el-Fatwa craint que Ersal ne soit entraîné dans la bataille

Abbas Ibrahim : « Le prix de la confrontation est moins cher que le terrorisme »

La mémoire d’Ahmad Fliti saluée par tous ceux qui l’ont connu

L'armée « activement passive »

Le Hezbollah affirme avoir enregistré mardi de nouvelles avancées au cinquième jour de la bataille du jurd d'Ersal, zone aride frontalière de la Syrie, située sur les hauteurs de la bourgade sunnite du même nom. Le parti chiite avait lancé vendredi dernier une offensive pour reprendre cette région aux jihadistes.
Selon le "service d'information de guerre" du Hezbollah - mis en place...

commentaires (1)

CERTES QUAND IL FAUT CHOISIR ENTRE LE HEZB ET LES TARES QUI INFECTENT LE JURD D,ERSAL ON CHOISIT LE HEZB LIBANAIS... QUAND A EPOUSER SES VUES ET SES ACTES C,EST UNE TOUTE AUTRE CHOSE...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 13, le 25 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • CERTES QUAND IL FAUT CHOISIR ENTRE LE HEZB ET LES TARES QUI INFECTENT LE JURD D,ERSAL ON CHOISIT LE HEZB LIBANAIS... QUAND A EPOUSER SES VUES ET SES ACTES C,EST UNE TOUTE AUTRE CHOSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 13, le 25 juillet 2017

Retour en haut