Alors que les députés arrivaient vendredi matin au Parlement pour adopter en séance plénière le nouveau texte de loi électorale, des accrochages, parfois violents, avaient lieu hors de l'enceinte, entre les forces de sécurité et des manifestants.
A l'extérieur du Parlement, des dizaines de membres de collectifs de la société civile se sont heurtés à l'armée libanaise et aux Forces de sécurité intérieure, qui ont parfois violemment réprimé le rassemblement.
Une vidéo prise dans l'après-midi et diffusée sur la page Facebook du collectif de la société civile "Vous puez!" montre des soldats de la garde du Parlement frappant des manifestants.
Dans un communiqué publié en début de soirée, la garde du Parlement a expliqué que certains manifestants avaient tenté de s'en prendre à des soldats et de les déposséder de leurs armes. "C'est ce qui a poussé nos hommes à agir", ajoute le communiqué.
De nombreux convois appartenant à des parlementaires ont été accueillis sous les huées de dizaines de manifestants qui dénoncent une troisième prorogation du mandat de la Chambre, après celles de 2013 et 2014. Quelques heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu sur la place Riad Solh.
Lire aussi
Découpage électoral : le changement en trompe-l’œil
Législatives libanaises : ce qu'il faut savoir pour s'en sortir dans l'isoloir
Le quota féminin, bête noire des partis politiques libanais ?
A l'extérieur du Parlement, des dizaines de membres de collectifs de la société civile se sont heurtés à l'armée libanaise et aux Forces...
Honteux ce pays..... dégradation .....
07 h 27, le 17 juin 2017