Rechercher
Rechercher

Idées - Diplomatie

Le sommet de Riyad aboutira-t-il à une seconde chute du pacte de Bagdad ?

Donald Trump et le roi Salmane. Photo AFP/Mandel Ngan

De grands événements historiques se sont produits dans les pays arabes dans le courant du XXe siècle. L'histoire se répétera-t-elle au XXIe siècle? Le triple sommet de Riyad, les 20 et 21 mai dernier, se situe à une dangereuse croisée des chemins visant à rectifier l'orientation prise par les événements en ce début du XXIe siècle, notamment après le repli des États-Unis de la région, au profit de l'Iran et de la Russie, lors du mandat de Barack Obama.

Quels sont les événements graves survenus au XXIe siècle au Moyen-Orient, et comment les conférences de Riyad peuvent-elles changer le cours de ces événements ? Et dans quelle direction ?

Avant d'aborder cette question, un survol rapide et succinct des événements les plus importants qui ont marqué le XXe siècle dans les pays arabes ne serait pas, en préambule, dépourvu d'intérêt :
1. Défaite, en 1940, de la France au début de la Seconde Guerre mondiale, aboutissant, entre autres, à l'indépendance de la Syrie et du Liban.
2. Défaite de 1948 en Palestine, provoquant la chute des régimes en place dans les pays arabes et la prise du pouvoir par les militaires venus, comme ils le prétendaient, libérer la Palestine.
3. Nationalisation du canal de Suez, suivie de la triple attaque franco-anglo-israélienne contre l'Égypte, qui fut un échec politique total et qui devait aboutir à l'abolition de l'influence française et britannique au Moyen-Orient en lui substituant l'influence de l'Union soviétique et des États-Unis, et en consacrant Abdel-Nasser dans son statut de leader du monde arabe.
4. La révolution de 1958 en Irak qui a provoqué la chute de la monarchie hachémite et du « pacte de Bagdad », pierre angulaire de la politique américano-britannique, ce qui a abouti à l'extension de l'influence nassérienne dans le monde arabe.
5. La révolution yéménite et l'embourbement de l'armée égyptienne dans ce pays.
6. La création de la République arabe unie scellant l'union entre l'Égypte et la Syrie, qui a duré trois ans et dont la scission a abouti au repli de la Syrie et à l'affaiblissement de l'influence de Nasser.
7. L'indépendance de l'Algérie en 1962 qui a relancé le courant nassérien qui s'est étendu au Maghreb.
8. La défaite de 1967 qui a marqué la fin de l'arabisme nassérien et qui a provoqué l'émergence des organisations palestiniennes, lesquelles furent défaites plus tard à Beyrouth, ce qui sera suivi de la réconciliation israélo-palestinienne.
9. L'invasion du Koweït qui a eu pour conséquence de provoquer la chute du régime de Saddam Hussein, d'ouvrir à l'Iran les portes de l'Irak, de la Syrie, du Liban et du Yémen, et de déclencher une guerre civile (froide) en Irak entre les chiites et les sunnites.

Les conférences de Riyad sont venues traiter le problème de l'explosion de l'hérésie islamo-extrémiste, celui de l'absence américaine de la scène du Moyen-Orient, et celui de la sécurité de la région après que l'Iran et la Russie eurent eu les mains libres dans cette partie du monde.

Dans le cas où nous nous inspirons des événements du XXe siècle, quels seraient les effets probables des trois conférences de Riyad sur le XXIe siècle? Plusieurs interrogations peuvent être soulevées sur ce plan.
1. Ces conférences provoqueront-elles la chute du pacte iranien qui joue au XXIe siècle le rôle joué par le pacte de Bagdad au XXe siècle ?
2. Les conférences de Riyad auront-elles l'effet ayant découlé au XXe siècle de la scission entre la Syrie et l'Égypte, qui avait abouti à l'affaiblissement de l'influence nassérienne ? Aboutiront-elles à une réduction de la double influence iranienne et russe ?
3. Conduiront-elles à une solution du problème palestinien et une paix entre les Arabes et Israël ?
4. Parviendront-elles à donner à l'Arabie saoudite la notoriété dont jouissait Abdel Nasser au XXe siècle, notamment avant 1967 ?
5. Pourront-elles faire évoluer le comportement du régime iranien d'une position offensive à une position défensive ?
6. Aboutiront-elles à la reprise de Raqqa et la chute définitive de Daech en Syrie et en Irak, populairement, culturellement, et au niveau de l'islam en tant que tel ? Le vide qui en résulterait sera-t-il comblé par la pensée et la culture, ou bien la dictature a-t-elle tué les esprits, la pensée et la culture, et n'existerait-il plus, du Golfe jusqu'à l'Atlantique, que des tribus vautrées dans la turpitude, n'ayant ni morale ni réflexion ?
7. Aboutiront-elles à une division fédérale de la Syrie en quatre zones d'influence russe, américaine, turque et iranienne, dépendamment de la situation en Iran ?
8. Aboutiront-elles à une division de l'Irak, prenant la forme d'une union fédérale entre les régions chiites et les régions sunnites ?
9. Adviendra-t-il au Liban, au XXIe siècle, ce qui est advenu au XXe siècle, en 1958, lorsque Camille Chamoun a suivi la voie du pacte de Bagdad ?
Aujourd'hui, le Liban ne suit pas la ligne du Hezbollah. Il est gouverné par le Hezbollah...
Les conférences du sommet de Riyad, ajoutées aux sanctions américaines, transformeront-elles le Liban, comme au XXe siècle, en 1958, lorsqu'il ne se rallia plus au pacte de Bagdad et s'allia à Nasser? Feront-elles aujourd'hui, en ce XXIe siècle, de cet allié de Téhéran un allié de Riyad en opérant ainsi un changement complet dans la classe politique, qui se traduira par une avancée des « Rachid Karamé » et « Kamal Joumblatt » et un recul des « Sami Solh » et « Camille Chamoun » ?
10. Ce que l'on avait appelé « Bilad el-Cham » deviendra alors le « Yahoudestan », en récompense des efforts déployés par le clan Assad !!

Depuis qu'ils ont acquis leur indépendance à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays arabes ne savent pas où aller et avec qui, ils ne savent pas qui épouser et qui répudier. Ils ne savent pas exactement s'ils sont mâles ou femelles. Ils ont perdu leur identité, n'adhèrent à aucune partie, à rien, même pas à eux-mêmes...

Nous sommes, hélas, un peuple des hasards historiques. Nous aimons par hasard. Nous haïssons par hasard. Nous nous unissons, nous nous séparons par hasard. Nous entrons en guerre par hasard, nous en sortons de même. Nous naissons, nous mourons par hasard. Nous, amis du profit, avons appris à biaiser, à être instables. Nous, amis des vagues, en avons appris la contradiction, les réactions émotives.
La patrie arabe a été unie depuis sa naissance par le tambour. Ses tribus ont été séparées par le tambour.
L'important est que Donald Trump demeure ferme à Washington au milieu de ces vents qui le fouettent de toutes parts. Le Donald Trump qui est arrivé en Arabie saoudite est le contraire du Trump candidat aux élections... Il est aux antipodes du candidat. Sont venus avec Trump des anges américains chargés de chasser les démons de la région arabe, du monde arabe.
La triple conférence de Riyad réussira-t-elle à faire tomber le pacte de Bagdad à nouveau ?
Riyad dit qu'il ne s'agit pas de la fin de la bataille mais de son début, comme au jour où tomba le pacte de Bagdad et où les événements se succédèrent par la suite...
Le sommet de Riyad, c'est Abdel Karim el-Qassem qui se meut, Abdel Salam Aref... Ils ne sont pas arrivés encore au palais « al-Rihab ». On en attend beaucoup.
Le retour de l'Amérique au berceau de ses anciens alliés fournit à ses camarades combattants des armes meurtrières !

Avocat

 

Pour mémoire 

Nasrallah : Le sommet de Riyad n’aura « aucun impact » sur le Liban

Sommet de Riyad : le Liban a passé le cap

Sommet de Riyad : encore des réactions partagées

De grands événements historiques se sont produits dans les pays arabes dans le courant du XXe siècle. L'histoire se répétera-t-elle au XXIe siècle? Le triple sommet de Riyad, les 20 et 21 mai dernier, se situe à une dangereuse croisée des chemins visant à rectifier l'orientation prise par les événements en ce début du XXIe siècle, notamment après le repli des États-Unis de la...

commentaires (5)

Excellente synthèse (même si l'éclairage est généraliste) ! ca change des niouzes venteuses et improbables de l'AFP and Co. sur le même sujet...

M.V.

09 h 23, le 04 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Excellente synthèse (même si l'éclairage est généraliste) ! ca change des niouzes venteuses et improbables de l'AFP and Co. sur le même sujet...

    M.V.

    09 h 23, le 04 juin 2017

  • On peut être d'accord avec vous sur certains points et questions soulevées, mais là où je serais en désaccord, c'est de faire du retour des américains sur la scène régionale, comme une solution à la folie collective de ces rivalités médiévales entre sunnites et chiites, qui ne savent même pas ce que c'est que le dialogue, la diplomatie, ni aucun respect pour l'avenir de leurs citoyens qui ne sont que de la chair à canon, n'ont aucun droit de parole, ni à une vie décente. Comme vous le dites, ils ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent, avec qui et contre qui s'associer, guidés simplement par leur soif de vengeance sur l'apostat... Les américains ne font que remettre de l'huile sur le feu, renflouer les wahabites en perte de vitesse, et perpétuer un drame humain sans fin. Malheureusement, le Liban est au milieu de cette tourmente!

    Saliba Nouhad

    01 h 27, le 04 juin 2017

  • IL EST LE DEBUT DE LA FIN DU REVE HEGEMONIQUE DE LA PERSE SUR LA REGION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 13, le 03 juin 2017

  • Quelle question alors ? ???? DITES MAÎTRE VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS QUE CETTE CONFÉRENCE N'ABOUTIRA À RIEN DE RIEN DE BON POUR LES BENSAOUDS, À PART AVOIR ÉTÉ GRUGÉ, DÉLESTÉ DE 400 MMILLIARDS DE USD AU PROFIT D'UNE TAXE AMÉRICAINE SUR LA SÉCURITÉ D'UNE FAMILLE RÉPUGNANTE ? ???????

    FRIK-A-FRAK

    15 h 34, le 03 juin 2017

  • Ce n'est pas la défaite de la France en 1940 qui avait abouti à l'indépendance de la Syrie et du Liban en 1943 mais plutôt la perfidie du général Edward Spears qui a appliqué la politique britannique qui n'avait jamais accepté la présence de La France au Levant. Le général Spears initialement agent de liaison personnel de Winston Churchill auprès du général de Gaulle, avait tourné sa veste pour devenir le pire ennemi de la France au Levant.

    Un Libanais

    14 h 03, le 03 juin 2017

Retour en haut