Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle française

Macron : Tout le monde nous disait que c’était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France

Le président élu a célébré sa victoire devant la pyramide du Louvre avec ses partisans.

Après son discours devant la pyramide du Louvre, Emmanuel Macron a été rejoint sur l’estrade par son épouse Brigitte, puis d’autres membres de sa famille, avant d’entonner la Marseillaise à leurs côtés. Benoît Tessier/Reuters

Emmanuel Macron a été élu hier président de la République en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Le candidat centriste, 39 ans, va devenir le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l'histoire, en obtenant près de 65,7 % des voix face à la candidate d'extrême droite (34,3 %), selon les estimations actualisées hier soir.

Après un premier discours solennel à partir de son QG, M. Macron a retrouvé ses partisans – entre 20 000 et 40 000 selon les sources – devant la pyramide du Louvre en fin de soirée.
« Ce que nous avons fait n'a ni précédent ni équivalent. Tout le monde nous disait que c'était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France », a-t-il déclaré.
Le président élu Emmanuel Macron, pour qui « la France l'a emporté » avec sa victoire à l'élection présidentielle face à la candidate du Front national Marine Le Pen, a promis hier soir qu'il « ferait tout » dans son quinquennat pour qu'il n'y ait « plus aucune raison de voter pour les extrêmes », mais aussi pour « rester audacieux ». Les électeurs de Marine le Pen « ont exprimé une colère, un désarroi, parfois des convictions. Je les respecte », a assuré M. Macron devant des milliers de personnes, faisant taire les sifflets qui naissaient dans la cour du Louvre une fois prononcé le nom de la candidate FN.
Aux Français « qui ont voté (...) sans avoir nos idées », l'ancien candidat d'En Marche ! a assuré être conscient « que ce n'est pas un blanc-seing ». La confiance des électeurs « m'oblige et j'en suis désormais le dépositaire », a-t-il ajouté, souhaitant « être à la hauteur de celle-ci et porter durant les cinq années qui viennent l'élan qui est le vôtre, l'élan que vous représentez ».

 

 

Le président élu, arrivé dans la cour du Louvre aux alentours de 22h30 en marchant seul jusqu'à l'estrade, au son de l'hymne de l'Union européenne, l'Ode à la joie de Ludwig Van Beethoven, s'est exprimé une dizaine de minutes.
« L'Europe et le monde attendent que nous défendions l'esprit des Lumières », a notamment affirmé M. Macron. « Ils attendent que nous portions une nouvelle espérance, un nouvel humanisme, celui d'un monde plus sûr, d'un monde de libertés défendues, d'un monde de croissance, de plus de justice, de plus d'écologie. »
« Vous avez choisi l'audace, cette audace, chaque jour, nous la poursuivrons », a encore clamé l'ancien ministre de l'Économie. « La tâche est immense et imposera de continuer à être audacieux », a-t-il insisté.
Et « nous ne céderons rien à la peur, à la division, aux mensonges », a-t-il dit. « Nous ne céderons rien à l'ironie, à l'amour du déclin et de la défaite », même si « ce ne sera pas tous les jours facile, la tâche sera rude ».
La pyramide du Louvre dans son dos, il a conclu : « Je veux l'unité de notre peuple et de notre pays. Je vous servirai avec amour. Vive la République, vive la France ! »
M. Macron a alors été rejoint sur l'estrade par son épouse Brigitte, puis d'autres membres de sa famille, avant d'entonner la Marseillaise à leurs côtés.


Passation des pouvoirs le week-end prochain

À la tête d'En Marche !, mouvement « et de droite et de gauche » créé il y a un an, il a écarté les deux grands partis de gouvernement, le PS et Les Républicains (LR), boutés hors de l'Élysée pour la première fois depuis 1981.
Emmanuel Macron doit désormais dévoiler son Premier ministre et la composition de son gouvernement avant de solliciter une majorité aux législatives (11-18 juin).
Le mandat de François Hollande expire officiellement dimanche prochain et la passation des pouvoirs aura lieu durant le week-end.
M. Macron accompagnera auparavant M. Hollande dès aujourd'hui pour les commémorations du 8 mai 1945, ainsi qu'à la Journée nationale des mémoires de l'esclavage mercredi, juste après le dernier Conseil des ministres du quinquennat Hollande.

 

Lire aussi

Victoire de Macron : la presse française soulagée, admirative et exigeante

Élection de Macron : réactions de la presse étrangère

Macron : Tout le monde nous disait que c’était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France

Les premières mesures du quinquennat Macron

L'essentiel du programme d'Emmanuel Macron

Les cinq grands défis du président élu Macron

 

Portrait

L'insaisissable M. Macron

 

Interview

Emmanuel Macron à « L'OLJ » : Les intérêts des chrétiens d'Orient ne sont pas liés à Assad

Emmanuel Macron a été élu hier président de la République en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Le candidat centriste, 39 ans, va devenir le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l'histoire, en obtenant près de 65,7 % des voix face à la candidate d'extrême droite (34,3 %), selon les estimations actualisées hier...

commentaires (2)

TOUT LE MONDE MESESTIMAIT LE ROLE PRIMORDIAL QUE POUVAIT JOUER HOLLANDE DANS LA PRE PREPARATION... C,EST UNE VICTOIRE DE HOLLANDE !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 52, le 09 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TOUT LE MONDE MESESTIMAIT LE ROLE PRIMORDIAL QUE POUVAIT JOUER HOLLANDE DANS LA PRE PREPARATION... C,EST UNE VICTOIRE DE HOLLANDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 52, le 09 mai 2017

  • Macron commence avec des mensonges comme Hollandouille.... il serait plus correcte de dire ...." ils ne connaissaient pas le pouvoir des médias d'état et leurs réseaux ,ainsi que la puissance des faiseurs d'opinion en France"...(souvent ce sont les mêmes)

    M.V.

    07 h 37, le 08 mai 2017

Retour en haut