L'élection du centriste pro-européen Emmanuel Macron à la présidentielle française face à son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen, constitue une victoire contre le populisme et un soulagement pour l'Europe, mais tout reste à faire pour le plus jeune chef de l'Etat français, selon la presse étrangère.
ESPAGNE
"La France a choisi Macron et contient le populisme", écrit le journal El País. "Et la France a dit non. La victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, un pro-Européen et un ex-banquier libéral, a contenu la vague du mécontentement populiste qui a triomphé en novembre à l'élection présidentielle américaine et avant le référendum britannique". "Après le Brexit et Trump, il n'y aura pas Le Pen".
ALLEMAGNE
Pour le quotidien allemand conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung, "l'Europe évite le cauchemar. L'impensable a été évité: la France ne va pas être dirigée par une femme d'extrême droite. La victoire nette d'Emmanuel Macron donne de la confiance, mais l'Europe ne doit pas se faire d'illusions pour autant".
Le quotidien de gauche Tageszeitung écrit aussi que "la nette victoire d'Emmanuel Macron est un énorme soulagement pour la France."
(Lire aussi : Emmanuel Macron, une victoire "large et fragile" pour la presse française)
SUISSE
"Un homme neuf" pour le journal Le Temps : "Emmanuel Macron a réussi son pari insensé. Au-delà du niveau de l'abstention, de la radicalisation des extrêmes à droite comme à gauche et du délitement des partis traditionnels, l'enseignement principal de ce 7 mai est que la France s'est choisie un homme neuf pour entamer sa transformation".
GRANDE-BRETAGNE
"Bonne chance M. Macron, vous allez en avoir besoin", écrit The Guardian qui s'inquiète du niveau record de l'extrême-droite; "Tout autre résultat aurait été une catastrophe européenne et pour une fois, heureusement, les sondages avaient raison".
RUSSIE
Le quotidien Vedomosti estime que les Français ont fait le choix du "candidat qui représente les principes essentiels de la Ve République: le gouvernement par une élite qualifiée et l'engagement dans l'intégration européenne".
Le journal en ligne Gazeta.ru souligne que le nouveau président "devra répondre à la demande de changement, ne luttant pas tant contre un programme conservateur que contre les attentes négatives et le risque de déjà vu".
(Lire aussi : Si jeunesse savait..., l'édito de Ziyad MAKHOUL)
ÉTATS-UNIS
Le New York Times voit dans la victoire de M. Macron un "grand soulagement pour l'Europe". Mais il averti que le président élu est confronté à "des défis considérables. Il prend la tête d'une nation profondément divisée, tout comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres grandes démocraties". Le score de Mme Le Pen au second tour prouve pour le quotidien l'importance "du désespoir de ceux qu'elle appelle les oubliés (en français dans le texte)".
Selon le Washington Post, "la France a ignoré les sirènes du populisme de droite qui ont enchantées les électeurs aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne". Ce résultat est "un nouveau signe que la progression du président Trump n'est pas précurseur d'une nouvelle forme inconnue de nationalisme. Pour l'instant le centre résiste, le pluralisme résiste, et l'extrême droite est encore sous contrôle".
Pour la chaîne de télévision Fox News, en revanche, "la France a pris la solution la plus facile et a voté pour la même chose".
AUSTRALIE
Pour The Sydney Morning Herald, "La France vote pour l'optimisme". Le journal souligne aussi le "soulagement pour l'Europe".
Lire aussi
Emmanuel Macron, une victoire nette, mais tellement fragile
Macron : Tout le monde nous disait que c’était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France
Les premières mesures du quinquennat Macron
ESPAGNE "La France a choisi Macron et contient le populisme", écrit le...